Dispositif ODD-yssée | Appel à candidatures 2026

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 20 avril 2026 !

Vous proposez des réponses concrètes aux enjeux partagés (climat, égalité, santé, paix, etc… ) et contribuez ainsi à l'atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable ?

Votre initiative crée du lien entre les territoires de la Nouvelle-Aquitaine et l'international ?

Vous avez envie de passer à l'action, de renforcer votre projet et de rejoindre une dynamique collective ?

Rejoignez l'incubateur ODD-yssée !

Pour qui ?

  • Les acteurs déjà engagés dans la coopération et la solidarité internationale souhaitant élargir et renforcer leurs pratiques (nouveaux partenariats, élargir le public cible, développement de nouvelles activités, etc.)
  • Les acteurs souhaitant s'engager pour la première fois

L’incubateur ODD-yssée

L'incubateur ODD-yssée a pour objectifs d'accompagner, de renforcer et de multiplier les initiatives en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable tout en créant des liens entre la Nouvelle-Aquitaine et l'international. Il vous accompagne de l'idée à la concrétisation de votre projet. Il vous aide à faire évoluer votre initiative afin d'y intégrer une forte dimension partenariale, en créant des liens avec des dynamiques locales et internationales. Il vous permet également de réfléchir aux impacts partagés entre deux territoires.

Quelles structures éligibles ?

Cet appel à candidatures s'adresse à tous les acteurs basés en Nouvelle-Aquitaine :

  • Associations : culturelles, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), de solidarité internationale, jumelage, etc.
  • Structures jeunesses et collectifs de jeunes formels et non-formels
  • Etablissements scolaires, de formation, universités
  • Entreprises et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Collectivités territoriales et syndicats

Quelles critères ?

Les initiatives doivent :

  • Être portés par une structure située en Nouvelle-Aquitaine
  • S'inscrire dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Développer des actions en Nouvelle-Aquitaine, Europe et/ou à l'international
  • S'adresser à un public large. Une attention sera portée aux projets visant les jeunes, les citoyens des zones rurales et des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi qu'aux publics peu sensibilisés aux ODD
  • Favoriser les partenariats multi-acteurs (se référer aux structures éligibles)

Quel programme ?

Pour en savoir plus :

Retrouvez la présentation des précédents projets du dispositif en cliquant ici !

Nos partenaires et membres du jury

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
2 rue des Trois Conils
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative