Retour sur les rencontres France-Pologne-Ukraine

Publié le 15/05/2023

Unies pour soutenir l’Ukraine – Les collectivités territoriales françaises et polonaises se sont mobilisées

4èmes Rencontres France-Pologne // Rzeszow (Pologne), les 11 et 12 mai 2023

CONTEXTE

Avec environ 250 jumelages et partenariats, la Pologne est le premier pays partenaire étranger des collectivités territoriales françaises en Europe centrale et orientale. Grâce aux liens établis entre la Pologne et l'Ukraine, plusieurs collectivités françaises ont d'ores et déjà pu se joindre à leur partenaire polonaise pour participer à l'effort de solidarité vers l'Ukraine.
 
La guerre en Ukraine a en effet placé la Pologne au centre de l’Europe, puisque c’est par la Pologne que transite la majeure partie de l’aide délivrée à l’Ukraine. Pologne, première terre d’accueil des réfugiés ukrainiens avec 1,5 million d’entre eux y sont présents- grâce à la mobilisation constante des Polonais, de leurs collectivités territoriales et de leurs élus.
 
Dans ce contexte, l'AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe), a proposé une rencontre avec nos collègues polonais et ukrainiens, les 11 et 12 mai à Rzeszów, ville 200 000 habitants, chef-lieu de la Voïvodie de Podkarpackie, au sud-est de la Pologne. Il faut savoir que la proximité avec la frontière ukrainienne a transformés cette ville de Rzeszow en « hub » logistique international de premier ordre et que élus et population y mesurent pleinement l’impact et la situation dramatique induits par l’exil de milliers d’ukrainiens, accueillis encore aujourd’hui dans leur ville et leurs familles..

L’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe) a organisé cette rencontre en partenariat avec l’Association des Villes Polonaises (ZMP), l’Association des Villes Ukrainiennes (AUC) et en lien avec nos Ambassades en Pologne et en Ukraine, et avec le soutien de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.   
Cette rencontre a permis de faire le point sur les jumelages et partenariats franco-polonais depuis les dernières Assises de la coopération franco-polonaise organisées à St-Brieuc en juin 2018. Il s'agissait aussi de la première rencontre d'élus après les renouvellements des assemblées territoriales en France et en Pologne.

OBJECTIFS

Les travaux ont permis aux élus et responsables locaux français et polonais d’échanger avec leurs homologues ukrainiens afin de connaître les modalités d’aides possibles des collectivités locales.

L'objectif, en effet, est d'encourager et de renforcer les actions de solidarité et de coopération déjà existantes et d'envisager et de structurer de nouvelles coopération conjointes entre collectivités françaises, polonaises et ukrainiennes pour du long terme, en lien étroit avec des partenaires de la société civile.

SO COOPERATION ETAIT SUR PLACE

La Présidente de SO Coopération, Anick LAPART et notre chargée de mission Marine BORSATO étaient sur place et ont présenté le programme I.N.S.P.I.R.E.

Présentation de l'engagement de SO Coopération, Lianes Coopération , Pays de la Loire Coopération Internationale : ces 3 RRMA se sont engagés depuis 1 an dans le soutien et l'accompagnement des collectivités locales de leurs régions respectives avec le programme I.N.S.P.I.R.E, soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).

I.N.S.P.I.R.E permet aux collectivités françaises de renouer ou de créer une coopération avec l'Ukraine et ses pays limitrophes dans le but de consolider une paix durable en Europe.

Plus d’informations sur I.N.S.P.I.R.E

DES TÉMOIGNAGES..

Les échanges ont ensuite porté sur la thématique :” Les collectivités locales unies pour soutenir l'Ukraine”. Témoignages très riches des collectivités, notamment la présentation de la coopération entre Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres) et Lesna Podlaska (Pologne), autour de projets pour la jeunesse et de la coopération entre les pompiers des deux communes.

L'occasion d'écouter également les engagements forts, non sans émotions, de Céline Papin pour la ville Bordeaux et de Bordeaux Métropole. Les villes polonaises ont montré leur grande mobilisation dans l'accueil des refugiés ukrainiens et dans la mise en place de réseaux de solidarité à l'échelle nationale. Les témoignages poignants des Maires Ukrainiens, notamment de Lutsk, Trostianets, Hlukhiv et Marioupol ont mis en lumière la capacité résiliente de la population et leur capacité à se projeter dans une reconstruction future que nous espérons tous très proche.

ET DES DEMANDES CONCRÈTES :

Les besoins exprimés relèvent bien évidemment de l'aide d'urgence : aide médicale, accueil de réfugiés, prise en charge des traumatismes liés à la guerre, véhicules de secours, matériels de construction…

Des perspectives de coopération sur les secteurs de la santé, social, enfance, éducation, eau, assainissement, urbanisme, logement, agriculture, patrimoine, état civil, économie ont été abordées.

Un grand merci à :

  • Konrad Fijolek, Maire de Rzeszòw, Pologne
  • Andrzej Porawski (Directeur de l’association des Villes Polonaises), 
  • Thibaut Guignard, Président du Groupe de travail France-Pologne de l’AFCCRE, 
  • Anne Schmidt, consulté générale de France à Cracovie
  • Liudmyla Biriukova, Représentante de l’association des Villes d’Ukraine. 

  • Boris Small, Maire de Lutsk Ukraine,
  • Liudmyla Chervonetska Maire de Trostianets Ukraine,
  • Oleksii Tkachenko, Maire-adjoint de Hlukhiv Ukraine
  • Serhiy Zakharov Maire-adjoint de Marioupol. 

Cette Rencontre a démontré que les collectivités territoriales françaises , y compris les petites collectivités, ont toute leur place aux côtés des villes polonaises et ukrainiennes, que ce soit pour de l’aide d’urgence, pour des projets essentiels de reconstruction à long terme (éducation, eau et assainissement, urbanisme, état civil, patrimoine, séjour de répit etc..). 

LES OBJECTIFS DE SO COOPERATION

  • Impulser des coopérations structurées et pérennes de collectivités locales, 
  • Agir en faveur de la Paix, 
  • Soutenir concrètement les populations et territoires impactés par la guerre

Plus d’informations :

Documents associés

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative