Appel à projets : Eaux et solidarités internationales

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 30 juin 2021
  • Financeur(s) : Les agences de l'eau

Les agences de l'eau mobilisent une enveloppe de 2 millions d'euros pour soutenir les projets de solidarité internationale dans le domaine de l’eau.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2021.

En France, comme à l'international, les agences de l'eau contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'agenda 2030 de l'ONU, et en particulier à l'ODD n°6 visant à garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable. Depuis 2005, les agences de l'eau soutiennent des opérations de solidarité internationale visant l'accès aux services essentiels de l'eau, dans la limite de 1% de leur budget, comme la Loi Oudin-Santini les y autorise. Ces opérations sont portées par des acteurs de leur bassin (collectivités, ONG, associations). Les agences s'investissent par ailleurs dans des partenariats institutionnels avec des autorités étrangères (organismes de bassin, services de l'Etat…) pour promouvoir la gestion concertée et participative de l'eau à l'échelle des bassins versants.

Renforcer l'articulation entre les partenariats institutionnels et les opérations de solidarité internationale constitue un modèle d'intervention exemplaire que les agences de l'eau souhaitent valoriser par cet appel à projets exceptionnel.

Quels projets peuvent être aidés ?

Les projets de solidarité internationale qui visent à décliner les programmes d'actions élaborés, ou en cours d'élaboration, par des autorités étrangères partenaires des agences de l'eau françaises. Les projets répondent à des impératifs de développement, visant la mise en place d'infrastructures et d'équipements durables, en faveur de : l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, en priorité, la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).

Organismes éligibles :  Les collectivités territoriales, les structures de gestion des services de l'eau, redevables des agences de l'eau, les associations de solidarité internationale

Pour bénéficier d’un accompagnement :
SO Coopération : Jade Alzieu accompagnement@socooperation.org
pS-Eau : Irvina Parrel irvina.parrel@pseau.org

CANDIDATEZ, une enveloppe de 2 millions d'euros vous est réservée.

Modalités de réponses

Pour plus d’informations

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative