Publié le 15/03/2022
Depuis l'éclatement de la guerre, nous voyons grandir une mobilisation pour l'Ukraine. Partout dans le monde, et dans la région Nouvelle-Aquitaine, des citoyens, des entreprises et des collectivités font preuve de solidarité. Dons de toute nature, accueil de réfugiés, soutien politique, … il existe de nombreuses manières d'aider les victimes du conflit. Cependant, veillez à ce qu'une action précipitée ne soit pas nuisible au final.
Cliquez ici et retrouvez une liste (non exhaustive) des initiatives néo-aquitaines.
Vous souhaitez partager vos initiatives ? Merci de bien vouloir consacrer 5 minutes à notre formulaire. vous PERMETTEZ ainsi à tout à chacun d'avoir une connaissance la plus fine possible, et d’orienter au mieux les actions pour qu'elles correspondent aux besoins réels des populations victimes en Ukraine. Des mutualisations sont ainsi possibles.
Beaucoup de citoyens cherchent spontanément à apporter une aide aux victimes du conflit en Ukraine. Mais c'est malheureusement à l'occasion de ces grands élans spontanés que les organisations ont du mal à gérer la quantité et la qualité des dons.
Plusieurs associations de la région ont commencé à collecter des dons. Il est tout d'abord important de vérifier que cet argent soit bien utilisé et pas versé à des particuliers qui en profiteraient pour s'enrichir personnellement.
Plusieurs fondations avec une expérience de la gestion des crises ont mis en place des fonds spécifiques.
Retrouvez les appels aux dons des associations qui se mobilisent pour la population ukrainienne sur la plateforme de financement participative HelloAsso.
Les dons en nature sont plus compliqués à gérer de part leur diversité. Nous recommandons d'être particulièrement vigilant avec certains types de dons : médicaments, produits alimentaires, …
Veillez à ce que le matériel soit en bon état, qu'il n'y ait pas de rupture éventuelle de la chaîne du froid, que le produit ne soient pas périmés, … En effet, gérer des dons en nature suppose une chaîne logistique importante.
Vous souhaitez accueillir des personnes déplacées ukrainiennes chez vous ? Le formulaire demarches-simplifiees.fr vous permet de renseigner les opportunités d’hébergement ou de logement : elles seront automatiquement transmises à la préfecture de votre département qui vous recontactera si besoin.
Une plateforme a été mise en place, permettant à chacun de s’engager pour écrire ou traduire de l’information pour aider les réfugiés en France.
Les tribunes et autres modalités d'expression d'un soutien comptent bien plus qu'on ne le pense souvent. Outre le fait de montrer aux victimes un soutien qui peut aider à tenir, elles montrent l'orientation de la société française. A ce titre, la mobilisation pour l'Ukraine influe sur nos dirigeants dans leur contribution à ce conflit et aide à le mettre sur le devant de la scène internationale.
Les Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA) dont SO Coopération fait partie diffusent une tribune et vous proposent de la signer.
Cliquez ici pour signer cette tribune.
Laurent FORTIN, Consulat Honoraire d'Ukraine
186, rue Bernard Adour 33200 Bordeaux
Tel : +33 (0) 5 56 55 92 70
Courriel : Ukraine.Aquitaine@gmail.com
La DAECT – Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales – du MEAE a activité le FACECO. Le Fonds d'Action Extérieure des Collectivités Territoriale est un outil financier mutualisé entre collectivités et Etat. Il est ainsi géré conjointement avec le centre de crise et de soutien. Cet appui permet entre autre de s'assurer de la bonne destination des fonds.
Plus d’informations sur le FACECO.
La première chose à faire est de vous mettre en relation avec la préfecture de votre département. Ainsi vous pourrez avoir une idée des besoins à satisfaire et des conditions requises. Ensuite, vous pourrez chercher à identifier des points d'accueil.
Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise.
Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.
Vous pouvez ainsi faire un don via le Fonds de Concours Entreprises : Appel d'Urgence pour les Populations Victimes – Action Ukraine.
Plus d’informations dédiées aux entreprises sur le site du ministère.
Le collège de France a lancé le dispositif “PAUSE” qui permet l'accueil et la mise en sécurité des chercheurs et enseignants menacés. Ce programme est d'ores et déjà activé pour l'Ukraine.
Pour retrouvez les initiatives en Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur notre page dédiée.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org