Découvrez les lauréats de l'Appel à projet ODD-yssée

Vous êtes nombreux à participer à la genèse et la mise en œuvre du dispositif ODD-yssée. Le Conseil d’Administration, le Bureau et l’équipe technique de SO Coopération vous remercient pour votre engagement riche d’échanges et d’apprentissages. La présente publication ne vient pas clore cette dynamique car, comme vous le savez, l’odyssée est un long voyage.


ODD-yssée est un dispositif expérimental. Il a pour but d’accompagner, renforcer et multiplier les actions de territorialisation des Objectifs de Développement Durable, dans une perspective d'une communauté de pratiques partagées d’acteurs néo-aquitains, issus de divers champs d’intervention : EEDD, ECSI, migration…

Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme interrégional RECITAL (Renforcer, l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des, ODD).

RECITAL est un programme interrégional, porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, (la CIRRMA, qui regroupe les 12 Réseaux multi-acteurs de France) et il est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

La mise en oeuvre de RECITAL se fait de janvier 2020 à décembre 2021 par 11 RRMA dont SO Coopération.

Ce programme ODD-yssée se déroule en 4 étapes :

  • Étape 1 : Appel À Manifestation d’Intérêt : 30 juillet - 20 septembre 2020. Nous avons reçu 30 notes d’intention portées par 27 associations, 2 collectifs, et un établissement scolaire. Sur 25 notes répondant aux critères d'éligibilité, le comité d’évaluation composé de SO Coopération et de ses partenaires membres du groupe de travail territorialisation des ODD, a sélectionné 21 notes.

  • Étape 2 : Formation-Accompagnement : SO Coopération et ses partenaires, l’IFRÉE, IFAID Aquitaine et le RADSI Nouvelle-Aquitaine ont travaillé sur la création de six modules de formation, conçus spécialement dans le cadre d’ODD-yssée. Les 21 acteurs sélectionnés ainsi que leurs partenaires ont ainsi bénéficié des séquences de formation en octobre 2020. Enfin, 11 de ces acteurs ont sollicité un accompagnement individuel auprès du RADSI Nouvelle-Aquitaine afin de consolider et améliorer leurs projets.

  • Étape 3 : Dépôt de projets finaux : Parmi les 21 notes d’intention, 16 projets ont été reçues et évaluées, le comité consultatif en a retenu 9 lors de sa séance du 30 novembre 2020, et vont être financés.

Découvrez la liste les 9 lauréats

Liste des lauréats ODD-yssée
.pdf
Download PDF • 112KB

  • Étape 4 : Le suivi évaluation : La convergence des objectifs devrait aboutir à la « mobilisation des territoires et de ses différentes catégories d’acteurs pour agir en faveur des ODD ». La mission de suivi sera particulièrement attentive à trois niveaux d’observation et d’analyse : les territoires, les acteurs parties prenantes, et les citoyens (au sens large du terme).

En conclusion, il est important de noter que cette dynamique ODD-yssée est à la fois une première pour notre réseau, mais aussi pour le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

ODD-yssée n’est pas un appel à projet classique mais un levier pour transformer ensemble l’approche de travail autour des ODD : nous avons en effet choisi d’appuyer les initiatives qui s’inscrivent dans cette perspective et si effectivement « avoir et réaliser des projets » est l’expression d’une réelle dynamique, il est cependant important de nous positionner désormais dans une démarche multi-acteurs et systémique.

C’est pourquoi, les critères qui prévalent pour déclencher un appui financier sont ceux de la qualité des projets et de leur potentiel à dépasser les cadres classiques du financement. Pour autant, ne pas être sélectionné à ce stade d’ODD-yssée ne doit pas signifier, ni pour les acteurs, ni pour SO Coopération, que nous devons cesser cette dynamique commune.

Les projets non financés sur cette phase pourront donc continuer à être appuyés par la suite au même titre que les projets financés. Nous pourrons ainsi, faire avancer ensemble nos réflexions et nos actions d’ici 2030.

C’est pourquoi, SO Coopération propose à l’ensemble des acteurs de poursuivre la dynamique en vue d'une communauté de pratiques et d’échanges autour de la territorialisation des Objectif de Développement Durable en Nouvelle-Aquitaine.

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux - Poitiers

05 49 55 50 46

Bordeaux

contact@socooperation.org

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com