SO Coopération organise, avec le pS-Eau et le soutien de L'agence de l'Eau Adour Garonne, une formation en visio-conférence à l'endroit des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de Nouvelle-Aquitaine. Cette formation qui se déroulera en 2 séances les 3 et 10 décembre , a pour but de garantir l'accès à une eau de qualité dans les projets initiés par les acteurs selon l'Objectif de Développement Durable N° 6.
En effet, un accès à l’eau n’est pas suffisant car l’eau peut être source de maladies et d’insalubrité si elle n’est pas de bonne qualité. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’adapter sa qualité afin qu’elle soit en adéquation avec l’usage : faut-il adapter le traitement ? Est-il nécessaire de filtrer ?
Plus qu’une formation cet atelier sera participatif et permettra de valoriser les expériences des acteurs et et de leurs partenaires. Ces ateliers proposent de donner des clés de compréhension aux participants pour prendre en compte la qualité de l’eau dans leurs projets d’accès à l’eau potable.
Entre tables rondes, témoignages et retour d'expérience, la méthodologie de cette formation-action, forte d'une pédagogie active, priorise les échanges entre les différents partenaires afin de favoriser la compréhension des questions abordées. Les cas pratiques permettent également de mesurer la capacité des acteurs à saisir les notions théoriques vues lors de la formation afin de les appliquer dans leurs projets respectifs.
Cette formation vise :
le renforcement des compétences des participants
l' améliorer la qualité des projets
l'amélioration de la qualité des projets par un accès à une eau de qualité
la mise à disposition d'informations et d'outils
Seront traités les points suivant :
Pathogènes, virus et bactéries : quels impacts sur les usagers des services d’eau ?
Analyses physico-chimiques et bactériologiques : de quoi parle-t-on ? Que mesurer ?
Adapter les traitements selon le contexte et la qualité
Prévenir les pollutions de l’eau : l’assainissement (eaux usées, latrines, déchets
Pour plus d'informations : j.alzieu@socooperation.org