Association des communes jumelées du Limousin
05 55 32 47 63
Président: Maxime NEGREMONT

Cette page ne répertorie pas tous les membres de SO Coopération! Elle fait apparaître les structures ayant envoyé leur fiche de communication! Si vous souhaitez bénéficier d'un espace sur cette page, veuillez remplir la fiche ici 

L’ACJL, unique structure de ce type en France, regroupe environ 85 communes adhérentes soit 80% des communes jumelées de l’ex-Limousin. L’association propose une plate-forme d’information et un accompagnement pour les communes jumelées que ce soit dans la formation des élus et bénévoles, l’aide au montage de projets (Europe pour les citoyens, Erasmus +), l’organisation d’événements fédérateurs (commandes groupées de produits allemands pour leur Marché de Noël et davantage missions qui sont présentées sur le site internet. Depuis fin 2016, l’ACJL a procédé à une modification statuaires donnant désormais la possibilité     à l’ensemble des communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine d’adhérer à l’association. Ce changement laisse place à une volonté d’élargissement du réseau sur l’ensemble de la grande région et ainsi permettre de développer nos actions et de fédérer les communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine.     

ADELARTE
06 40 26 78 87
Contact: Marline Fayollet

Association loi 1901, Adelarte constitue des équipes multidisciplinaires de volontaires internationaux qui vivent au sein de communautés vulnérables pour travailler avec elles sur leurs propres enjeux dans une perspective de durabilité et au travers du prisme de l’art. Monté avec des associations locales colombiennes, le projet « Ensemble pour le centre ethno-educatif n12 de la Guajira et la culture Wayuu » a pour objectif d’améliorer les conditions d’écudation des 1000 élèves rattachés au centre situé dans le désert et de permettre un échange culturel constructif.

Association Musique et Art
du Sine Saloum
06 44 77 43 87 / 06 78 58 92 76
Contacts: Karine Crouau
et François Pié

Deux associations loi 1901. Nous œuvrons pour le développement de la culture en général, et en particulier musicale, au Sénégal. Nous aidons à la préservation de la musique Sérère (enregistrements audio, concerts)  et au développement du patrimoine artistique (prêt de matériel de musique aux habitants, sensibilisation des jeunes aux musiques du monde...). Grâce aux artistes présents nous proposons des prestations scéniques afin de soutenir les initiatives locales (concert de solidarité). Nous intervenons par le biais de la musique dans tout les domaines, aussi bien artistique qu'environnemental ou humanitaire afin d'aider au développement et au dynamisme de la région. Mettre les arts et la musique en particulier à portée de tout les habitants de la région de Samba Dia (siège d'AMASS) en créant un espace culturel, un lieu de répétition et d'enregistrement mais aussi de rencontres et d'échanges. L'association œuvre à fédérer les artistes et à soutenir des actions de solidarités: concert pour la construction d'une classe d'école, journée reboisement... Nos partenaires sur place: société Sine Saloum Production, Office des eaux et forêts, Mairie de Fimela, griot de Baboucar.

BURKIN'AID
06 85 05 61 72
/
Contact: Catherine Pailler Surville

Association qui a pour but de participer à l'amélioration de la prise en charge du patient dans les structures sanitaires de Tenkodogo, Burkina Faso, en proposant des formations et échanges de compétences en matière de soin , et en acheminant du matériel médical. Le personnel soignant de l'association intervient à l'hôpital de Tenkodogo, et les membres non soignants participent à la mise en place d'un dispensaire( aménagement des locaux).          

Au niveau du dispensaire ; aide à la mise en route de la structure.

Au niveau de l'hôpital: autonomie du personnel paramédical pour l'utilisation de matériel médical(scanner,,,)

Projet de fabrication sur site de poches de stomie fabriquées avec des matériaux du Burkina Faso                                                                       

CHAINON FTI 
(France-Togo-International)
06 98 19 51 72
/
Contact: Marie Roland

Fondée le 18 Octobre 2004, l’association Chaînon FTI (France-Togo-International) est une association de solidarité internationale, basée à Poitiers, fondée par un groupe d'amis bénévoles, français et togolais, déterminés à aider les populations du Togo qui en ont besoin.                                                        

Chaînon FTI intervient au Togo dans des domaines tels que la santé ­– par l’envoi de médicaments dans les dispensaires togolais –, l’agriculture – par la construction de forages, de châteaux d’eau et de réseaux de canalisations pour faciliter l’accès à l’eau potable et l’irrigation –, l’éducation, la formation et la sensibilisation, des enfants et des adultes. Le plus gros de notre action se déroule au village d’Agotimé Vakpo, dans la région des Plateaux. Chaînon FTI mène parallèlement un certain nombre d’activités en France pour favoriser le vivre ensemble

DYNAM'EAU
06 74 19 18 01
Contact: Maxime Ghesquière

Dynam’eau est une association d’aide au développement, ses actions portent sur l’accès à l’eau et à l’assainissement. L’association agit au niveau national avec son action auprès des personnes en situation en très grande précarité en Gironde, ainsi qu’au niveau internationale où, grâce à des partenariats avec des associations locales, elle installe des puits/forages et des toilettes dans plusieurs écoles d’Afrique (pays actuellement concernés : Burkina-Faso, Maroc, Togo).

Au niveau national, Dynam’eau met en lien des écoles girondines avec les écoles africaines et intervient dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale devant les élèves français. Dynam’eau est toujours en relation avec une association locale issue des villages où elle agit, afin d’être sûr de répondre aux besoins des habitants et que ceux-ci s’approprient le projet.

Électriciens sans frontières

05 46 30 37 23 
Contact: Christine FERRY

Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale, créée en 1986 dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations le plus démunies en faisant de l’accès à l’énergie et à l’eau un levier de développement économique et humain. Nos projets sont construits en intégrant systématiquement les enjeux environnementaux et en utilisant les énergies renouvelables afin de favoriser la transition énergétique.

Nous intervenons sur tous les continents,hors Europe, pour des missions de développement ou d’expertise. Dans les situations de catastrophe humanitaire, nous pouvons à la demande du Ministère des Affaires Étrangères réaliser des opérations d’urgence. Nous construsons nos projets en associant les leviers de developpement : l’accés à une eau de qualité, la santé, l’éducation, la sécurité et la vie sociale des personnes, la formation et le développement.

Les Amis de Panket
05 45 96 96 06 / 06 79 77 03 16
Contact: Bernadette Campo 

L'association Les Amis de Panket oeuvre pour:

> L'aide au développement et au désenclavement du village de Panket Sarr au Sénégal,

> la construction et aide au développement de l’école,

> l'organisation de manifestations en France (théâtre, chorale) et la participation à de nombreuses brocantes

Les réalisations de l'association: 

> Financement de la construction de l’école primaire et maternelle, bourses pour les collégiens, aide alimentaire aux enfants de l’école ( les enfants de quatre villages fréquentent l’école de Panket Sarr)

> Projets pour l'environnement (plantations arbres), case de santé, aide à l’agriculture, en partenariat, au Sénégal, avec l’inspection académique de Saint Louis, les parents d’élèves et le comité de gestion de l’école de Panket. 

Maison des Peuples et de la Paix - MPP
05 45 92 48 32
Contact: Honorine Bernard

La MPP est un réseau associatif créé il y a plus de trente ans. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine d’associations de solidarité locale ou internationale, de lutte contre toute forme de discrimination, de promotion de la culture locale... Toutes ces associations se regroupent autour d’une Charte dans laquelle sont reprises toutes les valeurs que nous souhaitons défendre sans relâche. La MPP coordonne 5 évenements annuels : Quand la bd s’en mêle, en janvier, Quand les Femmes font leur Cinéma tout au long de l’année, Le Festival des Alternatives FestiFastoche en Mai et le Festival des Solidarités en Novembre. La MPP est aussi un lieu animé par ses associations (débat, projections, concerts, rencontres…) et elle soutient et accompagne les associations membres de son réseau dans leur propres actions.

ONG France Partage
Contact: Cécile Bouscayrol

L'objet de l'ONG France Partage, association de Loi du 1er juillet 1901 créée en 2007, est d'« aider au de veloppement, financements, re alisation de projets de coope ration et a toute participation au sens large concourant a l'ame lioration des conditions de vie et a l'épanouissement physique, psychique et intellectuel des personnes vivant dans des pays en voie de de veloppement ; elle se propose aussi de promouvoir l'image positive de la France au sein de ces pays. » L'ONG développe des actions dans un souci permanent de transmission des valeurs, elle participe à l’Education à la Paix. En 2016, son projet d'envergure internationale « Les enfants pour la paix » obtient le soutien moral de la CNFUnesco (MAEDI). En 2017, son projet d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale « Village solidaire de Gironde » obtient un co-financement (50%) de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Association des Ressortissants et Sympathisants de Saré Demba -ARS
06 44 25 22 70 / 09 67 02 25 54
Contact: Aliou Mballo 

Les objectifs de l'association sont:

> Favoriser la création d’activité génératrice de revenus pour limiter l’exode des jeunes

> Améliorer l’accès à l’eau , la santé et à l’éducation pour rendre meilleures les conditions de la vie des populations.

Les actions réalisées: 

> Installation de points d’eaux dans le village

> Construction d'une école qui est à ce jour en activité

> Élaboration d'un jardin maraîcher

> Création d’un centre de santé, dans le village de Saré Demba (en cours) 

                        

SEF Franco Malgache
06 77 04 47 11
Contact: Maryvone Delavault

Créée en 2000, l'association SEF Franco Malgache a pour objectif de mener des projets de développement à Madagascar dans des domaines multiples: accès à l'eau potable-assainissement-toilettes; éducation: aide à la scolarité, constructions d'écoles; échanges culturels franco malgaches, animation périscolaire. Depuis sa création, l'association a contribué à l'amélioration des résultats scolaires au CEG et lycée de Manandriana-Avaradrano par le biais de formations pédagogiques, l'appui aux constructions, la fourniture d'outils pédagogiques et l'aide à l'électrification des sites). SEF Franco Malgache a également œuvré pour l'amélioration des conditions de vie et d'hygiène en favorisant l'accès eau potable et aux toilettes saines au sein des école, lycée et hameaux de la commune de Manandriana.  L'association a mis en place d'autres projets d'aide à la cantine d'une école à Ambohitsoa (Analamanga) et de parrainages dans la région SAVA .

Les partenaires de SEF Franco Malgache sont: MAF, SVL, Association Montgolfières Thouars.  Direction Régionale Eau'Assainissement Analamanga; Direction Régionale de l'Education Nationale Analamanga                           

SOS Santé
Sans Frontières
06 80 98 11 01
Contact: Saby Carnot

La mission principale de SOS Santé Sans Frontières est de permettre aux populations de bénéficier des soins de santé de base auxquels ils peuvent prétendre afin de garantir leur droit à conserver la vie, et aux enfants de bénéficier d’une éducation axée sur le respect, la tolérance, la citoyenneté et la solidarité. Ces actions se traduisent par la construction ou rénovation de centres de soins, l’envoi de matériel et l’achat de médicaments, la mise à disposition de fournitures scolaires.     

 

En Guinée-Bissau, SOS SANTE SANS FRONTIERES agit dans la région de Sao Domingos, sur son hôpital et postes de santé rattachés, et crée des ressources pour les populations locales. Exemple : projet de maraichage. Au Sénégal, les actions sont identiques dans la région de la Casamance. Au Burkina-Faso, les bénévoles de SOS Santé Sans Frontières suivent les enfants parrainés (par SOS SSF) et mènent des actions de dépistage médical en milieu scolaire avec soins et conseils de prévention associés (ORL, ophtalmologie et dentaire). L’ensemble de ces actions sont contrôlées par nos antennes locales.

YA TCHEGBO
06 74 14 58 61
Contact: Sylvie Richard

Le projet vise la création, la mise en place et le fonctionnement d'une ferme d'insertion éco-responsable qui accueillera dans un premier temps, sur un pôle, des femmes victimes de violences et exclues du cadre familial et de la société et dans un deuxième temps, sur un autre pôle des toxicomanes sevrés. Cette structure vise l'autonomisation des personnes grâce à leur insertion par l'économique. Le projet entend compléter les dispositifs déjà existants et s'inscrire dans le plan de développement du Bénin. Aucune structure permettant d'une part la mise à l'abri et d'autre part proposant un accompagnement psychosocial et une formation professionnelle n'existe à ce jour. Le projet est fortement appuyé par les ministères concernés à savoir le ministère de la santé et le ministère des affaires sociales et de la microfinance. Les accords de partenariat sont en cours.

CoJYV association Coopération Jumelage Yako Vouglaisien

06 72 07 04 04
/
Contact: Martine Robin-Gervais

Le CoJYV est un jumelage coopération qui soutient depuis 2001 les projets des villages de la Commune de Yako au Burkina Faso, dans le cadre du plan de développement local, autour de l'éducation, du maraîchage, de l'aménagement de bas-fonds, de la santé et de l'eau potable.

Le Cojyv organise également des manifestations de sensibilisation à la culture africaine dans le Vouglaisien.

> Projets en cours sur la commune de Yako : aménagements de bas-fonds rizicoles et maraîchage dans le village de Douré ; Adduction d'eau simplifiée à Bouboulou et électrification de la maternité et du CSPS ; Micro-crédits lampes solaires à Nambéguian ; Parrainages scolaires sur toute la commune de Yako ; aménagement de l'école de Napan dont la construction a été financée précédemment.                                                             

> Projets sur le territoire du Vouglaisien : « Rencontres Culturelles Internationales »

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

05 46 30 37 23 
Contact: Liubov Konyashina

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle compte 28 communes et près de 177 000 habitants. Forte de sa dimension maritime et son ancrage dans l'Aunis, l'Agglomération se donne comme objectif de construire de manière dynamique et coordonnée le territoire à l’horizon 2030 :

1.Un territoire engagé et créatif pour un développement équilibré

2.Une territoire à taille humaine et rayonnant par des coopérations renforcées

3.Un territoire durable et maritime porté vers l'excellence

4.Un territoire équilibré et solidaire pour une attractivité durable

Coopérations décentralisées :

​> Ville de Port-au-Prince, Haïti : éducation, formation professionnelle, francophonie, aide à la gouvernance, mobilité maritime

> Ville de Kendari, Indonésie : eau, protection de l’environnement littoral et marin, tourisme, francophonie

> Etat de Campeche, Mexique : eau, mobilité, urbanisme durable, tourisme

> Ville de Kananga, République démocratique du Congo : formations médicales

Horaires d'ouverture

des bureaux

Adresse(s)

Lettre d'informations

Lundi au Jeudi

9h - 18h

Bordeaux

05 56 84 45 68

Poitiers

05 49 55 50 46

07 89 89 74 44

Bordeaux

MSHA

10, esplanade des Antilles

33600 Pessac

Poitiers

Pôle des Éco-Industries

Bâtiment B3

3, rue Raoul Follereau 

86 000 Poitiers

contact@socooperation.org

Pour un accompagnement :

accompagnement@socooperation.org

Restez connecté-e !

socooperation.org

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 by Franck Fortuné.

Proudly created with Wix.com
 

Abonnez-vous à l'actu' du réseau !