RESPONSABLE DU PROGRAMME « DEFIS »

  • Lieu : Mérignac | Durée hebdomadaire : 28h
  • Responsable du recrutement : Jeanne Rouy
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

L'ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org), créée en 1994, intervient dans 9 pays (Bénin, Burkina-Faso, Comores, Congo, Haïti, Madagascar, Sénégal, Tchad, France). Au travers de 25 programmes de développement, ID participe au renforcement de l'autonomie des acteurs locaux pour qu'ils construisent et mettent en œuvre pour et par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires.

137 collaborateurs et collaboratrices assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés locaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l'association à Poitiers. Budget prévisionnel 2022 : 6,3 M€.

Détails de l'offre

DEFIS – Développons Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires – est le seul projet en France que porte ID depuis 2019 (https://id-ong.org/defis/). A travers un appel à projet annuel, DEFIS met en lien des porteurs de projet (de Nouvelle-Aquitaine, du continent africain et d'Haïti), et des groupes d'étudiants dans le cadre de leurs études supérieures. Chaque année, une vingtaine d'équipes de jeunes se mobilisent et accompagnent sur plusieurs mois de nouveaux porteurs de projets qui agissent sur la transition écologique et sociale, ici ou là-bas, et ont besoin de compétences spécifiques. DEFIS, ce sont également des événements et des ateliers de sensibilisations.

En tant que responsable du projet, vous assumez :

  • Mise en œuvre, suivi, évaluation et capitalisation des activités du projet, financement conformément à la planification opérationnelle du projet.
  • Engagement, animation et suivi de l'équipe du projet, constituée de deux volontaires en service civiques

Aptitudes personnelles

  • Diplôme de niveau Bac+5, en lien avec les thématiques du programme (gestion de projet, transition sociale et environnemental, ESS, entreprenariat, etc.) souhaitée.
  • Une première expérience significative en gestion de projet, animation de relations partenariales et communication…
  • Expérience de travail dans les pays des Suds serait un plus.
  • Connaissances souhaitées et fort intérêt pour la transition écologique et sociale.
  • Une expérience en conduite et animation d'une démarche de capitalisation serait appréciée
  • Maitrise de l'anglais indispensable. La maitrise de l'espagnol est un plus (DEFIS mobilise des financements et des partenaires européens).

Autres

Poste éligible au “FONJEP Jeunes” (candidat.es de moins de 30 ans)

Poste en CDD de 12 mois (renouvelable), forfait jour 172 jours / 4 jours par semaine ; Rémunération à l'embauche en fonction selon profil et grille de salaire interne. Complémentaire santé prise en charge à 70 % et prévoyance (100 % ID)

Charte télétravail, PEE…

Modalités de candidature

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse recrut170@id-ong.org jusqu'au 10 octobre.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Initiative Développement se réserve le droit de clôturer le recrutement avant cette date.

Documents associés

Initiative Développement - Des projets Solidaires (ID )

29 rue ladmirault, 86000 Poitiers

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme jeanne Rouy (RRH)
Pays d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Comores, Congo Brazzaville, France, Haïti, Madagascar, Sénégal, Tchad
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Égalité H-F, Énergie, Enseignement - Formation, Environnement, Gouvernance, Santé

L’ONG Initiative Développement (http://www.id-ong.org) intervient dans 9 pays (Haïti, Congo, Tchad, Comores, Sénégal, Madagascar, Bénin Burkina Faso et France à travers le projet DEFIS). Au travers de 27 programmes de développement, qui ont bénéficié directement à plus 500 000 personnes en 2021, ID participe au renforcement de l’autonomie des acteurs locaux pour qu’ils construisent et mettent en œuvre eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. 139 collaborateurs assurent la mise en œuvre des activités sur le terrain (dont 90% sont des salariés nationaux). Ils sont soutenus par une équipe de 22 personnes en France, au siège de l’association à Poitiers. Budget 2021 : 5,8M€.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative