Appel à projet | Prix de la recherche-action | Fondation FARM

La Fondation FARM lance l’édition 2026 de son Prix de la recherche-action, destiné à récompenser des chercheurs dont les travaux ont un impact concret sur les agricultures et systèmes alimentaires durables dans les pays du Sud.

Dans les pays du Sud, le développement agricole et la sécurité alimentaire sont des enjeux cruciaux qui façonnent la vie de millions de personnes, des producteurs aux consommateurs. Face aux défis démographiques, économiques, climatiques et géopolitiques, un changement de paradigme vers des modèles agricoles productifs et durables est incontournable. Ils doivent accélérer la transformation agroécologique, protéger la biodiversité et les sols, tout en renforçant l'équité sociale et la juste rémunération des producteurs dans un contexte de renforcement de la souveraineté alimentaire.

  • Récompenser une personne dont l'excellence académique a été reconnue par l'obtention d'une thèse et par des publications ou activités de recherche.
  • Faire la promotion et récompenser la recherche-action et l'application des résultats de la recherche dans le domaine du développement agricole et de la sécurité alimentaire dans les pays du Sud.
  • Valoriser les relations entre recherche, secteur privé et action publique.
  • Reconnaître l'excellence académique des travaux scientifiques conduits avec des acteurs et opérateurs des filières agricoles et alimentaires.
  • Stimuler la recherche sur les domaines d'action prioritaires de la Fondation FARM.

Le Prix récompensera un ou des chercheurs dont les travaux conduits présentent un caractère appliqué sur le terrain auprès d'acteurs comme des entreprises, des organisations de producteurs agricoles, des ONG ou ont contribué à appuyer des politiques publiques dans les pays du sud. Les candidats devront illustrer concrètement leur contribution, à partir de leur recherche, à la mise en œuvre d'actions de terrain et/ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics.

Le Prix est ouvert à tous les chercheurs (H/F) à l'exception des ressortissants des pays issus de la catégorie « revenus élevés » de la Banque Mondiale. Les binationaux sont éligibles y compris celles et ceux dont une des deux nationalités est d'un pays à revenu élevé.

Le candidat doit être titulaire d'une thèse de doctorat, toute discipline confondue, appartenir ou être rattaché à des institutions de recherche françaises ou étrangères. Le jury sera sensible au caractère récent des recherches ou des actions conduites par le candidat et attentif à promouvoir les jeunes chercheurs.

Le candidat atteste ne pas avoir de liens familiaux avec un salarié de la Fondation FARM et/ou un membre de ses instances de gouvernance.

Les candidatures en français ou en anglais sont acceptées. Les candidatures regroupant plusieurs chercheurs ne sont pas acceptées. Les personnes ayant déjà candidaté peuvent le faire à nouveau, à l'exception des lauréats.

Le dossier de candidature doit contenir (au format PDF) obligatoirement :

  • CV détaillé (incluant nom, prénom, adresse postale, mail, téléphone, nationalité, date de naissance).
  • Publications (minimum 2, maximum 5) représentatives de la production scientifique du candidat.
  • Document de synthèse de 2 pages maximum présentant les motivations pour l'obtention du Prix ainsi que l'intérêt et l'originalité de la contribution.
  • Lettre de recommandation d'au moins un partenaire technique (entreprises, ONG, administration, etc.) avec qui le candidat a travaillé pour la prise en compte et/ou la mise en œuvre de ses recherches sur le terrain.

Seuls les dossiers complets et soumis avant la date et heure de clôture seront pris en compte.

  • Montant total de la dotation du Prix : 5 000 €. Cette dotation pourra, en fonction des candidatures, être partagée entre un ou deux lauréats.
  • Publication(s) sur le site de la Fondation FARM et valorisation du travail sur une page dédiée.
  • Annonce du lauréat lors de la conférence internationale de la Fondation FARM.
  • Visibilité médiatique du lauréat et de ses travaux.

La Fondation FARM prendra en charge le déplacement (transport et hébergement) du ou des lauréats pour participer à la conférence internationale.

  • Lancement de l'appel à candidature le 7 avril 2025 pour l'édition 2026.
  • Envoi des candidatures avant le 15 juin, 23h59 (heure de Paris).
  • Analyse des candidatures par le jury entre juillet et octobre 2025.
  • Remise du Prix lors de la Conférence internationale 2026.

Les candidats doivent déposer sur ce lien leur candidature : https://fondation-farm.org/candidatez-au-prix-farm-2026/.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative