L'agenda France 2030

Titre du site

Adopté le 25 septembre 2015 lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe le cadre des 17 objectifs de développement durable. En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire, en relation étroite avec le ministère des Affaires étrangères, pilote la mise en œuvre nationale de ces objectifs grâce à l’Agenda France 2030.

La première feuille de route nationale des ODD, présentée à l’occasion du Forum politique de haut niveau 2016, insiste sur le fait que la mobilisation de tous les acteurs est nécessaire à la réussite des ODD, et que des outils adaptés à chaque acteur doivent être déployés.

La réussite de l’Agenda 2030 nécessitera donc l’appropriation de cet instrument international par le gouvernement, ainsi que par la société civile, les entreprises privées et les citoyens, et en ce sens, les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer. Mais il faut également rappeler que la plupart de ces-dernières menait déjà des politiques publiques en matière de développement durable grâce à l’Agenda 21 et le Plan Air-Energie-Climat.

Source: Ministère de la Transition écologique et solidaire

Les outils préexistants du développement durable

L'Agenda 21 : en juillet 2006, la France a adopté un programme d’actions pour le XXIème siècle orienté vers le développement durable. Ce référentiel unique, tourné vers l'action locale, est l’outil le plus utilisé par les collectivités territoriales jusqu’à aujourd’hui.

Le Plan Air-Energie-Climat (PAEC) : adopté en 2004, il invite les collectivités territoriales à réduire les gaz à effet de serre afin de limiter l’impact du changement climatique.

Le SRADDET: lors de la réforme des régions en 2016 a été mis en place un nouveau modèle de planification territorial, le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires.

 

Avec l’apparition des ODD, la multiplication des instruments peut avoir pour conséquence de rendre plus complexe la démarche des autorités territoriales. Le principal défi des ODD sera donc de s’institutionnaliser tout en s’articulant avec ces instruments déjà existants.

 

Pour comprendre :

Rapport d’étudiants de Sciences Po Grenoble, « Les objectifs de développement durable : quelle appropriation par les collectivités territoriales ? », Institut de recherche et débat sur la gouvernance [en ligne], mars 2017

Pour aller plus loin :

 

BRIMONT Laura, « Mise en œuvre des ODD : où en est la France ? », Idées pour le développement [en ligne], février 2017.

Article qui offre un état des lieux sur l’avancement de la France dans la réalisation de ses engagements de développement durable.

Ministère des affaires étrangères et du développement international, « Ateliers de lancement de la mise en œuvre nationale des Objectifs de développement durable » [en ligne], juin 2016

Rapport officiel qui lance l’Agenda France 2030 : il pose les bases conceptuelles des 17 ODD, tout en offrant des recommandations et des « bonnes pratiques » pour leur mise en œuvre nationale.

Une enquête :

BOUCHERAND Sylvain, « Agenda 2030 France : Résultats de la Consultation publique sur les Objectifs de développement durable », Actualité B&L évolution [en ligne], septembre 2016.

554 personnes ont été interrogées sur leur perception de la mise en œuvre des ODD aujourd’hui en France, des priorités et des leviers à favoriser.

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com