Rendez-vous le 25 mars 2025 à Limoges
13h45 – 14h : Accueil des participants
14h – 14h20 : Mots d'ouverture
14h20 – 14h45 : s'engager à l'international : pourquoi, comment ? – présentation par pS-eau et SO Coopération
14h45 – 15h30 : présentation du projet de coopération décentralisée avec le Département de Louga
(Sénégal) – Limoges Métropole, le Syndicat des Eaux Vienne Briance Gorre et l'association Afrique Chez Vous
15h30 – 16h15 : témoignage d'une dynamique de coopération décentralisée entre villes de moins de 5000 habitants. (Boisseuil (87) et Chamboulive (19))
16h15 – 16h30 : échanges et conclusion
16h30 – 17h : Temps convivial et d'échanges informels
Depuis la mise en place de la loi Oudin-Santini en 2005, aussi appelée « 1% Eau », les Agences de l'eau attribuent des aides financières aux collectivités territoriales et associations qui mènent des projets d'accès à l'eau potable et d'assainissement dans le cadre de la coopération décentralisée.
Pour une collectivité, il existe différentes formes d'engagement : soit subventionner des associations de son territoire menant des projets de solidarité internationale ; soit s'engager elle-même dans un projet de coopération décentralisée avec une collectivité étrangère.
Ces coopérations contribuent à concrétiser les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établi par des Nations Unis en 2015. L'objectif n°6 vise notamment à garantir l'accès de toutes et tous à l'eau et à l'assainissement. Les compétences des collectivités en matière de gestion et de mise en place de service d'accès à l'eau potable et à l'assainissement sont reconnues dans la création de partenariat internationaux. Par ailleurs, les défis auxquels elles sont désormais soumises (pollution et stress hydrique, rareté de la ressource, sécheresse…), sont autant de thématiques pouvant être partagées avec des collectivités étrangères confrontées à ces problématiques de manière récurrente. La mise en place d'une coopération « de territoire à territoire » permet donc aux collectivités engagées une consolidation mutuelle.
Soutenus par l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le programme Solidarité-Eau (pS-Eau), SO Coopération et Limoges Métropole, vous proposent un temps d'échanges autour des questions de coopération et de solidarité internationale. Cette journée, à destination des élus, agents et acteurs du territoire (associations, entreprises…) de la Haute-Vienne et plus largement du Limousin, propose des partages et des retours d'expériences.
Ces ateliers d'échanges sont ouverts aux élus du département de la Haute-Vienne et plus largement à l'ensemble des élus du Limousin (19, 23 et 87). Les acteurs associatifs portant des projets de solidarité internationale et des entreprises engagées dans ce secteur seront également invités.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org