Les projets du dispositif ODD-yssée

Le dispositif ODD-yssée s'inscrit dans le cadre du programme RECITAL (Renforcer l'Éducation à une citoyenneté́ Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD).

ODD-yssée est un incubateur de projets favorisant les contributions aux ODD et leur territorialisation. Il a permis entre 2020 et 2021 d'accompagner de renforcer et de multiplier les actions de territorialisation des ODD, dans une perspective reliant les échelles locale et internationale.

Objectifs du dispositif ODD-yssée

  • Conforter une large mobilisation citoyenne en faveur de l'atteinte des ODD par les méthodes de l'éducation populaire et de l'animation territoriale ;
  • Favoriser l'appropriation des caractères propres aux ODD (multithématiques, indivisibles et à échelles « emboîtées » du local à l'international) pour des publics larges ;
  • Inciter les différentes catégories d'acteurs à travailler ensemble dans l'esprit des ODD ;
  • Contribuer à l'essaimage des bonnes pratiques par la capitalisation et la valorisation des résultats des projets ;
  • Constituer une communauté de pratiques de telle façon que chaque projet qui y participe soit en relation avec d'autres dynamiques semblables et qu'ensemble des enseignements soient tirés, qu'ensemble aussi des synergies soient trouvées.

Témoignages des acteurs

« L'appui du dispositif ODD-yssée nous a permis de nous ouvrir aux enjeux sociétaux des ODD, au-delà des entrées environnementales ou écologiques pures. Ainsi, les temps de dynamisation de débat/discussion entre acteurs, experts et citoyens ont été pensés avec un acteur de l'ECSI de façon transversale, autrement. Cela a ainsi été l'occasion de concrétiser des sujets comme les liens entre éducation, migrations et climat « Être migrant et apprendre le français :quels parcours ? quels enjeux ? » ou encore l'égalité des genres à travers le sujet « pourquoi les métiers sont-ils encore genrés ? ». Cela a aussi vu notre façon d'aborder des sujets environnementaux avec un prisme plus large, en ouvrant les enjeux internationaux et les interrelations entre échelles. Par exemple, nous avons traité le sujet de l'eau par « Ressource en eau : comment assurer un accès de tous à l’eau potable, à l’assainissement, à la sécurité alimentaire ? »

« Ce dispositif a été pour nous un tremplin : depuis longtemps nous cherchions à faire du lien avec les autres acteurs de transformation sociale du territoire, il nous a donné les moyens de nous lancer, de financer un travail en profondeur sur ce sujet et de structurer notre approche pour parvenir à cet objectif. S'appuyer sur les ODD nous a permis d'avoir un début de langage commun, ils étaient le fil conducteur de notre fête des solidarités et chacun a trouvé facilement sa place tout en faisant collectif mais, nous-mêmes, nous avons dû revoir nos pratiques car, bien sûr les ODD sont au cœur de nos actions, mais très souvent c'est implicite, un peu pour les initiés, et là, nous l'avons mis « en postulat de départ». Or pour le public local lambda, les ODD sont un concept obscur difficile à appréhender sans leur donner rapidement une réalité concrète… Le dispositif ODD-yssée nous a poussés à nous questionner sur nos approches respectives des ODD au sein de nos différentes structures pour mieux en faire émerger des projets communs et embarquer avec nous un maximum de gens. »

« Implantés en Nouvelle-Aquitaine depuis 2014, nous avions déjà̀ tissé des liens forts avec l'essentiel des structures néo-aquitaines. Cependant, le dispositif ODD-yssée nous a permis d'ouvrir notre champ partenarial à quelques nouvelles structures, services ou personnes particulièrement intéressé́.e.s par l'intégration des ODD dans différents documents stratégiques et dispositifs. »

Présentation des projets ODD-yssée

  • Club pour l’Unesco de La Rochelle

Intitulé du projet : « Les Navigations Patrimoniales côtières et fluviales : un outil pédagogique d'éducation à la sensibilisation et à la protection environnementale océanique »

SO Coopération soutient le Club pour l'UNESCO de La Rochelle qui met en œuvre des expéditions maritimes et fluviales, pédagogiques et éducatives pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire maritime (Faune / Flore / Bâti) des Pertuis Charentais Maritimes, découvrir les écosystèmes et la biodiversité́ aquatique (marine et fluviale) et découvrir et participer aux actions de protection de l'environnement (Terre /Mer).

En savoir plus sur le projet.

  • Let’s food cities

Intitulé du projet : Du local à l'international : comment construire une stratégie alimentaire territoriale durable et solidaire ?

Let's food propose une lecture de la durabilité́ des systèmes alimentaires territoriaux à partir de la grille des 17 ODD et de construire la méthode de lecture de cette interdépendance tout en prenant en considération les enjeux de la coopération internationale dans cette durabilité́. Cette grille de lecture a été co-construite avec les acteurs néo-aquitain de la coopération et la solidarité internationales ainsi qu'avec des collectivités du territoire pour proposer aujourd'hui un guide aux collectivités du monde. Il permet d'accompagner les collectivités ici et ailleurs à la mise en place d'une stratégie alimentaire locale.

Pour en savoir plus sur le projet :

Outils à destination des collectivités : Pour une approche globale de l’alimentation

Guide méthodologique : Construire des territoires nourriciers

  • Cool’eurs du monde

Intitulé du projet : Mon territoire et ses initiatives : un potentiel inéstimé de métiers d'avenir, solidaires et durables

Ce projet, portée par l’association Cool’eurs du monde, fait découvrir de nouvelles initiatives, de nouveaux métiers de l'Économie Sociale et Solidaire qui pourraient faire sens pour répondre aux enjeux de jeunes issus des quartiers populaires à Bordeaux et à Sfax en Tunisie. Cette dimension d'échange interculturel permet de croiser les regards et de mettre en avant les existants dans leurs territoires. Cela constitue un moyen de valoriser leurs investissements personnels, mais aussi de faire rayonner les opportunités offertes par l'ESS dans des quartiers où elle est encore connue alors même que si de nombreuses pratiques informelles s'en rapprochent.

En savoir plus sur le projet.

  • Transibus

Intitulé du projet : Enjeux particuliers / En jeux collectifs

Par ce projet, Transibus propose la création et le renforcement de l'éducation aux ODD dans le territoire rural de la Gâtine dans le Bocage.

Ce projet a ainsi favorisé la rencontre de structures qui ne se connaissaient pas afin d'organiser des temps d'interconnaissances, d'échanges et de formations sur le territoire. Ainsi, un collectif se retrouve régulièrement afin de renforcer ses pratiques éducatives et d’imaginer des actions communes pour mieux promouvoir les ODD. Ce projet a permis l'émergence de l'ODDysseum, un évènement itinérant regroupant les nombreux partenaires autour des ODD.

En savoir plus sur le projet.

  • Collectifs Actions Solidaires

Intitulé du projet : Les ODD en commun

Ce projet, du CAS17, porte la volonté de fédérer le territoire rochelais autour des ODD en permettant de créer la rencontre des structures qui interviennent dans ce secteur, en valorisant les actions en faveur des ODD via une plateforme qui recense les initiatives et en formant les structures du territoire à ouvrir un dialogue avec d'autres typologies d'acteurs. Cette action s'inscrit et nourrit le dispositif URBACT dont la communauté d'agglomération de La Rochelle est lauréate à l'échelle européenne pour consolider une méthodologie et une stratégie territoriale de mise en œuvre des ODD.

En savoir plus sur le projet.

Rendez vous sur la chaine YouTube de SO Coopération pour l’interview.

  • Ecocène

Intitulé du projet : ODDB, Les ODD en Béarn

Le projet ODDB sert à faire connaitre et comprendre par les citoyens les enjeux et applications concrètes des ODD au niveau local à travers des temps d'apports de connaissances et d'échanges débats, la découverte d'initiatives (les ODD ici et ailleurs), la rencontre d'acteurs et la mise à disposition d'un outil interactif permettant d'agir en conscience de façon individuelle. Le projet a permis l'émergence d'une carte interactive du territoire qui recense les dynamiques en faveur des ODD.

Cliquez ici pour découvrir la carte interactive.

Il a aussi permis l'organisation de temps de rencontres, les « ODD cafés » (voir affiche) et l'animation d'un escape game autour des ODD pour sensibiliser largement à leurs enjeux.

En savoir plus sur l’association.

  • Terre et Océan

Intitulé du projet : Irrégularités climatiques : contribuer à les mettre en lumière, à les atténuer et à s'y adapter

Terre et Océan favorise, avec ce projet, la transmission d'une culture socio-environnementale qui fait le lien entre les problématiques locales néo-aquitaines rurales, urbaines ou côtières et celles de quelques zones sensibles aux irrégularités et « percussions » climatiques (Afrique de l'Ouest, Asie du Sud-Est).

Il a ainsi permis de sensibiliser le public scolaire mais aussi le grand public via des échanges interculturels entre écoles, des conférences et des balades croisière thématiques.

Pour en savoir plus sur le projet :

Magazine Terre et Océan

Chaine Youtube Terre Océan

  • CCFD Terres solidaires 47

Intitulé du projet : Création et animation d'un pôle de ressources ODD en Lot- et-Garonne

Le collectif courts circuits qui a émergé de ce projet propose de créer et faire vivre, à terme, un pôle de ressources et d'accompagnement multi-acteurs pour impliquer citoyen·nes et structures de toutes tailles dans l'Agenda 2030 sur le territoire lot et garonnais. Ce projet a développé plusieurs outils dont le «Bzzz»: un dispositif incitant les participants d'un évènement, d'une manifestation grand public, à faire émerger des partenariats entre les acteurs à travers leurs points communs. Devenus des « abeilles de la coopération » les visiteurs deviennent acteurs à part entière de la journée avec pour objectif d'aller « butiner » les points communs et de faire ressortir ce qui relie les acteurs entre eux ; ils ramènent ensuite ce qu'ils ont récolté́ à « la ruche » en vue de transformer ces points communs en miel pour en faire émerger des projets.

Le collectif dispose aujourd'hui d'une gouvernance partagée afin de continuer à se fédérer sur le territoire et à renforcer ses actions.

En savoir plus sur l’association.

  • Germaine veille

Intitulé du projet : Co-construction d'un dispositif d'économie circulaire innovant à l'échelle d'un quartier

Ce projet a pour objectif de fédérer et co-construire un dispositif d'économie circulaire à l'échelle d'un quartier. Avec les habitants et autres nombreux partenaires, il a été inventé et modélisé un dispositif de compostage de proximité́ à même de valoriser les biodéchets du quartier au plus près de leur lien de production. Ce dernier s'est articulé avec une projet avec, qui ouvrira ses portes début 2022, dans le quartier.

En savoir plus sur l’association.

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif ODD-yssée en cliquant ici !

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative