Coopérer au Burkina Faso dans le contexte sécuritaire actuel

C'est le thème retenu pour la prochaine rencontre du Groupe Pays Nouvelle-Aquitaine Burkina-Faso qui se tiendra le 12 mars 2020 à Limoges, dans les locaux de la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de plancher sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso et de permettre aux acteurs développer ensemble des moyens de coopération afin de s'adapter aux problèmes.

Intervenant : Nicolas Brodeur - Expert Associé au Laboratoire des Afriques dans le Monde.

La nouvelle carte sécuritaire du pays est peinte en rouge et orange par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères. Il est donc déconseillé d’y aller sauf raison impérative. L’Etat tente de contenir la menace par la multiplication d’opérations avec l’appui des forces françaises Barkhane.

Selon le rapport de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires/ONU, la présence humanitaire doit être rapidement étendue pour faire face à l'escalade des besoins. Les partenaires au Burkina Faso s’efforcent accroître la portée et le rythme des opérations visant à aider le Gouvernement à fournir des services vitaux et à protéger les personnes déplacées et les autres personnes dans le besoin. Des efforts accrus et une coordination de la part de tous les acteurs sont nécessaires pour assurer et maintenir l'accès aux populations affectées.

Les partenariats de coopération et de solidarité internationale sont également affectés par cette situation. Ainsi, les acteurs néo-aquitains ayant des partenariats au Burkina-Faso s’interrogent sur les possibilités de continuer à coopérer et porter des projets de solidarité internationale avec des difficultés à se rendre sur place. La rencontre propose donc de faire le point sur la situation actuelle au Burkina Faso, de réfléchir à comment coopérer dans un contexte d’insécurité et de trouver des modalités alternatives pour continuer à faire vivre les partenariats.


Suivez ce lien pour vous inscrire


https://reports.unocha.org/fr/country/burkina-faso/ selon le rapport de situation du Bureau de coordination des affaires humanitaires/ONU


Contact :

Marion Leriche

Chargée de mission à SO Coopération

m.leriche@socooperation.org

05 49 55 50 46


Abdoul Aziz Kafando

Volontaire en service civique

a.kafando@socooperation.org


Avec le soutien de :


Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com
 

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !