Venez visitez le site officiel sur le dispositif ODD-yssée
Dans le cadre de la mise en place de la “territorialisation des ODD”, SO Coopération met à disposition de vos projets l’incubateur ODD-yssée en faveur des acteurs de la Nouvelle-aquitaine.
En 2022, Red Manrove Adviser a mené une capitalisation dans le cadre du dispositif ODD-yssée. La volonté de mener une capitalisation a pris forme suite à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs en Nouvelle-Aquitaine qui touchent à la “territorialisation des ODD”. Cette dernière permet d'observer ce dispositif dans son écosystème (acteurs, territoires, temporalité) et la trajectoire historique de la promotion des ODD en Nouvelle-Aquitaine. ODD-yssée est suivi et mis en œuvre par un groupe de travail constitué de structures néo-aquitaines qui déclarent inscrire leurs actions dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). La capitalisation devra servir la réflexion de ce groupe sur les leçons tirées de l'expérience d'ODD-ysée mais aussi d'autres dispositifs, analyser les changements de pratiques opérés ou non par les acteurs, et partager les apprentissages.
La capitalisation est partie intégrante d'ODD-yssée pour apprendre et améliorer les prochaines actions à la fois de So Coopération, des membres du groupe de travail, des projets soutenus techniquement et financièrement ainsi que de toute personnes intéressés par la territorialisation des ODD.
Retrouver le document en PDF ici.
« L'appui du dispositif ODD-yssée nous a permis de nous ouvrir aux enjeux sociétaux des ODD, au-delà des entrées environnementales ou écologiques pures. Ainsi, les temps de dynamisation de débat/discussion entre acteurs, experts et citoyens ont été pensés avec un acteur de l'ECSI de façon transversale, autrement. Cela a ainsi été l'occasion de concrétiser des sujets comme les liens entre éducation, migrations et climat « Être migrant et apprendre le français :quels parcours ? quels enjeux ? » ou encore l'égalité des genres à travers le sujet « pourquoi les métiers sont-ils encore genrés ? ». Cela a aussi vu notre façon d'aborder des sujets environnementaux avec un prisme plus large, en ouvrant les enjeux internationaux et les interrelations entre échelles. Par exemple, nous avons traité le sujet de l'eau par « Ressource en eau : comment assurer un accès de tous à l’eau potable, à l’assainissement, à la sécurité alimentaire ? »
« Ce dispositif a été pour nous un tremplin : depuis longtemps nous cherchions à faire du lien avec les autres acteurs de transformation sociale du territoire, il nous a donné les moyens de nous lancer, de financer un travail en profondeur sur ce sujet et de structurer notre approche pour parvenir à cet objectif. S'appuyer sur les ODD nous a permis d'avoir un début de langage commun, ils étaient le fil conducteur de notre fête des solidarités et chacun a trouvé facilement sa place tout en faisant collectif mais, nous-mêmes, nous avons dû revoir nos pratiques car, bien sûr les ODD sont au cœur de nos actions, mais très souvent c'est implicite, un peu pour les initiés, et là, nous l'avons mis « en postulat de départ». Or pour le public local lambda, les ODD sont un concept obscur difficile à appréhender sans leur donner rapidement une réalité concrète… Le dispositif ODD-yssée nous a poussés à nous questionner sur nos approches respectives des ODD au sein de nos différentes structures pour mieux en faire émerger des projets communs et embarquer avec nous un maximum de gens. »
« Implantés en Nouvelle-Aquitaine depuis 2014, nous avions déjà̀ tissé des liens forts avec l'essentiel des structures néo-aquitaines. Cependant, le dispositif ODD-yssée nous a permis d'ouvrir notre champ partenarial à quelques nouvelles structures, services ou personnes particulièrement intéressé́.e.s par l'intégration des ODD dans différents documents stratégiques et dispositifs. »
Sages Femmes Sans Frontières
Accompagner deux Établissements d'Enseignement du champ sanitaire et social situés respectivement à Brive (France) et à Bohicon (Bénin) afin de coréaliser un ouvrage illustré traitant des 3 retards universels d’accès aux soins:
L’objectif : Créer un échange Nord-Sud entre des jeunes filles et garçons autour de la
co-construction et coédition d’un ouvrage illustré.
Cet outil pédagogique est pensé pour être duplicable et pérenne mais surtout pour qu’il puisse être utile, accessible et culturellement acceptable à un large public, en France comme au Bénin.
Terre et Océan
Mise en perspective historique (paléoclimats, histoire des sciences, énergies) des fluctuations climatiques actuelles, changements dans la pluviométrie et l'hydrologie des fleuves, érosion du littoral, hausse du niveau marin, ressources en eau souterraines et de surface, intensification et augmentation des risques d'événements extrêmes (sécheresse, dégradation des écosystèmes, feux, inondations, grêles, cyclones, …), migrations des populations exposées dans les zones très sensibles, répercutions sur les équilibres socio-politiques, réponses adaptatives aux problématiques spécifiques de chaque territoire (alimentation, rythme de vie, architecture, éco-consommation, …).
L’objectif : Transmettre et échanger autour d'une culture socio-environnementale (éclairant les liens entre les contextes naturels avec leurs dynamiques et les organisations sociales et équilibres) qui fait le lien entre les problématiques locales néo-aquitaines rurales, urbaines ou côtières et celles de quelques zones très sensibles aux irrégularités et « percussions » climatiques (Afrique de l'Ouest, Asie du Sud) : contribuer à les mettre en lumière (et échanger autour de leurs conséquences), à réfléchir aux pistes d'atténuations et aux capacités et réalités d'adaptations pour chaque type de public, ici et là-bas.
Avenir en Héritage
Le prix de la commune Engagée, Solidaire et Durable, concrétisé par la délivrance d'une Palme s'inscrit dans une histoire et un savoir-faire développé par les partenaires dans le domaine de l'engagement et de la promotion et valorisation de l'engagement bénévole et développement durable : Avenir En Héritage, Fondation du Bénévolat (Reconnue d'Utilité Publique), Excelia Group La Rochelle, l'association des maires pour la planète.
Finalité du projet : Faire apparaitre le lien fort qui existe entre le bénévolat et le mise en œuvre des Objectifs de Développement, globalement mais également ODD par ODD.
Objectif Général :
Construire un référentiel en vue de la délivrance d'une Palme (Bronze, Argent, Or) distinguant les communes engagées particulièrement dans la promotion de l'engagement et du bénévolat en faveur de la réalisation des ODD sur leur territoire.
Objectifs spécifiques :
L’Armoire Poétique
Le projet consiste à concevoir et à dispenser un module de formation sur 3 jours en format workshop interactif et appliqué à des futur.e.s professionnel.le.s de la mode
(étudiant.e.s en écoles de mode, CFA, lycées professionnels) autour de la
mode éthique et éco-responsable. Ce workshop est composé de témoignages
d'acteurs de la mode responsable, d'ateliers d'intelligence collective,
de formations sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l'industrie textile,
de visioconférences avec des travailleur.se.s de la mode dans différents pays
du monde et de visites de sites.
Les objectifs pédagogiques visés sont les suivants :
Ecocène
Ce projet a pour but de permettre aux structures jeunes d’anticiper l’évaluation de projets citoyens
et de mobilité en intégrant, dès la phase de construction d’un projet, les ODD comme un critère de réussite de projet, et non pas comme justification a posteriori. Trop souvent, les objectifs de
développement durable sont inclus dans les projets afin de cadrer avec une demande d’un bailleur de fond ou d’un partenaire financier. Il est en 2023 important de prendre en considération la
complexité des objectifs de développement durable comme un élément cadre du projet voire même comme un postulat.
Ce projet, EVALODD 2, présente trois objectifs majeurs :
Dès lors, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, EVALOOD 2 veut créer une plateforme numérique à destination des entités jeunesse et des jeunes en direct qui souhaitent s’engager dans une démarche de projet citoyens ou de projet de mobilité.
Monarch Intelligence
Le Théâtre des ODD est un parcours innovant de sensibilisation et d’engagement sur les
17 Objectifs de Développement Durable annoncés par l’ONU en 2015 qui utilise la culture comme levier d'action. Ce projet permet d’accélérer l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 en promouvant les 17 ODD de façon accessible et divertissante. Il permet de donner accès à la culture à la jeunesse et répond également aux défis du territoire sur l’insertion professionnelle
et renforcent les liens entre les différents acteurs du territoire au long du parcours ou lors des spectacles de fin. Après avoir expérimenté durant 2 ans cette action sur Bordeaux, Monarch
Intelligence souhaite l’essaimer sur la Région Nouvelle-Aquitaine afin qu’elle soit profitable
à plus de personnes et de structures du territoire..
Le Théâtre des ODD est un parcours d'ateliers de théâtre à destination de jeunes comédiens, de tout niveau artistique, préparant à un spectacle de 55 minutes traitant des 17 ODD. À travers ce parcours, les comédiens apprennent les bases de la scène, développent des compétences transférables telles que la prise de parole en public, la créativité, la confiance en soi, l'écoute, l’esprit d’équipe, la solidarité. Les comédiens développent également de meilleures connaissances des enjeux environnementaux et sociétaux dans l’apprentissage d’une pièce de théâtre humoristique et interactive traitant des 17 ODD. Les comédiens portent sur scène un rôle de sensibilisation de cette feuille de route en incarnant un ou plusieurs de ces objectifs.
Amitié France Madagascar
L’association :
L’association AFM co-construit avec ses partenaires malgaches des projets de développement visant l'autosuffisance alimentaire et la restauration de conditions de vie dignes
Description synthétique du projet :
Accès à l’eau dans une zone très impactée par le réchauffement climatique sans eau de surface ou même souterraine
Zones d’interventions :
Unigaïa
L’association :
L’association a pour mission d’apporter des solutions en terme de produits et de services pour lutter contre la déshydratation des personnes âgées. Unigia repense le monde dans le domaine de l’eau, sur les aspects de la santé, de l'écologie et de l'économie
Description synthétique du projet :
Projet d’assainissement et de désalinisation de l’eau d’un lac pour de l’accès à l’eau
Alter-cultura
L’association :
Alter Cultura est une maison coopération d’artistes et du droit. Elle propose des services de conseil juridique, médiation et communication dans les droits humains et l’environnement ainsi que des services de diffusion des savoirs culturels par le biais de conférences, ateliers et workshops. L’association mène des actions de sensibilisation à l’écologie et à la préservation de la biodiversité.
Description synthétique du projet :
Projet de sensibilisation artistiques aux enjeux
environnementaux au travers d’une troupe d’artiste sénégalais
Réserve Naturelle du Banc d'Arguin
L’association :
La SEPANSO est une fédération de 5 associations (départementales) de protection de la nature et de l'environnement à but non lucratif. Elle est à l’origine de la création de la plupart des Réserves Naturelles de Nouvelle-Aquitaine, tel que la réserve Naturelle du Banc d’Arguin.
Zones d’interventions :
Description synthétique du projet en Gironde:
Création d'un outil pédagogique de sensibilisation commun aux deux bancs d'Arguin (France et Mauritanie)
Description synthétique du projet :
Création d'une coopération autour de la protection du milieu.
Association des Etangs et Marais de l’Ile de Ré
L’association :
L’AEMA est une Association Syndicale Autorisée qui défend les marais salés rétais et ses usagers. Présente sur le territoire depuis 1973 cette structure accompagne les propriétaires qui souhaitent dynamiser leurs marais en entretenant ou en réhabilitant ces derniers. L’AEMA développe un savoir-faire spécifique dédié aux particularités du marais rétais, un environnement fragile, protégé, et dominé par l'activité salicole.
Description synthétique du projet :
Projet de reboisement de la mangrove
Zones d’interventions :
Association Le carrefour des cultures
L’association :
L'association Le Carrefour des Cultures, promeut l'art, la culture et le cinéma en vue de contribuer au développement intellectuel et le renforcement des capacités de production au niveau local dans le cadre d'un développement durable.
Description synthétique du projet :
Projet de pièce de théâtre et de sensibilisation sur les mutilations génitales féminines
Retrouvez la présentation des anciens projets ODD-yssée. Téléchargez le document en cliquant ici !
Retrouvez plus d’informations sur le dispositif ODD-yssée en cliquant ici !
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org