Depuis 2005, les collectivités locales françaises ont la possibilité, grâce à la loi Oudin-Santini, de mener des actions de solidarité à l’international, notamment dans le domaine de l’eau et de l'assainissement.
C’est dans ce cadre que, le 11 octobre 2018, l'Agglomération d'Agen a voté le principe de prélèvement permettant la réalisation d'actions de solidarité internationale dans le secteur de l'eau dont les dispositions sont définies à l'article L1115-1-1 du Code général des collectivités territoriales.
De fait, l'Agglomération d'Agen lance son appel à projets pour 2025.
Les projets répondant à cet appel devront faciliter ou permettre l’accès à l’eau des populations défavorisées, et améliorer clairement les conditions de vie des populations concernées, de façon pérenne et selon les critères développés dans les chapitres suivants. Seront privilégiées les opérations qui s’accompagnent de la mise en place de services d’assainissement s’ils n’existent pas.
Conditions pour les associations :
Sont éligibles les projets proposés dans les pays de la liste des PMA (Pays Moins Avancés) de l’OCDE.
Les projets doivent concerner un territoire bien identifié et délimité, de préférence “urbain” ou “péri-urbain” (par exemple un village en proximité d’une zone urbaine importante, une ville, une intercommunalité, etc.).
Sont inéligibles les projets qui concernent un pays dans sa globalité ou plusieurs pays simultanément, ou une région entière.
Sécurité : l'Agglomération d'Agen se réserve le droit de ne pas retenir un projet pour des raisons de sécurité, liées à des consignes de l'Etat Français.
Les informations relatives à la sécurité dans les pays étrangers peuvent se trouver sur le site officiel : www.diplomatie.gouv.fr.
Le projet et ses actions doivent :
La subvention s'adresse à tout projet bénéficiant ou non d'autres financements. Cependant, les projets recherchant une optimisation du partenariat via la sollicitation d'autres financeurs (Région Nouvelle-Aquitaine, Agence de l'Eau, Agence Française de Développement, ADEME…), feront l'objet d'une attention particulière. L'ensemble des aides publiques, incluant le soutien de l'Agglomération d'Agen, ne devra pas excéder 80% du coût total.
La durée de réalisation des projets concernés par la demande de subvention n'excédera pas 18 mois. Leurs actions peuvent néanmoins constituer une phase d'un projet de plus long terme.
Les dossiers sont à envoyer au plus tard le lundi 26 mai 2025, à 12h.
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai ne sera pas instruit.
Aucun support papier ne sera recevable, les dossiers doivent impérativement être envoyés à l'adresse : severine.ferrer@agglo-agen.fr.
Tous les documents transmis doivent impérativement être rédigés (ou traduits) en français.
Le non respect de ces éléments entraînera le refus du dossier.
Les porteurs de projet peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un accompagnement pour les différentes étapes du projet, de sa conception à son évaluation, par pS-Eau et SO Coopération.
Contacts :
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org