C'est le thème retenu pour la prochaine rencontre du Groupe Pays Nouvelle-Aquitaine Burkina-Faso qui se tiendra le 12 mars 2020 à Limoges, dans les locaux de la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de plancher sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso et de permettre aux acteurs développer ensemble des moyens de coopération afin de s'adapter aux problèmes.
Intervenant : Nicolas Brodeur - Expert Associé au Laboratoire des Afriques dans le Monde.

La nouvelle carte sécuritaire du pays est peinte en rouge et orange par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il est donc déconseillé d’y aller sauf raison impérative. L’Etat tente de contenir la menace par la multiplication d’opérations avec l’appui des forces françaises Barkhane.
Selon le rapport de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires/ONU, la présence humanitaire doit être rapidement étendue pour faire face à l'escalade des besoins. Les partenaires au Burkina Faso s’efforcent accroître la portée et le rythme des opérations visant à aider le Gouvernement à fournir des services vitaux et à protéger les personnes déplacées et les autres personnes dans le besoin. Des efforts accrus et une coordination de la part de tous les acteurs sont nécessaires pour assurer et maintenir l'accès aux populations affectées.
Les partenariats de coopération et de solidarité internationale sont également affectés par cette situation. Ainsi, les acteurs néo-aquitains ayant des partenariats au Burkina-Faso s’interrogent sur les possibilités de continuer à coopérer et porter des projets de solidarité internationale avec des difficultés à se rendre sur place. La rencontre propose donc de faire le point sur la situation actuelle au Burkina Faso, de réfléchir à comment coopérer dans un contexte d’insécurité et de trouver des modalités alternatives pour continuer à faire vivre les partenariats.
Suivez ce lien pour vous inscrire
https://reports.unocha.org/fr/country/burkina-faso/ selon le rapport de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires/ONU
Contact :
Marion Leriche
Chargée de mission à SO Coopération
05 49 55 50 46
Abdoul Aziz Kafando
Volontaire en service civique
Avec le soutien de :
