Crise sanitaire et solidarité internationale: quels impacts pour les acteurs des territoires?


SO Coopération et l'ensemble des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs s’associent pour vous proposer un questionnaire visant à prendre la mesure de l'impact de la "crise sanitaire" sur les acteurs de la coopération internationale des territoires et leurs projets.


La crise que nous traversons et la solidarité internationale : Quels impacts pour les acteurs de nos territoires ? Quels impacts pour nos partenaires ? En conséquences, quelle(s) vision(s) de la Coopération porter désormais? Et enfin, quelles ré-évaluations ou ré-orientations envisager pour le réseau SO Coopération?


Ce questionnaire ci-dessous, qui ne vous prendra que quelques minutes, s’adresse spécifiquement aux structures de Nouvelle-Aquitaine qui mettent en œuvre des projets de coopération et de solidarité internationales.

>> Questionnaire - Crise sanitaire et solidarité internationale <<


Les réponses obtenues, traitées de manière anonyme, permettront de poursuivre le dialogue avec les collectivités territoriales et les partenaires nationaux et européens, au premier rang desquels le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la DEVCO de la Commission Européenne, etc., non seulement sur les mesures à prendre nécessaires pour accompagner au mieux les porteurs de projet dans leurs contributions à la réponse à la crise planétaire que nous affrontons, mais aussi sur les questions liées à la remise en question de notre vision de la coopération, des priorités choisies, des outils et des modes opératoires que nous avons pratiqués jusque-là dans le champ international.

En effet de même que la pandémie de Covid 19 n’est pas qu’une « petite maladie », la crise actuelle, pour violente qu’elle soit dans ses aspects sanitaires, n’est pas qu’une crise sanitaire ! A l’évidence, elle est « systémique » et les bouleversements qu’elle va entraîner notamment dans nos relations internationales – et dans la façon de les ré-évaluer et de les ré-orienter – vont avoir des conséquences structurelles et durables. Tous les domaines de l’action vont devoir engager de nouvelles dynamiques et notamment « sortir » de leurs spécialisations ; toutes les catégories d’acteurs vont devoir plus « travailler » ensemble, sur un pied d’égalité, et co-déterminer ensemble les problématiques, pour quitter définitivement les rivages de l’aide –même si nos partenaires nous demandent cela en urgence, et que nous devons y répondre dans un 1er temps – et entrer de façon complète dans un système de vraie coopération, c’est-à-dire « tous dans le même bateau ».


Toute l'équipe de SO Coopération, le Réseau Régional Multi-Acteurs de Nouvelle-aquitaine reste à l'écoute pour toute information complémentaire à : contact@socoopération.org

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com