Le Festival des Cinés d'Afrique en Vienne se tiendra du 1er au 5 avril prochain à Poitou

    Initié par le Département de la Vienne en 2010, en partenariat avec l'Amicale des Burkinabè du Poitou, le festival Cinés d’Afrique en Vienne est porté par l'Association des Jumelages-Coopération de la Vienne depuis sa 4ème édition en 2016. La prochaine édition se tiendra du 1er au 5 avril 2020.


    Pour cette sixième édition, le festival partira à la rencontre du public dans 7 villes de la Vienne organisées en 4 pôles géographiques : Gençay, Civray / Châtellerault, Neuville-de-Poitou, Ingrandes / Chauvigny, Montmorillon / Poitiers.


    Cinés d'Afrique en Vienne est né du partenariat historique entre le département de la Vienne et le Burkina Faso. Une coopération qui se concrétise depuis plus de 20 ans par le renforcement des liens entre 19 collectivités de la Vienne jumelées avec des communes du Burkina Faso. Ce vivier d’initiatives a donné naissance à un festival qui s’ouvre à la diversité des réalités contemporaines de l’Afrique.


    Loin des idées convenues, Cinés d'Afrique en Vienne propose des œuvres méconnues en France et en Europe. Des œuvres qui interrogent et invitent au débat.

    Le festival

    Le festival de la découverte et du débat Cinés d'Afrique en Vienne est un festival de cinéma spécialisé dans la diffusion et la promotion de films africains.Il se distingue par son format unique car il mise sur la diversité des lieux de projections. En effet, le festival va à la rencontre du public dans tout le département, et notamment dans des communes rurales. Un débat est systématiquement proposé à l’issue des séances de projection.Cinés d'Afrique en Vienne, c’est surtout l’Afrique racontée par les Africains. Loin des idées convenues, le festival ouvre une fenêtre sur une autre culture, en proposant des œuvres méconnues en France et en Europe. Des œuvres qui interrogent et invitent au débat.Le festival propose des films pouvant développer un sujet universel traité avec un autre point de vue, un autre regard, ou bien des films qui permettent d'explorer un sujet en lien avec des problématiques africaines.

    En ces périodes de repli sur soi, Cinés d'Afrique en Vienne invite à regarder ailleurs, différemment, tout en entretenant et développant une meilleure connaissance de l'Afrique.

    Avec 5 éditions entre 2010 et 2018, le festival a su développer un intérêt croissant auprès des publics de la Vienne. L'éloignement géographique, économique ou social ne doit pas être un frein à la culture, c'est pourquoi l'AJCV envisage une organisation qui associe activement les comités de jumelages de la Vienne, les associations liées à l'Afrique (Association des Burkinabè du Poitou, Semer la Joie), les publics des salles de cinéma de Chauvigny, Châtellerault, Civray, Gençay, Ingrandes, Montmorillon, Neuville, Poitiers, ainsi que l'université de Poitiers à travers ses enseignants et les diverses associations d'étudiants africains (Association des Etudiants Venus d'Ailleurs MAEVA) et les élèves des collèges de la Vienne.


    Les comités de jumelage de la Vienne et les nombreuses associations départementales sont très impliqués, depuis longtemps, dans des actions de développement en Afrique, principalement au Burkina-Faso, mais aussi au Tchad, au Sénégal et ailleurs, à travers des actions conduites dans le domaine de la santé, de l'agriculture ou de l'enseignement.

    Retour sur l'édition 2018

    Projection du film ET NOTRE AFRIQUE SUR SCENE,

    Pour sa 5ème édition en mars 2018, le festival a comme à son habitude, cherché à créer le débat, l’occasion d’offrir une meilleure représentation des réalités africaines d’aujourd’hui en participant à lapromotion des cinémas d’Afrique.

    Pendant 3 jours riches en découvertes et en échanges, le festival a permis à plus de 1000 spectateurs de visionner des films primés dans des festivals internationaux et souvent inédits en France. Chaque séance était suivie d’un débat, avec un professionnel du cinéma et un spécialiste thématique.


    Le festival qui crée le débat

    Grâce à la participation active des associations, à l'enthousiasme des intervenants invités, toutes les séances ont été suivies de débats chaleureux et enrichissants.

    Cinés d'Afrique en Vienne, édition 2020


    Horaires d'ouverture

    des bureaux

    Adresse(s)

    Lettre d'informations

    Lundi au Jeudi

    9h - 18h

    Bordeaux

    05 56 84 45 68

    Poitiers

    05 49 55 50 46

    07 89 89 74 44

    Bordeaux

    MSHA

    10, esplanade des Antilles

    33600 Pessac

    Poitiers

    Pôle des Éco-Industries

    Bâtiment B3

    3, rue Raoul Follereau 

    86 000 Poitiers

    contact@socooperation.org

    Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

    Pour un accompagnement :

    accompagnement@socooperation.org

    Restez connecté-e !

    socooperation.org

    • Facebook Social Icon
    • Twitter Social Icon

    © 2017 by Franck Fortuné.

    Proudly created with Wix.com