Le projet autour du spectacle 24h de la vie d'une femme

En 2022, SO Coopération, Ars Anima et Cap Sciences ont mis en place en partenariat un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour permettre aux acteurs de Nouvelle Aquitaine de créer et de mettre en œuvre des actions d'éducation et de sensibilisation à l'égalité femme-homme, articulé autour du spectacle 24h de la vie d’une femme.

Un dispositif mis en œuvre dans le cadre du programme RECITAL ODD

Dans le cadre du programme RECITAL ODD, soutenu par l’AFD et la CIRRMA, SO Coopération, Cap Sciences et Ars Anima déploient ce dispositif depuis mars 2022. Celui-ci permet de promouvoir les actions portées par des acteurs en Nouvelle Aquitaine sur des thématiques en lien avec le spectacle 24h de la vie d’une femme et plus particulièrement sur l’ODD5 “Égalité entre les sexes”. La programmation apporte une dynamique importante pour faire résonner les messages de l’exposition en local et à l'international.

Les partenaires du projet

Ars Anima est une association dont l'objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux du monde d'aujourd'hui, grâce à une approche innovante et participative. Elle créér des expositions-spectacle, véritables expériences immersives mêlant comédiens, danseurs, images et sons, à la croisée du jeu de rôle et du théâtre. Après le spectacle Nés quelque part joué à partir de 2017, Ars Anima revient en 2022 avec sa nouvelle création 24h de la vie d'une femme.

Plus d'informations sur le site d'Ars Anima

Cap Sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle (CCSTI) situé à Bordeaux. Il déploie une programmation riche et variée autour d'expositions, de rencontres, d'activités étonnantes et d'événements populaires où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d'actualité.

Il accueillera la première édition de l'exposition spectacle 24h de la vie d'une femme du 1er octobre au 6 novembre à Bordeaux.

Plus d'informations et billeterie en ligne sur le site de Cap Sciences

Un dispositif articulé autour du spectacle 24h de la vie d'une femme

L'exposition-spectacle vis à sensibiliser le grand public, et tout particulièrement le public jeune et scolaire, aux inégalités entre les femmes et les hommes aujourd'hui et à travers le monde. Le spectacle vous invitera à vous glisser dans la peau d'une des 6 femmes, Abi, Aouda, Shayda, Juanita, Vandana et Marie en Asie, Afrique, Europe et Amérique Latine !

Un dispositif artistique et pédagogique original de sensibilisation aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes que le grand public pourra découvrir pendant plusieurs semaines. 

24h de la vie d'une femme est un projet qui nous concerne tous, femmes et hommes, et qui ouvre la voie d'un engagement collectif avec et pour les femmes. Plus d'informations sur le site de 24HWMN.

Equipé d'un casque audio et en interaction avec des comédiens et des comédiennes, le public est invité à se mettre dans la peau d'une des 6 femmes. Le public traversera 4 espaces scénographiés où il sera amené à vivre 4 actes déterminants dans l'existence de son héroïne. De l'enfance à la vie d'adulte,  ces femmes ont fait face à des injustices liées à leur condition féminine : violences, discriminations, exploitation, mariages et grossesses précoces… Mais loin d'être victimes de leur destin, animées d'une force de vie remarquable, elles s'engagent pour aider d'autres femmes et faire évoluer les systèmes en place.

Les actions lauréates du dispositif

Nous sommes fières de contribuer à la mise en œuvre sur le territoire d'une diversité d'actions, créé par des acteurs de Nouvelle Aquitaine ayant fait preuve d'une grande créativité. Les acteurs vous proposent de septembre à décembre des tables rondes, escape game, exposition photographique, pièces de théâtres, prestations artistiques, etc.

Retrouvez ci-dessous la synthèse des actions lauréates.

Quel programme ?

Le dispositif prévoit des temps forts autour des actions lauréates, afin d'animer le territoire et de faire raisonner les messages véhiculés par les actions lauréates avant, pendant et après l'exposition-spectacle.

Venez prendre part à une ou plusieurs des actions lauréates pour découvrir, apprendre, débattre, réfléchir ensemble sur l'égalité femme-homme !

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative