Le groupe Nouvelle-Aquitaine “Eau et Assainissement”

La thématique de l'accès à l'eau et à l'assainissement est majeure pour l'Aide Publique au Développement, elle représente 25% de l'APD des collectivités territoriales (cf rapport APD 2020)

En 2019, 2.1 milliards de personne soit 30% de la population mondiale n'ont pas accès à des services d'alimentation domestique en eau potable. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l'Objectif de Développement Durable n°6 « Garantir à tous l'accès à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Des acteurs néo-aquitains se sont engagés dans ce domaine.

Au vu de la richesse et de la diversité des partenariats des acteurs néo-aquitains dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le champ de la solidarité et de la coopération internationales, SO Coopération anime depuis 2019 le groupe Nouvelle-Aquitaine Eau et Assainissement qui permet de valoriser les projets, une meilleure connaissance entre les acteurs et de créer des synergies.

Lors de la journée de lancement du groupe Eau, hygiène et assainissement, le 20 novembre 2019, l'atelier sur les fondements et les modalités de fonctionnement d'une dynamique régionale Eau et Assainissement dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale a permis de définir de manière participative les besoins et objectifs du groupe.

Les objectifs du groupe thématique

  • Espace d'échange pour créer du lien et des synergies entre acteurs
  • Renforcer les partenariats et faire émerger de nouvelles coopérations
  • Informer/ sensibiliser sur le dispositif 1%
  • Contribuer à l'atteinte de l'ODD 6

La mise en lien et le renforcement de la qualité des projets des acteurs néo-aquitains (collectivités territoriales, établissements publics, associations, organismes de formation, acteurs économiques…) ayant des partenariats de solidarité et de coopération internationales dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement sont les priorités de ce groupe.

SO Coopération décline ainsi ses missions statutaires d'identification, d'animation de réseau et d'accompagnement des acteurs spécifiquement dans ce domaine spécifique.

Un groupe inscrit dans une dynamique partenariale

SO Coopération en articulation avec le pS-Eau et, en partenariat avec les Agences de l'Eau Adour Garonne et Loire Bretagne, proposent ainsi aux acteurs des temps de rencontres, formations, co-accompagnements, et met à disposition des ressources sur les dispositifs et les modalités d'actions disponibles pour s'engager à l'internationale dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et ainsi contribuer à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable n°6 « Garantir à tous l'accès à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
Pour la mise en œuvre de ces actions, SO Coopération bénéficie du soutien de l'Agence de l'Eau Adour Garonne depuis début 2018, et depuis 2021 avec l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

Un cadre juridique favorable aux initiatives dans le domaine de l’eau

Le cadre juridique, notamment déterminé par la loi sur le 1% Eau, dite loi « Oudin », permet aux collectivités territoriales chargées des services d'eau potable et d'assainissement d'affecter des moyens conséquents à des actions de solidarité internationale sur ces thématiques. L'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT) permet aux collectivités et aux établissements publiques de coopération intercommunale (EPCI) d'agir en portant des coopérations ou en soutenant les initiatives d'acteurs de leurs territoires.

Associations, acteurs économiques… tout type d'acteurs s'engagent à l'internationale dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

Pour aller plus loin sur la thématique eau et assainissement

Consultez les outils de Sensibilisation
“le GARE A L’EAU” développés par Kurioz

Retrouvez plus de ressources
sur le site du pS-Eau

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative