Développement solidaire

  • Contribuer, à l'échelle régionale, à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par l'ONU en septembre 2015 pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l'injustice et faire face au changement climatique, d'ici à 2030, en cohérence avec le Consensus européen pour le développement adopté le 7 juin 2017 par l'Union Européenne et les Etats membres ;
     
  • Contribuer à l'atteinte des objectifs de la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique « Néo Terra », adoptée en juillet 2019 par les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière. Cette feuille de route se fixe 11 ambitions, accompagnées d'engagements chiffrés et d'actions concrètes afin d'accompagner l'effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l'horizon 2030 (https://www.nouvelle-aquitaine.fr/linstitution/les-demarches-de-linstitution/neo-terra-la-strategie-regionale-pour-les-transitions) ;
     
  • Soutenir le dynamisme de la société civile régionale en matière de solidarité internationale et participer à la valorisation des savoir-faire régionaux à l'étranger ;
     
  • Accompagner les acteurs associatifs, économiques et institutionnels implantés sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine dans la mise en œuvre de projets structurants et durables dans les territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE) dans un esprit de coopération et de solidarité internationales.
  • Date limite de dépôt des candidatures de la 1ère session : 31 mars 2025.
  • Date limite de dépôt des candidatures de la 2nde session : 02 juin 2025.

Toute structure publique ou privée ayant au moins 2 ans d'existence à la date de clôture de l'appel à projets (soit au 31 mars 2025 pour les candidats qui soumissionnent au 1er AAP, soit au 02 juin 2025 pour les candidats qui soumissionnent au 2nd AAP) et ayant son siège social en Nouvelle-Aquitaine.

Les représentations locales d'organisations nationales peuvent candidater à condition de démontrer qu'elles assurent le portage administratif et financier du projet et démontrent leur rôle actif dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet.

50% maximum du coût total du projet.

Pour être éligibles, les projets présentés doivent répondre à des critères définis dans le règlement d’intervention du dispositif :

  • La durée des projets présentés peut varier entre 12 mois (mini) et 36 mois (maxi).
  • Les projets doivent répondre à une demande et à des besoins clairement identifiés (un diagnostic préalable est bienvenu).
  • Les projets doivent s'inscrire dans une démarche de partenariat avec un ou plusieurs partenaires locaux étrangers.
  • Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales du pays concerné.
  • Les projets doivent présenter un intérêt local pour le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : ils doivent prévoir des retombées en Nouvelle-Aquitaine. Le minimum attendu est des actions d'information et de valorisation du projet mais également des actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou des échanges de pratiques dans un domaine donné, etc. 

Les projets doivent être menés dans un ou plusieurs pays appartenant à la liste des bénéficiaires de l'Aide Publique au Développement (APD) établie par le Comité d'Aide au Développement (CAD) effective (lien)

Les projets éligibles doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) (lien) avec une priorité aux ambitions définies par la feuille de route régionale NeoTerra (lien)

  • Un autofinancement, hors valorisation, d'au moins 5% du coût total.
  • Les dépenses de personnels salariés du porteur de projet et de ses partenaires sont plafonnées à 30% du coût total du projet.
  • Les dépenses de personnels sous contrat de volontaires (tout type de contrat : VSI, service civique, …) sont plafonnées à 40 % du coût total du projet.
  • Les frais de mission à l’étranger (déplacement, hébergement, restauration) ne doivent pas constituer plus de 30% du coût total du projet.
  • Les frais généraux (ou administratifs) liés au projet sont éligibles dans la limite de 5% du coût total du projet.
  • D'autres coûts spécifiques à la réalisation du projet peuvent être intégrés. Leur éligibilité dans l'assiette de calcul de la subvention régionale sera étudiée au cas par cas.
  • Les contributions valorisées (bénévolat, prêts de salles ou de matériels, dons…) sont plafonnées à 20% du coût total du projet. 

Uniquement sur la Plateforme “Mes démarches en Nouvelle-Aquitaine”

Pour créer votre espace : https://mes-demarches.nouvelle-aquitaine.fr/craPortailFO/

En cliquant sur le lien qui sera sur le Guide des Aides de la Région à la page du dispositif “Développement solidaire”

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative