Appel à projets : JSI/VVVSI – Session n°4

Ces dispositifs visent à favoriser la rencontre interculturelle des jeunes venant de différents pays à travers la mise en œuvre de projets d'échanges et d'actions d'intérêt collectifmenés par des jeunes et portés par une association française (association loi 1901) en partenariat avec une association étrangère. Ces dispositifs peuvent arriver en continuité d'un projet ISI.

Date de clôture : Le 13 mai 2024 !

Session n°4 – T4 – JSI/VVVSI

Période de réalisation des actions :

  • Du 01 octobre au 31 décembre 2024

Ouverture des dépôts :

  • 12 mars 2024

Clôture des dépôts :

  • 13 mai 2024

Jurys et comités régionaux :

  • Du 01 juillet au 14 juillet 2024

Annonce des résultats :

  • Fin juillet 2024

  • Le groupe doit être composé de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. L’action doit durer environ 15 joursdont 10 jours minimum consacrés à l'action de solidarité internationale. 
  • Cette action peut être à caractère social, environnemental, culturel, éducatif, sportifs, chantiers… L'action doit se dérouler en France ou dans un pays éligible à l’Aide Publique au Développement.
  • L’aide est de 10 000€ maximumElle doit représenter 60 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
  • Le VVV-SI est à destination des publics éloignés de la mobilité, c'est-à-dire issus des territoires relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux.
  • Les demandes de financement de projets JSI-VVVSI se font via une plateforme en ligne (s'il s'agit de votre première connexion, il vous faudra référencer votre association avant de déposer votre dossier).
  • Afin de soumettre un dossier au Fonjep, toute association porteuse d'un projet doit être parrainée par une association agréée. Cette structure marraine est là pour vous accompagner dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que l'accompagnement se fasse au mieux. 

Plus d’informations sur les programmes ISI, JSI et VVV-SI :

SO Coopération vous accompagne dans votre projet ! N’hésitez pas à contacter notre référence !

  • Aurélie GODIN – Chargée de mission jeunesse engagement et mobilité // a.godin@socooperation.org // 06.23.80.20.94

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative