Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de 2021 une année croisée France-Russie. L'enjeu est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l'autre pays, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.
La ville de Bordeaux organise une Quinzaine de la coopération décentralisée franco-russe du 9 au 21 décembre 2021, dont les actions seront labellisées "2021, année de la coopération décentralisée franco-russe", en lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ces manifestations pourront concerner des registres variés tel que les échanges universitaires et scolaires, de jeunes, les entreprises, le sport, le tourisme, le défi climatique, la végétalisation des espaces, le dialogue entre sociétés civiles ou la coopération entre institutions. Sur 19 projets nationaux qui ont déjà été présentés, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a retenu 6 projets bordelais dans le cadre de cette année croisée France - Russie.
Ces projets portent sur :
L'art contemporain avec le projet BLINIS qui lie la gastronomie et l'art
Le cinéma avec les 10 ans du Festival du cinéma russe de Bordeaux
La danse avec le spectacle Par delà la Lumière
Le jeu avec le Tournoi d'échecs franco-russe
La littérature avec une conférence sur Dostoïevski
Le voyage en Russie avec le projet Mes pas captent le Vent
Vous avez un projet d'évènement ? Candidatez à l'appel à projet de la ville de Bordeaux et participez à la célébration de la culture et de l'amitié avec la Russie et Saint-Pétersbourg, ville jumelle. Document à télécharger
L'ensemble de ces documents sont à envoyer :
par courriel à jl.prigent@bordeaux-metropole.fr
ou par voie postale à la Direction des Relations internationales Hôtel de Ville de Bordeaux, Place Pey Berland, 33077 Bordeaux Cedex
La date limite de dépôt des dossiers est le mercredi 10 mars 2021.