Les "boîtes à outils" des ODD

La boîte à outil pour "localiser" les ODD
Lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux d’octobre 2016, la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont lancé la boîte à outils pour territorialiser les ODD.
La boîte à outils a ainsi pour ambition d'alimenter une plateforme de plaidoyer et de mobilisation, tout en offrant un inventaire d’outils déjà existants ainsi qu’un soutien pratique aux acteurs locaux. Concrètement, elle offre deux grands types d’outils : un contenu théorique (rapports, sites internet), proposé selon les besoins de la structure, ainsi qu’un forum, permettant à toutes les parties prenantes de témoigner pour partager son « histoire ».

Le réseau du Global Compact France
Le Global Compact France, réseau relais des Nations Unies, lance « Global Impact+ », la première plateforme en faveur des 17 ODD dédiée aux entreprises françaises. L’ambition est de créer un mouvement national favorisant l’intégration des objectifs du développement durable par les petites et moyennes entreprises françaises.
La plateforme regroupe ainsi toutes les initiatives des entreprises françaises répondant au moins à un des ODD, afin de diffuser des idées et des mécanismes concrets.