La Guilde : Développement d'une plateforme pour les micro-projets de Solidarité Internationale

L'Agence française de développement (AFD) a renouvelé sa collaboration avec l'ONG La Guilde en octroyant une subvention de 4,5 millions d'euros sur 2020-2022 afin de développer une plateforme territorialisée des microprojets. Ce financement remporté par l'ONG au termes d'un appel à initiatives lancé par l'AFD vise à développer une plateforme territorialisée pour les microprojets.

Un programme en soutien aux petites associations de solidarité internationale

Dans le but de fournir un soutien financier aux initiatives des petites associations de solidarité internationale, le programme s'articule en accompagnement des porteurs de micro-projets dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation de leur projet.

Pour déposer une demande de financement, les associations françaises doivent compléter un formulaire en ligne sur www.portailsolidaire.org. L’objectif est de mettre en place, graduellement, une instance de gouvernance partagée avec les acteurs des microprojets : associations, réseaux régionaux multi-acteurs dont fait partie SO Coopération pour les acteurs installés en Nouvelle-Aquitaine et aussi les collectivités territoriales, institutions, fondations, entreprises, universités, écoles,  etc.


A propos des financements

Le dispositif assure notamment le financement de microprojets dans les pays éligibles, sur une variété de thématiques. Les microprojets peuvent être financés à hauteur de 10 000 euros maximum. Les associations françaises doivent avoir des ressources annuelles inférieures à 130 000 euros.

Ce programme souhaite enfin mieux répondre au besoin de mutualisation et de coordination des actions des autres dispositifs qui financent des microprojets quelle que soit leur nature (collectivités, collectifs associatifs, fondations…). L’objectif est ainsi de gagner en qualité et en efficience grâce à des actions de partage de bonnes pratiques, de renforcement de capacités et de professionnalisation des actions entreprises par ces différentes structures.


L'Agence Micro Projets, Quésaco?

L'agence microprojet est un centre national de ressources, d'accompagnement et de financement des petites associations françaises de solidarité internationale répartis sur toute l'étendue du territoire et dans les Territoires d'Outre-Mer. Depuis 33 ans , l'AMP a contribué à la concrétisation de plus de 1 000 projets dans les pays du sud. Financées initialement par des fonds privés, les Dotations et l’Agence des Micro Projets ont été soutenues par le Ministère des Affaires Étrangères puis actuellement par l’Agence Française de Développement qui a décidé de renforcer en 2013 son appui aux petits projets.




Pour en savoir plus >>


Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com