Femmes en affaires – Jumelage international

Publiée le 25/11/2020

Programme de jumelage international « Femmes  en affaires Nouveau-Brunswick / Poitou, un océan à traverser »

Après une première expérience réussie avec un projet pilote de jumelage international  avec l'Allemagne en mai 2020, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) a  lancé une deuxième édition du dispositif avec la France. C'est l'accomplissement d'une collaboration de plusieurs mois entre FANB, Grand Châtellerault communauté d'agglomération, Grand Poitiers Communauté  urbaine, sous le parrainage du département de la Vienne en France. 

Femmes en affaires Nouveau-Brunswick

L'évènement de lancement a eu lieu le 20 novembre, lors d'une rencontre collective  virtuelle, regroupant 63 participant.e.s de divers horizons : les cheffes d'entreprise (start ups, entreprises individuelles, PME), les représentant.e.s des institutions et les services impliqués pour la réalisation de ce projet.  

L’objectif est de créer une relation durable entre des femmes entrepreneures  Canadiennes du Nouveau-Brunswick et des femmes entrepreneures françaises dans des  secteurs d'activités similaires. 

Il ne s'agit pas de mentorat; les deux entreprises peuvent être de taille et de maturité  comparables, mais plutôt d'un échange gagnant-gagnant. 

Le partenariat permet aussi de renforcer les liens entre les élues de Moncton au  Nouveau-Brunswick, de Châtellerault et de Poitiers, mais aussi entre les services de  développement économique de part et d'autre de l'Atlantique. 

Le programme compte au total 26 entrepreneures engagées à ce jour, dont 12  entrepreneures du Nouveau-Brunswick, 7 de Grand Châtellerault, 7 de Grand Poitiers. Il prévoit au minimum, une rencontre mensuelle durant lesquelles les ‘'jumelles'' pourront  échanger sur les meilleures pratiques, leurs marchés, leurs industries, les différences  culturelles ou encore le fonctionnement local.  

Du point de vue personnel comme culturel, il s'agit d'une expérience extrêmement  enrichissante.  Le programme prévoit un accompagnement d'une année de la part des partenaires  organisateurs, mais il a pour objectif de créer des liens et des partenariats professionnels  de longue durée entre les participantes. 

Pour toute information complémentaire et demandes d'interview : 

Contact presse France : 
Grand Châtellerault : Florie Doublet 05 49 23 64 54 / 06 31 01 73 10  /  florie.doublet@grand-chatellerault.fr 
Grand Poitiers : David Karmann : 06 74 23 09 23  /david.karmann@grand-poitiers.fr  

Contact presse Canada : 

Claire Ephestion, Agente de développement – Exportation et Commerce International  Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick : claire.ephestion@wbnb-fanb.ca;   +1 506 875 4628 

Témoignages :  

« Je souhaite à chacune des femmes entrepreneures de ce jumelage des échanges  riches et productifs. Vous pourrez partager vos expériences et votre expertise et ainsi  accélérer le développement de vos entreprises. Ce programme gagnant-gagnant  contribuera aussi à resserrer les liens entre les communautés d'affaires au Canada et  en France. » – Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France et à Monaco 

« Cette très belle initiative de Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick met la créativité  et l'esprit de réseau au service de la relation économique entre la France et le Canada 

Atlantique, en privilégiant une approche territoriale et personnalisée. Tous mes vœux de  réussite à ces partenariats naissants qui bénéficieront des conditions privilégiées offertes  par l'accord de libre-échange AECG mais aussi des liens historiques forts entre l'Acadie  et le Poitou ! »– Johan Schitterer, Consul Général de France dans les Provinces  Atlantiques du Canada

Documents associés

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative