Projets de mobilité pour les jeunes «Echanges De Jeunes» – ERASMUS+ – Commission Européenne

Cette action soutient des organisations et des groupes informels de jeunes pour mener à bien des projets rassemblant des jeunes de différents pays pour leur permettre d'échanger et d'apprendre en dehors de leur système éducatif formel. 

Erasmus+ soutient les activités de mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage non formel se présentant sous la forme d'échanges de jeunes, dans le but d'autonomiser les jeunes et de leur donner les moyens de devenir des citoyens actifs, de les associer au projet européen et de les aider à acquérir et à développer des compétences utiles pour leur vie et leur avenir professionnel. 

Les échanges de jeunes visent plus spécifiquement: 

  • A encourager l'apprentissage et le dialogue interculturels, ainsi qu'à nourrir le sentiment d'appartenance à l'Europe ;
  • A développer les compétences et les attitudes des jeunes ;
  • A renforcer les valeurs européennes et à éradiquer les préjugés et les stéréotypes ;
  • A sensibiliser aux sujets de société pertinents et à stimuler ainsi l'engagement dans la société et la participation active à la vie démocratique. 

Cette action est ouverte à tous les jeunes, en particulier aux jeunes ayant moins d'opportunités.

Les échanges de jeunes sont des rencontres entre des groupes de jeunes issus d'au moins deux pays différents qui se rassemblent pendant une courte période pour mettre en œuvre conjointement un programme d'apprentissage non formel (un mélange d'ateliers, d'exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d'activités extérieures, etc.) sur un sujet qui les intéresse, en s'inspirant des objectifs pour la jeunesse européenne. La période d'apprentissage comprend une période de planification avant la candidature, une phase de préparation préalable ainsi qu'une évaluation et un suivi après l'échange.

Dans le cadre des échanges de jeunes, les projets peuvent aussi comprendre des visites préparatoires. Les visites préparatoires ont pour but d'assurer l'organisation d'activités de haute qualité en facilitant et en préparant les modalités administratives, en instaurant la confiance, en favorisant la compréhension et en établissant un partenariat solide entre les organisations et les personnes concernées. Dans le cadre des activités d'échange de jeunes concernant des jeunes ayant moins d'opportunités, les visites préparatoires devraient garantir que les besoins particuliers de ces participants peuvent être satisfaits. La visite préparatoire se déroule dans le pays de l'une des organisations d'accueil avant le début de l'activité d'échange de jeunes.

Toute organisation participante éligible ou tout groupe informel de jeunes éligible établi(e) dans un État membre de l'UE ou dans un pays tiers associé au programme peut soumettre une demande. Cette organisation soumet la demande au nom de toutes les organisations participantes associées au projet.

Les organisations participantes peuvent être:

  • Une organisation, une association ou une ONG sans but lucratif; une ONG européenne active dans le domaine de la jeunesse; un organisme public au niveau local, régional ou national; une entreprise sociale; une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
  • Un groupe informel de jeunes.

établi(e) dans un État membre de l'UE ou un pays tiers associé au programme ou dans un pays tiers voisin de l'UE non associé au programme (régions 1 à 4).

Au minimum deux organisations participantes (au moins une organisation d'envoi et au moins une organisation d'accueil) de différents pays doivent prendre part au projet. Une même organisation (même OID) ne peut envoyer plus de 5 demandes au total par échéance dans le cadre de cette action, que ce soit en tant que candidate ou partenaire.

Les projets doivent avoir une durée comprise entre 3 et 24 mois. Durant l’échange, les activités doivent durer entre 5 et 21 jours, hors durée du voyage.

L'activité doit avoir lieu dans le pays de l'une (ou, en cas d'activités itinérantes, de plusieurs) des organisations participant à l'activité.

Exception: les activités ne peuvent avoir lieu en Biélorussie ou en Russie.

Peuvent participer les jeunes âgés de 13 à 30 ans résidant dans le pays de leur organisation d'envoi ou d'accueil. Les chefs de groupe, les facilitateurs et les accompagnateurs ne doivent pas être considérés comme des participants à l'activité, mais peuvent bénéficier d'un soutien au titre de certaines catégories budgétaires. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans.

Les demandes introduites seront évaluées au moyen d'un système d'attribution de points sur un total de 100, fondé sur les critères et les scores présentés ci-dessous. Pour pouvoir prétendre à une subvention, les demandes doivent obtenir des scores minimaux:

  • Au moins 60 points sur 100 ;
  • Au moins la moitié du score maximal dans chacun des trois critères d'attribution ci-dessous.

La mesure dans laquelle:

  • Le profil, l'expérience et les activités du candidat ainsi que le type de jeunes ciblés sont pertinents pour le domaine de la jeunesse;
  • Le projet portera sur l'une ou sur plusieurs des priorités du dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse ou des objectifs pour la jeunesse européenne;
  • Le projet permet de contribuer aux dimensions du programme relatives à l'inclusion et à la diversité, à l'écoresponsabilité, au numérique et à la participation;
  • Le projet est pertinent pour les objectifs de l'action;
  • Le projet est pertinent en ce qui concerne le respect et la promotion des valeurs communes de l'UE, telles que le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'état de droit et le respect des droits de l'homme, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination;
  • Le projet et les activités proposées répondent aux besoins des organisations participantes et des participants à l'échange;
    • Le projet permet de produire des acquis d'apprentissage de grande qualité pour les participants;
    • Le projet est susceptible d'avoir une incidence sur les participants et les organisations participantes pendant et après le cycle de vie du projet, ainsi que sur les organisations extérieures et les individus participant directement au projet, aux niveaux local, régional, national et/ou européen ou mondial;
  • Le projet intègre des primo demandeurs et des organisations moins expérimentées dans l'action en question.

La mesure dans laquelle:

  • La proposition décrit de manière claire et complète toutes les phases du projet (préparation, mise en œuvre des activités et suivi) et la participation des jeunes à toutes les phases des activités;
  • La représentation équilibrée des participants en ce qui concerne l'origine géographique et le genre est respectée et les activités sont conçues d'une manière accessible et inclusive et sont ouvertes à des participants aux origines et aux capacités variées;
  • Les activités intègrent des pratiques durables et respectueuses de l'environnement;
  • Les méthodes d'apprentissage proposées, y compris les éventuelles composantes en ligne/numériques, sont adaptées aux activités;
  • Le processus de réflexion, le recensement et la documentation des acquis d'apprentissage des participants, et l'utilisation régulière des outils européens de transparence et de reconnaissance, notamment de Youthpass, sont pertinents.

La mesure dans laquelle:

  • La qualité des modalités pratiques, de la gestion et des dispositifs de soutien est satisfaisante;
  • Les mesures prévues pour assurer la sécurité et la protection des participants sont adéquates et efficaces;
  • Les tâches et responsabilités pour les activités sont clairement définies conformément aux standards de qualité Erasmus;
  • Le plan de coopération et de communication entre les organisations participantes, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes concernées, fournit un cadre propice à la gestion du projet;
  • Le candidat a proposé un moyen approprié d'évaluer les différentes phases et résultats du projet par rapport à ses objectifs;
  • Le candidat a proposé un moyen approprié de diffuser les résultats du projet au sein des organisations participantes et en dehors de celles-ci;
  • Le projet comprend des mesures visant à pérenniser ses résultats au-delà du cycle de vie du projet.

Coûts éligibles et règles applicables

Coûts directement liés à la réalisation des activités de mobilité. 

Mécanisme de financement: contribution aux coûts unitaires.

Règle d'attribution: En fonction du nombre de participants. Les chefs de groupe, les facilitateurs et les accompagnateurs ne peuvent bénéficier d'une contribution à l'organisation du projet.

Montant

125 euros par participant à un échange de jeunes.

Coûts éligibles et règles applicables

Participation aux frais de voyage des participants, ainsi que des chefs de groupe, des accompagnateurs et des facilitateurs, de leur lieu d'origine jusqu'au lieu de l'activité, plus le trajet retour.

En règle générale, les participants voyageront avec des moyens de transport à faibles émissions pour les trajets de moins de 500 km.

Mécanisme de financement: contribution aux coûts unitaires.

Règle d'attribution: en fonction de la distance parcourue et du nombre de personnes.

Le candidat doit indiquer la distance entre le lieu d'origine et le lieu de l'activité en utilisant le calculateur de distance fourni par la Commission européenne.

Pour les activités itinérantes, le candidat doit additionner les distances entre les différents lieux et choisir la tranche kilométrique correspondant au total.

Coûts éligibles et règles applicables

Frais de séjour.

Mécanisme de financement: contribution aux coûts unitaires.

Règle d'attribution: En fonction du pays d'accueil, de la durée de l'activité par participant, chef de groupe, accompagnateur et facilitateur (si nécessaire) et en comptant un jour de voyage avant l'activité et un jour de voyage après l'activité, et jusqu'à quatre jours supplémentaires pour les participants, les chefs de groupe, les accompagnateurs et les facilitateurs qui reçoivent une subvention relative à un moyen de transport écoresponsable.

Montant

Tableau A2.1 par jour et par participant.

Coûts éligibles et règles applicables

Soutien pour l'inclusion des organisations: Coûts liés à l'organisation d'activités de mobilité pour les participants ayant moins d'opportunités.  Les chefs de groupe, les facilitateurs et les accompagnateurs ne peuvent bénéficier d'un soutien pour l'inclusion des organisations.

Mécanisme de financement: contribution aux coûts unitaires.

Règle d'attribution: en fonction du nombre de participants ayant moins d'opportunités.

Montant

125 euros par participant à un échange de jeunes

Soutien pour l'inclusion des participants : Coûts additionnels concernant directement les participants ayant moins d'opportunités et leurs accompagnateurs, les chefs de groupe et les facilitateurs (y compris les frais de voyage et de séjour justifiés si une subvention n'est pas demandée pour ces participants par l'intermédiaire des catégories budgétaires «Voyage» et «Contribution aux frais de séjour»).

Mécanisme de financement : coûts réels.

Règle d'attribution : la demande doit être justifiée par le candidat et approuvée par l'agence nationale.

Montant

100% des coûts éligibles

Coûts éligibles et règles applicables

Coûts liés à l'organisation d'une visite préparatoire, y compris les frais de voyage et de séjour. 

Mécanisme de financement: coûts unitaires.

Règle d'attribution: à l'exclusion des participants issus de l'organisation d'accueil.  Au maximum deux participants par organisation participante peuvent être financés, à condition que le deuxième participant soit un jeune. En outre, un facilitateur par visite préparatoire peut également être financé. Condition: la nécessité d'une visite préparatoire ainsi que les objectifs et participants doivent être justifiés par le candidat et approuvés par l'agence nationale. Cette condition ne s'applique pas aux projets financés au titre du système d'accréditation.

Montant

680 euros par participant et par visite préparatoire.

Coûts éligibles et règles applicables

Coûts liés à la constitution d'une garantie financière, si exigée par l'agence nationale.

Frais de visa et frais connexes, titres de séjour, vaccins et attestations médicales. 

Frais de déplacement élevés des participants, y compris des accompagnateurs, des chefs de groupe, des formateurs et des facilitateurs qui ne peuvent pas relever de la catégorie «Voyage» standard en raison de l'éloignement géographique ou d'autres obstacles (par exemple, lorsque l'utilisation de moyens de transport plus propres à faibles émissions de carbone entraîne des frais de déplacement élevés).  S'ils sont octroyés, les coûts exceptionnels pour frais de voyage élevés remplacent la contribution aux frais de voyage sur la base des coûts unitaires.

Mécanisme de financement: coûts réels.

Règle d'attribution: la demande doit être justifiée par le candidat et approuvée par l'agence nationale. 

Les frais de voyage élevés s'appliquent dans les cas où la contribution aux frais de voyage basée sur le coût unitaire ne couvre pas 70% des frais de voyage des participants. S'ils sont acceptés, les coûts exceptionnels pour frais de voyage élevés remplacent la contribution aux frais de voyage standard.

Montant

Garantie financière: 80% des coûts éligibles

Frais de voyage élevés: 80% des frais de voyage éligibles

Frais de visa et frais connexes, titres de séjour, vaccins, certificats médicaux: 100% des coûts éligibles

Tableau A2.1 – Contribution aux frais de séjour pour les échanges de jeunes.

Les candidats doivent faire parvenir leurs demandes de subvention pour la date suivante:

  • Le 12 février à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année;
  • Le 1er octobre à 12 heures (midi, heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2026.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous rendre sur la page web d’Erasmus+ : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr/programme-guide/part-b/key-action-1/youth-exchanges.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative