Mise en oeuvre des ODD sur les territoires

« Nous devons transformer les Agendas 2030 en politiques et actions concrètes au niveau local. »

Extrait du communiqué de la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF) à la conférence de New York du 27 septembre 2015.

 

Bien que les Objectifs de développement durable ne soient pas juridiquement contraignants, les gouvernements sont invités à mettre en place des cadres nationaux pour atteindre les 17 objectifs, en collaboration avec toutes les parties prenantes.

En France, cela passe par l’élaboration de la feuille de route nationale : l’Agenda France 2030. Celui-ci a pour but d’impulser la mise en œuvre locale des ODD, en promouvant proximité et ancrage territorial. En ce sens, le Comité 21 souhaite mettre au service des territoires, et notamment de ses adhérents, son savoir-faire en matière d’animation, d’événement multi-acteurs et de co-construction.

Dans cette dynamique ont été créées un certain nombre de « boîtes à outils », des plateformes conçues comme un espace d’apprentissage et d’échange qui ont pour vocation de partager et de valoriser des initiatives venant d’acteurs locaux du monde entier.

Le Labo M’21, lieu ressource du réseau des Agenda 21 de Gironde, a publié en octobre 2015 un rapport mettant en évidence, pour chaque ODD, les initiatives et les politiques  mises en œuvre par une grande variété d’acteurs dans le département.

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Restez connecté-e !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com