La Guilde à travers son pôle Microprojets lance ce 27 avril et jusqu'au 10 mai avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et d'autres bailleurs de fonds un appel à projets spécifique sur la lutte contre le Covid-19 dans les pays éligibles au Comité d'Aide au Développement.
Cet appel à projet spécifique sur le Covid-19 est destinées aux petites associations françaises déjà financées (budget de l'association inférieur à 130 000 euros) et qui travaillent avec les partenaires locaux en Afrique, en Asie, et en Amérique latine.

Un soutien à la lutte contre le coronavirus
Il s'agit, pour la Guilde de financer des actions des structures de coopération et de solidarité internationales dans le cadre de :
investissement en matériels (masques, tissus pour fabriquer des masques gels, ou composant pour fabriquer du gel etc.) et sensibilisation
outils de communication (création, diffusion, fonctionnement etc.)
accès à la nourriture (populations vulnérables) ;
accès à l'eau
autres actions en lien avec la crise.
Les modalités de financement
Les modalités de demande de financement, de versement des fonds et compte-rendu sont simplifiées. Les dossiers seront instruits par les experts du pôle Microprojets et de La Guilde ainsi que par des experts externes pour une décision rendue rapidement après la date de clôture de l’appel à projets. Dans un premier temps, cette initiative reçoit le soutien de l’Agence française de développement. La Guilde présentera certains projets à d’autres partenaires privés ou publics pour élargir autant que possible les appuis financiers.
Les critères d'éligibilité
Concernant les associations susceptibles de soumettre un microprojet :
associations de droit français ayant déjà reçu un soutien financier du pôle Microprojets
associations dont le compte de résultat validé en dernière AG est inférieur à 130 000 euros.
Concernant les microprojets susceptibles d’être retenus :
microprojets en cohérence avec les mesures gouvernementales locales de lutte contre le COVID19 ;
microprojets portés par un partenaire local d’un pays éligible ;
microprojets visant à lutter contre la propagation du COVID19 et à accompagner les partenaires locaux face aux diverses conséquences de cette épidémie à travers des actions qui peuvent être cumulées :
microprojets dont la mise en œuvre est la plus rapide possible, et en tout état de cause inférieure à 6 mois à partir de la date de versement des fonds.
Le montant des Dotations
La plupart des subventions accordées seront comprises entre 500 et 2 000 euros et jusqu'à 10 000 euros pour des associations spécialisées en santé
L'instruction des demandes de financement se fera entre le 11 et le 31 mai, et les résultats seront communiqués aux associations début.
L'appel à projet sera ouvert sur www.portailsolidaire.org
la semaine du lundi 27 avril 2020
Contact :
Cécile Vilnet Responsable pôle Microprojets cecile.vilnet@la-guilde.org