Étude sur les modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale

SO Coopération lance une étude sur les modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale en Nouvelle-Aquitaine (AMSASI) en collaboration avec la Plateforme Territorialisée des Micro-projets. L'objectif est d'analyser les modèles socio-économiques donc les finances et les stratégies d'organisation et de partenariats des ASI et les évolutions engendrées par la crise de la COVID-19. L'étude contribuera à une meilleure connaissance du fonctionnement des organisations portant des projets de coopération et solidarité internationale sur l'ensemble du territoire néo aquitain.

Face à une crise sanitaire sans précédent qui transforme le rapport à la solidarité, les associations de solidarité internationale (ASI) font face à des évolutions majeures. Les partenariats et les projets se complexifient, les contraintes budgétaires s’accroissent tandis que la redevabilité vis-à-vis des bailleurs de fonds se renforce avec plus d’exigences et des critères propres à chacun. 
En tant que centre de ressources, SO Coopération mobilise ses partenaires et son expertise pour lancer l’étude AMSASI.

Aidez-nous à mieux connaître vos problématiques, vos besoins et vos attentes afin d'élaborer des dispositifs d'accompagnement et de financement innovants !

Nous vous invitons à participer à cette étude jusqu'au 30 septembre 2021 en remplissant le formulaire suivant !

Objectifs

  1. Étudier les modèles socio-économiques (analyse des finances, des bailleurs, des stratégies et des partenariats) des ASI en Nouvelle Aquitaine. 

L'étude du modèle socio-économique consiste donc à analyser la structure des coûts et des ressources (la nature des dépenses et des recettes), la mobilisation des ressources humaines, les stratégies d'organisation, de partenariats et la nature des projets portés. Il ne s'agit pas uniquement de dresser un panorama des financeurs de la coopération et de la solidarité internationales mais aussi d'interroger le modèle d'organisation des ASI.

  1. Analyser les évolutions engendrées par la crise de la COVID-19 et les stratégies déployées par les ASI en Nouvelle Aquitaine pour la surmonter.

Dans une première enquête en 2020, SO Coopération s'est intéressé aux impacts de la crise sanitaire sur les acteurs néo-aquitains engagés à l'international. Avec cette étude, il s'agit d'approfondir la réflexion sur les stratégies de résilience qui ont été mises en place par les ASI notamment. Selon l'ONG Recherches et Solidarités, 42% des associations employeuses en Nouvelle Aquitaine enregistrent une perte de revenus d'activités significatives. Quant est-il alors des ASI? Quels leviers d’adaptation et de consolidation ont- elles développés? Cette étude sera donc l’occasion d’analyser l’évolution des pratiques dans les projets de coopération et de solidarité internationale occasionnée par la crise, de dégager les opportunités et les perspectives. Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des partenaires du Sud.

Méthodologie

L'étude se déroulera en deux phases:

  • une enquête via un formulaire intuitif et facile à remplir (environ 5 min)
  • une phase d'entretiens avec un échantillon d’associations, de collectivités territoriales et de bailleurs de fonds

Confidentialité des données

Les informations recueillies pour chaque structure étant confidentielles, seules les statistiques générales seront publiées. Les structures ayant participé à l’enquête seront citées à titre indicatif.

Pour plus d’informations, contactez :
etude.amsasi@socooperation.org ou Rokhaya Diagne : 06.28.68.96.72

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative