Fonds de solidarité des collectivités territoriales pour l’Ukraine

Publié le 15/12/2022

Le 13 décembre, à l'initiative de la France, s'est tenue à Paris une conférence internationale pour la résilience et la reconstruction de l'Ukraine :

« destinée à soutenir la résilience civile du pays tout au long de la période hivernale »

Emmanuel Macron et Denys Schmyhal, premier ministre ukrainien, étaient présents, ainsi que des bailleurs et acteurs multilatéraux souhaitant se mobiliser.

Cités Unies France et ses partenaires ne cessent de rappeler que l'aide devrait passer « par les institutions, qui ont tenu malgré la guerre ». Cela a été rappelé : « il y a toujours des mairies, des administrations régionales, des collectivités territoriales, y compris dans le Donbass, où les combats sont les plus féroces ». Les mairies devraient être au cœur de la réponse humanitaire, estime François Grünewald, du groupe URD, dans un récent article de Libération.

Peu après le début de la guerre, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité pour l'Ukraine, en collaboration étroite avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). 

A ce jour, et grâce à 19 collectivités françaises donatrices, nous avons collecté près de 400 000€.

Trois programmes d'actions sont actuellement en cours pour apporter un appui aux gouvernements locaux directement touchés : 

  • Tout d'abord, nous poursuivons notre partenariat avec l'Association des villes ukrainiennes (AUC) pour approvisionner les villes de Chernihiv, Sumy, Kharkiv, Zaporizhia et Mykolayiv et d'autres avec des produits de première nécessité (notamment chauffage). 
  • Les deux autres programmes visent le soutien de collectivités accueillant des réfugiés en Moldavie et en Pologne. 
  • o En Moldavie, 17 collectivités ont répondu à l'appel à projets diffusé par le congrès des autorités moldaves (CALM) avec le soutien de Cités Unies France pour les renforcer dans leur capacité d'accueil des réfugiés ukrainiens.
    o En Pologne, enfin, notre soutien permettra l'accompagnement de la ville de Rzeszòw dans le pilotage d'un projet d'insertion sociale d'un groupe de 25 femmes ukrainiennes.

Le fonds de Cités Unies France pour l'Ukraine reste ouvert aux contributions des collectivités pour témoigner de leur solidarité en cette période hivernale et au-delà. Notre première ambition est de remettre les acteurs ukrainiens au centre de la réponse humanitaire, les municipalités comme les réseaux d'entraide. 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter Simone Giovetti, chef du service International, Europe et crises (s.giovetti@cites-unies-france.org) et Karen Daccache, assistante de mission (k.daccache@cites-unies-france.org).

Texte écrit par :

  • Virginie Rouquette, Directrice de Cités Unies France
  • Simone Giovetti, Chef de service

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative