Recherche-Action

FaPPA en bref

Le programme de recherche FAPPA a pour sujet l’analyse des processus de fabrique des Politiques Publiques en Afrique à travers une comparaison internationale de 6 pays ; le Maroc, le Mozambique, Madagascar, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie et le Kenya, et 4 secteurs de l’action publique ; la gestion des ressources, les politiques de la ville, les réformes de l’éducation et les politiques sociales.

FAPPA se fixe pour objectif de produire des connaissances et une expertise scientifique en comparant les processus de formalisation et de négociation des Politiques Publiques et en révélant dans quelle mesure les interventions des acteurs et leurs interactions au cours du processus, produisent des décalages entre les phases de définition et de mise en œuvre. S’articulant autour d’un réseau pluri-acteurs ; chercheurs, opérateurs professionnels et bailleurs (AFD) et dans une démarche de Recherche-Action, la valorisation et la diffusion de la recherche participera à la formation des académiciens et des opérateurs d'aujourd'hui et de demain.

Notre démarche 

La multiplication des projets d’aide au développement sur le continent africain a mené, tant les opérateurs du développement que les chercheurs en sciences sociales à questionner les enjeux de gouvernance et de production des politiques publiques. Tandis que les professionnels ont tendance à constater qu’ils interviennent dans des secteurs où l’Etat s’est retiré, par manque de ressources et de capacités, le programme FAPPA vise à produire un cadre d’analyse opérant soulignant la complexité des jeux d’acteurs dans la fabrique des politiques publiques et à révéler des formes inattendues de la présence étatique.

 

En appréhendant les Politiques Publiques comme une porte d'entrée, FAPPA contribue à :

  • L'analyse des enjeux de la gouvernance sur le continent africain, des processus de prise de décision et les jeux d’acteurs qui interviennent. 

  • La compréhension de l’objet « Etat », son historicité, ses formes et la construction de sa légitimité. FAPPA cherche à montrer comment les pratiques de l’Etat structurent et sont structurées par les mécanismes de fabrique des Politiques Publiques ; une démarche que l’on peut résumer par les expressions « Politics makes policy » et « Policy makes polititics ».

  • L'approfondissement des cadres généralistes d'analyse des Politiques Publiques créés au Nord en interrogeant leur adaptabilité, aux terrains des Suds. 

  • ​La formation ...

 

Notre méthodologie

Dans la perspective de contribuer à une analyse généraliste des Politiques Publiques, FAPPA a attaché une méthode comparatiste permettant d’isoler des variables communes explicatives afin d’appréhender des dynamiques similaires ou différentes dans la fabrique des Politiques Publiques en Afrique.

Dans un premier temps, 4 types de livrables seront réalisés sur les pays cibles qui participeront à la diffusion et à la valorisation de la recherche :

  1. ​Un mapping des acteurs​​ qui permet d'identifier les parties prenantes dans le processus décisionnel; leurs intérêts, leurs poids et leurs types d'interactions (alliances, confrontations...)

  2. Un état de l'art sur la sociologie de l'action publique en Afrique

  3. Une monographie par pays qui s'attachera à faire un point sur l'état de la littérature sur l'analyse des Politiques Publiques et à identifier les caractéristiques nationales des processus décisionnels 

  4. Des analyses sectorielles

 

FaPPA s’organise en 3 axes de comparaison qui seront nourris par des enquêtes de terrain : 

  • Une analyse comparée des 6 pays dans un même secteur de l’action publique

  • Une analyse comparée des 4 secteurs de l’action publique dans un même pays

  • Une analyse comparée de plusieurs projets dans un secteur particulier de l’action publique dans un pays

 

L'équipe

Enquêtes de terrain

Nos communications

Séminaires et journées d'étude 

12/01/18 Journée d'étude "La sociologie de l'action publique en Afrique - Etat de l'art et nouvelles perspectives".

Intervenants: D. Darbon (Sciences Po Bordeaux/LAM) ; Emmanuelle David (doctorante, Sciences Po Bordeaux/LAM) ; R. Nakanabo Diallo (Maître de conférences, Sciences Po Bordeaux/LAM) ; O. Provini (Maître de conférences, Université de la Réunion/CRJ/LAM) ; S. Schlimmer (postdoctorante, Sciences Po Bordeaux/LAM) ; Clément Soriat (docteur, Université Lille 2/CERAPS)

14/12/17 Rencontre organisée par SO Coopération dans le cadre du dialogue « AFD et les territoires »

Intervenants: M. Brun (doctorant Sciences Po Bordeaux/ LAM), Franck Fortuné (doctorant Sciences Po Bordeaux/LAM ; directeur de SO Coopération), S. Schlimmer (postdoctorante, Sciences Po Bordeaux/ LAM)

19/10/17 Atelier AFD-LAM « Cartographie d’acteurs » (Agence de l’AFD, Paris)

Intervenants de l’AFD : représentants des équipes IRS/ECO, IRS/EVA, DOE/ARC, DOE/GOV, DOE/CCC 
Intervenants de l’équipe FaPPA : D. Darbon, R. Nakanabo Diallo et S. Schlimmer

19/09/17 Séminaire sur la cartographie des acteurs dans l’analyse des politiques publiques (Sciences Po Bordeaux)

Intervenants: J.P. Berrou (Maître de conférences, Sciences Po Bordeaux/LAM) ; Matthieu Brun (doctorant, Sciences Po Bordeaux/LAM), Alban Mas (doctorant, School of Oriental and African Studies)

Publications 

 

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Restez connecté-e !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com