AMI | Lancement du dispositif "ODD-yssée"

Dans le cadre de la mise en place de la "territorialisation des ODD", SO Coopération met en oeuvre le dispositif "ODD-yssée" en faveur des acteurs de la Nouvelle-aquitaine. À travers ce dispositif, le réseau propose aux acteurs de s'inscrire dans un véritable incubateur de projets. Cet appel à manifestation d'intérêt vise à identifier et promouvoir les initiatives favorisant les contributions aux ODD et leur territorialisation.



Dans l'optique des Objectifs de Développement durables

Plusieurs réseaux, acteurs de la formation et pouvoirs publics se joignent à SO Coopération pour appuyer les acteurs de Nouvelle Aquitaine qui souhaitent s’engager localement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les acteurs se réclamant de la coopération et de la solidarité internationale, de l’environnement, de l’économie sociale et solidaire, de la jeunesse ou de tout autre secteur participant d’une démarche de transition sociale et environnementale sont appelés à manifester leur intérêt. Ces initiatives, menées en consortium, doivent contribuer à ancrer localement les changements promus, visant l’atteinte des ODD.

Les projets retenus feront l’objet d’une formation-accompagnement adaptée, d’un cofinancement du projet et d’une valorisation à l’échelle régionale et nationale. Toutes les initiatives proposées seront étudiées avec attention.

  • L’enveloppe globale de dotation est de 90 000 € pour l’ensemble des projets : nous privilégierons donc les projets co-portés dans le cadre de consortium d’acteurs.


Critères d'éligibilité :

  • Toute structure basée en Nouvelle Aquitaine souhaitant lancer une initiative ou un projet. Les projets doivent se situer dans le cadre de la transition ou de changement, portant sur le développement de territoires ou/et de ses acteurs, ici/et à l’international, dans des dimensions variées.

  • toute structure intéressée par le fait de tisser des liens, du local à l’international en « emboîtant les échelles » et en mobilisant plusieurs catégories d’acteurs différentes (associations, secteurs de la santé, universités et recherche, entreprises de l’ESS, centres de formation, foyers socio-éducatifs, collectivités territoriales, acteurs des politiques publiques, clubs, etc.)

  • toute structure prête à se lancer, à contribuer à faire « bouger les choses », et qui souhaite être accompagnées, sur les plans méthodologique, financier, de mise en réseau, voire jusqu’à contribuer à former une communauté d’acteurs.


Qu'est-ce que le dispositif ODD-yssée?

Voilà 5 ans que l’ensemble des États de l’ONU, des représentants de la société civile, des ONG, des entreprises et des collectivités, des universités, des équipes de recherche et des mouvements de jeunesse ont adopté les ODD, avec pour objectif de construire un futur qui soit meilleur pour toutes et tous, dans un environnement sain et durable.

La feuille de route qui en découle a été concrétisée dans l’Agenda 2030, destiné à donner un cadre à toutes les actions de 2015 à 2030, agenda lui-même décliné et repris par le Consensus Européen pour le Développement (juin 2017), traduit depuis, en matière de politique publique au niveau national, en France, par la Stratégie Nationale pour le Développement Durable de septembre 2019.

Des premiers bilans sur les dynamiques de mise en pratique de ces ODD émergent deux enjeux majeurs : le premier consiste à territorialiser les ODD, le second réside dans la réponse adéquate à apporter aux tentatives de « fractionnement » des ODD entre eux alors même que ceux-ci ne peuvent être qu’insécables. Ces constats inspirent la réflexion portée ici et l’instrumentation d’un dispositif appuyant la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur les territoires.

Le dispositif ODD-yssée s’inscrit dans le cadre du programme RECITAL (Renforcer l'Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD). Porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), ce programme interrégional est mis en œuvre de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 RRMA dont SO Coopération.  ODD-ysée est un dispositif, développé en Nouvelle Aquitaine pour renforcer et accompagner les actions de territorialisation des ODD.


ODD-yssée, un incubateur de projets en faveur des ODD

SO Coopération propose aux acteurs – à travers le dispositif ODD-yssée - de s'inscrire dans un véritable incubateur de projets favorisant les contributions aux ODD et leur territorialisation, des projets de qualité et à fort impact. Ce dispositif de soutien sera composé d'une formation-action permettant de constituer une "communauté de pratiques", de "faire réseau" entre acteurs impliqués sur différents champs d’interventions issus de catégories plurielles (environnement, solidarité internationale, économie sociale, migration, droits humains etc.) et de travailler directement sur leurs projets dans des logiques multi-acteurs et intersectorielles. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les recommandations d’adoption des ODD.

Par la suite, les acteurs seront accompagnés dans la phase de conception de leur projet et soutenus financièrement pour le mettre en œuvre. Un suivi sera opéré pendant toute la phase de mise en œuvre et d’expérimentation ; l’évaluation et la capitalisation permettront de tirer tous les enseignements de cette démarche innovante pour éventuellement envisager son essaimage.

Par ce dispositif, SO Coopération a pour ambition de venir en complémentarité avec les différents dispositifs de soutien portés par les institutions régionales et nationales, (exemple : les dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine, ceux du ministère de l’Éducation Nationale, ceux du ministère de la transition écologique…)

Pour plus d'informations veuillez lire des détails l'appel à manifestation d'intérêt et la note de cadrage


Pour y participer, veuillez télécharger les documents du dossier de candidature :

Les Dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 20 septembre 2020

à oddyssee@socooperation.org

La publication des délibérations est attendue au plus tard le 30 septembre 2020


Le dispositif ODD-yssée est soutenu par : la CIRRMA, l'AFD, le FONJEP , la DREAL et le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères




Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com