Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

L'accompagnement de la dynamique d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale par SO Coopération se fait de manière transversale à travers ses différentes activités (formations, groupes pays, accompagnements…)

Le réseau œuvre à la promotion des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale auprès des acteurs néo-aquitains. En 2017, SO Coopération a porté un projet de médiation scolaire en Nouvelle-Aquitaine à la suite de l’exposition immersive “Nés Quelque Part” produite par l’Agence Française de Développement et ArsAnima.  1360 élèves néo-aquitains ont bénéficié de cette médiation! Dans ce cadre, SO Coopération a également produit des fiches pédagogiques!

​La dynamique d'Education Cityonneté et à la Solidarité Internationale

solidarité internationale des jeunes
Photo de Helena Lopes provenant de Pexels

L'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est un processus socio-éducatif qui s'adresse à tous types de publics. Elle leur permet de comprendre la complexité du monde, se positionner et agir en citoyen.​

Ces dispositifs d'animation et de rencontre avec les publics sont polymorphes, ils permettent aux citoyens et citoyennes d'accéder aux clefs de compréhension des déséquilibres mondiaux. L'ECSI va au-delà de la mission de sensibilisation, il s'agit avant tout de comprendre les phénomènes mondiaux à l'origine des inégalités afin que chacun puisse agir –à son échelle- pour la construction d'un monde plus juste et durable.

L'ECSI contribue à opérer des changements sociétaux sur les savoirs (comment fonctionne le monde ?), les regards et les représentations qu'on a sur le monde, notre savoir-être, nos postures, et nos attitudes, et le savoir-faire à travers le renforcement et la création des compétences, dans le but de former des citoyens du monde.

Les composantes de l’ECSI

  • Poser des questions, c'est une réflexion critique, et ce n'est pas dire aux citoyens ce qu'ils doivent penser et faire.
  • Explorer les connections local-global, nos représentation, nos valeurs, nos suppositions, et ce n'est pas seulement à propos de personnes et de lieux très éloignés.
  • Explorer la complexité des problématiques globales, des perspectives multiples, et ce n'est pas de donner des solutions simples à des thématiques complexes.
  • Explorer des problématiques de justice sociale, localement et à l'international, et ce n'est pas de se centrer sur la recherche de fonds et l'approche caritative.
  • La mise en application des apprentissages à des problématiques et des contextes réels, et ce n'est pas un apprentissage abstrait sans lien avec la réalité et sans résultats.
  • Une opportunité pour des publics spécifiques (les élèves par exemple) de travailler sur leurs représentations pour ensuite s'engager et faire entendre leur voix, et ce n'est pas une implication illusoire des apprenants dans des processus de décisions.
  • Un enrichissement de l'apprentissage et de l'enseignement (éducation populaire), et ce n'est pas une sensibilisation ponctuelle d'une journée ou une semaine.

Annuaire acteurs de l’ECSI en Nouvelle-Aquitaine

Les acteurs de référence nationaux

Le CRID

Le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale (ASI). Il en compte aujourd'hui une cinquantaine, réunies autour d'une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l'éducation au développement.

Educasol

Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou ECSI. Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Un espace de promotion de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des institutions.

RITIMO

Le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

Coordination Sud

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd'hui 164 ONG françaises travaillant dans la solidarité internationale.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative