Atelier collectivités du bassin Loire Bretagne

Coopération et solidarité Internationale : comment les collectivités territoriales peuvent-elles s'appuyer sur les compétences d'organisations tierces pour mener à bien leurs projets ?

Rendez-vous le lundi 13 juin à la Maison de la Région, Salle Fontanes, 15 rue de l'ancienne comédie à Poitiers (86000).

Contexte

Depuis la mise en place de la loi Oudin (1% Eau) en 2005, l'Agence de l'eau Loire Bretagne (AELB) attribue des aides financières aux collectivités territoriales et associations qui mènent des projets d'accès à l'eau et l'assainissement dans le cadre de la coopération décentralisée et non gouvernementale. L'AELB propose divers mécanismes de cofinancement.

Sur le territoire de Loire Bretagne en Nouvelle-Aquitaine, afin d'appuyer ces porteurs de projets, un partenariat a été mis en place avec le programme Solidarité Eau (pS-Eau – 1 antenne : à Bordeaux) et avec le Réseau Régional Multi-acteurs SO Coopération. Dans ce cadre, de nombreux évènements sont proposés pour renforcer les capacités des acteurs et les appuyer dans la mise en œuvre de leurs projets.

Il existe diverses manières pour une collectivité territoriale de s'engager dans la solidarité internationale ou la coopération décentralisée. Si elles possèdent toutes les compétences en interne, le temps RH disponible et la volonté politique, elles peuvent porter, piloter et mettre en œuvre le projet par elles-mêmes. Dans le cas contraire, elles peuvent alors s'appuyer sur des organisations tierces pour les aider : comités de jumelage, opérateurs ou associations de solidarité.

Durant cet atelier nous entendrons divers témoignages : comme des collectivités avec leur porteur de projet, des associations de solidarité impliquant une collectivité, ou encore des comités de jumelage…

Public ciblé

Cet atelier est destiné aux agents, élus des EPCI et collectivités territoriales ainsi qu’aux responsables de comité de jumelage du bassin Loire Bretagne susceptibles de porter seuls ou avec l'aide d'un tiers des projets de solidarité internationale ou de coopération décentralisée.

Programme prévisionnel

  • Présentation du partenariat : Marion Leriche et Jérémy Guérin
  • Présentation du cadre juridique (1% E&A…) : Jérémy Guérin pS-Eau
  • Présentation de l'AELB, du 11 ème programme des Agences et des modalités de financement : Hervé Gilliard AELB
  • Présentation des différents modes d'actions : pS-Eau
  • Témoignages de collectivités, EPCI et comités de jumelages du bassin
  • Présentation de pS-Eau et SO Coopération et des accompagnements proposés pour les collectivités et EPCI afin qu'ils puissent s'impliquer dans des projets de solidarité internationale. Ainsi que de la possibilité de mise en lien avec des acteurs du secteur en France et dans certains pays de la « coopération française ». Marion Leriche et Jérémy Guérin

INSCRIPTION

Inscription jusqu’au 8 juin, nombre de place limité. 

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative