Le 19 Novembre, célébrons la Journée Mondiale des Toilettes

Publié le 15/11/2023

Le thème de la Journée mondiale des toilettes 2023 est «Accélérer le changement».

Pourquoi? Parce qu’il y a une crise mondiale de l’assainissement et que le monde met trop longtemps à la résoudre.

A ce jour, nous sommes très loin d’atteindre l’ODD 6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

La Journée mondiale des toilettes 2023 vise à mettre le monde sur la bonne voie en agissant beaucoup plus vite. Les gouvernements et les grandes institutions doivent rendre compte des mesures qu’ils prennent pour honorer leurs promesses.

Chacun d’entre nous doit faire ce qui est en son pouvoir – à son échelle – pour contribuer à accélérer les progrès.

Aujourd'hui encore, dans le monde, plus d'1 personne sur 3 n'a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom. Le 19 novembre, participez à une journéed'action et de sensibilisation pour informer et alerter sur ce problème mondial. 

Si, pour animer une rencontre, vous recherchez des supports de sensibilisation, en particulier nous vous conseillons la fiche de présentation en pièce jointe (issue du dossier zippé), qui a été conçue pour vous informer et vous donner un message clair à partager avec vos amis, votre famille et vos collègues.

L'objectif d'un accès universel à des toilettes d'ici à 2030 est encore bien lointain. Il ne reste que sept ans, alors quadruplons nos efforts pour respecter nos engagements.

1/ 40% du monde – plus de 3.5 milliards de personnes ne disposent pas d'un service d'assainissement géré en toute sécurité, source : JMP 2023
2/ Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la vie humaine.
3/ Dans le cadre des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, l'ONU espère assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous.
4/ Il y a plus de personnes dans le monde qui ont accès aux téléphones mobiles qu'aux toilettes.
5/ Un assainissement insuffisant augmente le risque de malnutrition et de maladie, en particulier pour les femmes et les enfants.
6/ Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans et sont entièrement évitables grâce à l'accès à unassainissement adéquat et à une eau propre.
7/ Pour chaque euro investi dans l'eau et l'assainissement, il y a un retour de 4,30 euros sous forme de réduction des coûts des soins de santé dans le monde.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative