Des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
aux objectifs du développement durable (ODD)
Contrairement aux huit objectifs des OMD, essentiellement ciblés sur le développement humain, les ODD tendent à privilégier un équilibre entre les dimensions économique, environnementale et sociale du développement durable.
Le bilan mitigé des Objectifs du Millénaire pour le Développement
Si les progrès mondiaux en matière de santé, d’éducation et d’alimentation de 2000 à 2015 sont incontestables, on peut en réalité y voir la conséquence des efforts réalisés par l’Asie de l’Est, en particulier la Chine. Ainsi, les OMD ont été largement critiqués pour ne pas avoir abordé les problèmes en profondeur, en s’attachant plus aux résultats quantitatifs et aux symptômes qu’aux causes. Il leur a également été reproché de ne s'adresser qu'aux pays en développement.
Pour aller plus loin...
CUSSET Pierre-Jean, « Les objectifs du développement durable : et maintenant, où va-t-on ? », institut Open Diplomacy, 12 avril 2016.
LE GRET, « Les objectifs de développement durable : quels enjeux et quels défis ? », octobre 2015.

Le double défi des Objectifs du Développement Durable
1) Le changement d’objectifs : la reconnaissance du caractère multidimensionnel du développement.
Ce n’est plus seulement huit mais dix-sept objectifs qui visent à orienter les politiques publiques de développement dans la durée.
2) Le changement de méthode : la logique inclusive.
Alors que les OMD étaient supposés conduire à l’action uniquement dans les pays en développement, les nouveaux objectifs se veulent universels, s’appliquant à tous les pays. Pour tenter de corriger la critique souvent adressée aux OMD d’une vision trop éloignée des réalités locales, la nouveauté est donc la logique d’inclusion de l’ensemble des pays et parties prenantes à la question du développement : pays développés, pays en développement, société civile et ONG.
Cependant, bien qu’entrés en vigueur début 2016, les ODD font dès aujourd’hui face à un certain nombre de critiques.
