Enjeux et premières limites des ODD...

Le défi essentiel des ODD est de parvenir à amener l’ensemble la population mondiale au-dessus d’un « plancher » social, sans aller au-delà des limites de la planète. En ce sens, ces nouveaux objectifs insistent particulièrement sur la reconnaissance de la place des acteurs locaux dans le processus et de la diversité des approches possibles dans leur mise en œuvre.

 

Les 3 enjeux de la mise en œuvre des objectifs du développement durable

1) Le financement : il s’agit de penser des mécanismes de transferts internationaux, ainsi que de recourir à des financements domestiques et privés, les ODD insistant particulièrement sur la priorité du financement national. L’importance des financements nécessaires à la mise en œuvre des ODD constitue d’ailleurs un défi déjà mis en évidence aujourd’hui.

2)  La gouvernance : les ODD font la promotion de la responsabilité de tous les acteurs dans la construction du développement durable. Un des enjeux principaux va ainsi être de coordonner l'ensemble des initiatives, et d'articuler ces nouveaux objectifs aux politiques déjà déployées dans le champ du développement durable (voir la rubrique "Les outils prééxistants du développement durable"). 

3) La construction d’un partenariat mondial pour le développement : les ODD appellent à l’acquisition d’une « connaissance statistique » partagée et uniformisée, ce qui demande un effort de la part de tous les États afin d’améliorer leurs instruments et adopter des standards communs. 

 

Les premières critiques...

Dès l’adoption des ODD a été critiquée l’absence, dans les thématiques traitées, des droits humains, de la démocratie et de la reconnaissance des diversités culturelles. Aussi, à l’instar des OMD, la grande transformation n’a pas été appuyée par une claire analyse des origines profondes des inégalités censées être éliminées. Mais surtout, si les nouveaux ODD sont plus abondants et plus complexes, ils apparaissent plus difficiles à mettre en œuvre et à mesurer, le risque étant qu’ils se transforment en une liste de problèmes mondiaux qui dilue les priorités.

Pour une littérature critique des ODD...

BOIDIN Bruno , « Éditorial - Les Objectifs du développement durable : une inflexion majeure pour l’aide au développement ? », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 6, n°3, Décembre 2015. 

 

CUSSET Pierre-Jean,  « Les objectifs du développement durable : et maintenant, où va-t-on ? », institut Open Diplomacy [En ligne], 12 avril 2016.

 

LE GRET, « Les objectifs de développement durable : quels enjeux et quels défis ? » [En ligne], octobre 2015. 

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com