Les dispositifs d'appuis financiers et d'échanges pour l'AECT

MEAE.jpg

APPELS A PROJET : la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales(DAECT) apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales dans le cadre d’appels à projets annuels et triennaux, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États

AFD.jpg

La Facilité de Financement des Collectivités Territoriales (FICOL) : depuis 2014, l’Agence Française du Développement propose des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les Pays en développement (PED).

AFD.jpg

Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) : est un instrument également proposé par l’AFD qui finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement.  

eauu.png
energie.png
déchet.png

Le dispositif 1% Oudin-Santini : est un dispositif qui autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs.

Cette loi a été étendue à l’énergie et aux déchets

AEAG.png
AELB.png

En Nouvelle-Aquitaine, les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire Bretagne, accompagnent financièrement et techniquement des projets présentés par des collectivités ou des associations/ONG du bassin, dans le domaine de l’eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène au bénéfice des populations des pays du Sud.

Retrouvez la politique internationale de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne en cliquant sur les logos. 

CONNECT.png

CONNECT : le mécanisme CONNECT est le fruit d’une collaboration entre PLATFORMA – Plateforme européenne des autorités locales et régionales pour le développement – et VNG International, l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises. Il s’agit d’un mécanisme d’intervention rapide et axé sur la demande, destiné à faciliter l’échange et le transfert des connaissances entre gouvernements locaux et régionaux des pays partenaires de l’Union européenne, d’une part, et collectivités locales et régionales européennes d’autre part. Ce mécanisme fonctionne en complémentarité avec d’autres formes de coopération entre communes et régions.

logo_fr.gif

La Commission Européenne: Appels à propositions et appels d'offre "Coopération internationale et développement"

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Restez connecté-e !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com