Accès à l’eau potable et l’assainissement à Nolbaog au nord du Togo

Contexte

Le projet est né suite suite à la découverte d'une vidéo devenue virale sur le net montrant les conditions de manque d'eau dans la région des Savanes et plus précisément dans le canton de Bogou. Ayant été touchés par la vidéo de cri d'alerte de la jeune fille nommée Barkissou, la diaspora togolaise originaire du Togo se sont retrouvé autour de l'association Action d'Autopromotion de Développement Durable (2A2D). 

en effet, les maladies liées à l'eau, à l'absence de système d'assainissement et au manque d'hygiène constituent un énorme fardeau pour la population rurale de la région des savanes dans son ensemble, particulièrement pour les élèves et les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.

Le temps perdu par les enfants, notamment les élèves dû à la corvée et à leur santé fragile est un frein à leur évolution à l'école, compromettant ainsi leur avenir.

Conscient de cette situation et pour y remédier, les habitants de Nogbak ont joint leur voix à celles des élèves à travers Mlle Barkissou pour solliciter un appui afin d'avoir accès aux infrastructures d'approvisionnement en eau potable, aux dispositifs de lavage des mains et aux toilettes en bon état. A travers le projet ‘'Eau potable hygiène et assainissement zone rurale dans la région des savanes au Togo'' sans lequel il y a risque que les maladies gastro intestinales dues à la consommation de l'eau sale se développent et se propagent rapidement, auxquelles s'ajoute le COVID 19.

Ce projet se justifie pour le faite qu'il vise à améliorer la vie sanitaire de la population de Nogbak et libérer les filles, particulièrement les élèves de la corvée d'eau en diminuant l'incidence des maladies liées à l'eau et à l'assainissement sur elles.

Il permettra aux enfants, notamment les filles à mettre à profit le temps gagné pour améliorer leur performance à l'école et d'avoir de meilleurs résultats scolaires.

Aussi, le projet se justifie-t-il par le faite qu'il inculquera aux habitants du village ciblé les notions de l'hygiène de l'eau et d'assainissement de base.

L'action s'inscrit dans la politique nationale en matière d'approvisionnement en Eau Potable et ‘Assainissement en milieu rural et semi-urbain au Togo.

Publics concernés

Prenant en compte les bénéficiaires directes, l'utilité de l'eau se fait sentir au niveau de la consommation en eau de boisson et au niveau de l'élevage. La population du village de Nolbaog  a un besoins de 6250 litres d'eau par jour en raison de litre par personne.

Objectifs du projet

Ce projet présente un double originalités. D’une part, c’est un projet initié entre deux ONG de développement à la base avec l’appui des futurs bénéficiaires dans le but d’améliorer leur conditions de vie et d’accès à l’eau potable. D’autre part, il permettra aux élevés, aux femmes enceintes et au personnes âgées  d’éviter de parcourir à des kilomètres et d’avoir accès à l’eau potable à proximité. 

Activités

Ce projet étant un projet global d'assainissement, les fonds collectés serviront à Construction du forage,Construction des latrines familiales, Renforcement des capacités et aménagement des sites,Suivi technique et Coordination du projet et aux actions de communication pour une meilleure participation et appropriation du projet par les bénéficiaires.  Le projet entend toucher 250 personnes directement et plus 500 personnes indirectement.

Pays d’intervention : Togo
Localité : Nolbaog -TOGO
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 24 330 €
Autre(s) financeur(s) : appels aux dons via helloasso

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Actions d'Autopromotion de Developpement Durable
ADHÉRENT

Actions d'Autopromotion de Developpement Durable

14 Rue des Mésanges, 33450 Saint-Loubès

L'objectif de 2A2D est de réfléchir sur les mutations socioéconomiques de l'Afrique ; initier des actions de développement du continent africain ; promouvoir le dialogue interculturel en France et dans le monde ; favoriser l'encadrement des jeunes à l'insertion sociale et professionnelle, notamment les jeunes porteurs de projet de création d'activités économiques

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative