Le Congé de Solidarité Internationale (CSI)

Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Comment ?

Le Congé de Solidarité Internationale (CSI) s’adresse à des salariés ou agents publics en activité et leur permet de participer à une mission d’entraide à l’étranger avec l’accord de leur employeur, durant leurs congés.

Il s’agit pour les salariés et les agents publics de mettre à disposition d’une association, d’une structure ou ONG leurs compétences personnelles et professionnelles. Les missions ont lieu dans les pays du Sud, et dure entre 2 à 4 semaines.

Les entreprises et les collectivités de la région Nouvelle-Aquitaine sollicitent l’IFAID Aquitaine pour un accompagnement dans la mise en oeuvre du CSI en interne, pour leurs salariés et agents. Un partenariat est ainsi crée entre l’entreprise/collectivité et l’IFAID Aquitaine.

Les missions sont effectuées auprès des associations de solidarité internationale basées dans la région Nouvelle-Aquitaine, expérimentées et reconnus dans leurs actions de solidarité à l’international, qui intègreront les salariés, les agents publics à leurs équipes du terrain le temps de la mission.

Différentes thématiques peuvent faire l’object des missions : éducation, accès aux ressources de première nécessité (eau potable, alimentation, hygiène, santé, etc..), protection de l’environnement, appui du développement agricole, etc… et bénéficier aussi bien aux enfants, jeunes, femmes des milieux urbains et ruraux.

Le rôle d’IFAID Aquitaine et SO Coopération dans la mise en place du CSI

IFAID Aquitaine en partenariat avec le Réseau Régional Multi-Acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine SO Coopération accompagnent les entreprises et collectivités de Nouvelle-Aquitaine dans la mise en ouvre du Congé de Solidarité internationale.

IFAID Aquitaine et SO Coopération :

  • Construisent ensembles les missions pour les futurs volontaires avec les associations néo-aquitaines qui ont besoin de volontaires sur leur terrain d’intervention dans les pays du Sud ;
  • Mettent en lien le salarié / l’agent futur volontaire avec l‘association auprès de laquelle la mission sera réalisée;
  • Le Pôle Volontariat d’IFAID Aquitaine prépare les salariés/agents avant leur départ (accompagnement sur les aspects administratifs, journée de préparation autour de plusieurs thématiques : santé, sécurité, interculturalité, etc..;
  • IFAID Aquitaine assure également un suivi tout au long de la mission et organisation du retour

L’accompagnement d’IFAID Aquitaine et de SO Coopération garantit un cadre sécurisé en permettant aux agents d’être encadrés et accompagnés tout au long du processus, de participer à des missions respectant les principes de la solidarité internationale et ayant un réel impact sur les populations locales.

Documents associés

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative