CYCLE DE WORKSHOPS - FAIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES -

 

Dans le cadre du programme de recherche-action FAPPA (Faire des Politiques Publiques en Afrique), un cycle de workshops est initié afin de mettre en dialogue praticiens du développement, enseignants-chercheurs et étudiants autour des questions de fabrique, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques en Afrique et de socialiser les premiers résultats du programme FAPPA. En effet, depuis septembre 2017, le programme FAPPA s’intéresse aux enjeux de la fabrique et de l’analyse des politiques publiques à travers une comparaison internationale de six pays africains (Côte d’Ivoire, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique et Tanzanie) et quatre secteurs de l’action publique (politiques sociales, de l’éducation, de la santé et de la gestion des ressources naturelles). Derrière cette thématique des politiques publiques, ce sont plus largement des problématiques liées à la gouvernance, à la stabilité, à la nature de l’Etat en Afrique, aux capacités des administrations et à la place prise par les programmes de développement qui se posent. Ce cycle de workshops ouvert aux acteurs non-académiques, notamment du monde professionnel, permettra d’aller au-delà des contextes africains et de mettre en dialogue les résultats de FAPPA avec des terrains autres, notamment ceux du Nord. Il s’agira de diffuser cette expertise au niveau local (interventions en collaboration avec les partenaires en Nouvelle-Aquitaine, notamment via SO Coopération Nouvelle-Aquitaine, l’IFAID et Sciences Po Bordeaux), national et international (via les partenaires AFD, F3E).

Nous organisons un workshop sur le thème : Les enjeux de la participation aux politiques publiques, le Lundi 30 Septembre 2019 de 9h30 à 12h30 à Bordeaux.

Cet atelier s’intéressera aux modalités de la participation à l’action publique. Il permettra de réfléchir à la fabrique de la décision publique et à la captation, ou non, du processus par un nombre restreint d’acteurs. Très en vogue dans le développement (programme participatif, inclusif, etc...) la participation est présentée comme un rempart à l’imposition “par le haut" d’une politique. Elle a des finalités complexes sur lesquelles il faut s’attarder (participation-consultation, participation-fiction, participation-implication, etc...). C’est donc la gouvernance effective et opérationnelle des politiques publiques qui sera discutée, à savoir la prise de décision, ou la non décision, la mise à l’agenda, ou la mise en œuvre. Quels sont alors les enjeux de la participation pour les politiques publiques, pour les citoyens, pour la société civile? Quelles sont les modalités de la contribution aux décisions politiques? L'atelier permettra d’aller au-delà des contextes africains et de mettre en dialogue praticiens du développement, enseignants-chercheurs et étudiants autour de la question des politiques publiques.

L’inscription est gratuite en envoyant un mail à programme.fappa@gmail.com

Le premier workshop s 'est déroulé le Jeudi 23 Mai 2019 de 10h à 13h à Sciences Po Bordeaux sur le thème: Qu’est-ce qu’une politique publique?

Cet atelier a porté sur la définition même d’une politique publique qui peut différer selon le prisme ou l’acteur considéré. Il a été l’occasion de confronter les savoirs théoriques et les savoirs empiriques des “acteurs de terrain” (par exemple sur la perception très juridique d’une politique publique). Les échanges ont permis de mieux appréhender les caractéristiques de l’analyse des politiques publiques et de mettre à jour comment les pratiques de l’État structurent et sont structurées par les mécanismes de fabrique des politiques publiques, mécanismes qui impliquent une myriade d’acteurs, nationaux et internationaux, publics et privés.

Plus d'informations sur https://fappa.hypotheses.org/

Contacts:

– Sina Schlimmer (Sciences Po Bordeaux/LAM)      sina.schlimmer@scpobx.fr

– Rozenn Nakanabo Diallo (Sciences Po Bordeaux/LAM)     r.nakanabo.diallo@sciencespobordeaux.fr

– Rokhaya Diagne Fall (So Coopération)     rokhayadiagnefall@gmail.com

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Restez connecté-e !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com