Festival Des solidarités 2022

Comme chaque année, nous nous fixons pour mission d'organiser et de faire connaître le Festival international des Solidarités sur la ville de Saintes et ses environs.

Cette année, nous avons réservé le théâtre Geoffroy Martel, et la plupart de nos animations se dérouleront entre le théâtre et la Maison de la solidarité qui se trouve a proximité. L'idée étant d'accentuer le côté festif, pour contre balancer ces 2 dernières années plutôt austères, et afin de toucher un large public.

La communication sur tous nos évènements débutera lors du village des associations, au mois de Septembre. S'en suivra la mise en place d'un dépliant reprenant le détail de la programmation.

Ces prospectus seront distribués, régulièrement, par notre équipe de bénévoles, sur les différents marchés de Saintes, jusqu'à la date du Festival.

La mission locale proposera une projection suivie d'un débat sur le sujet de « La jeunesse engagée ». Également, ils organiseront une rencontre avec une association Saintaise qui fait vivre le lien « De Saintes à Tombouctou ».

TERDEV organisera un glanage en compagnie d'une classe d'un lycée agricole Saintais, sur le marché Saint Pierre suivi d'une soirée soupe solidaire et d'une projection.

L'ensemble du collectif organisera une zone de gratuité sur la thématique des jeux, jouets, articles de puériculture.

L'association « La Main Tendue » proposera une après-midi rencontre autour d'un goûter et de jeux, dans une ambiance conviviale.

Des concerts auront lieu au théâtre Geoffroy Martel, et nous comptons inviter plusieurs groupes musicaux locaux.

L'association des Petits Débrouillards et TERVEV proposeront des interventions dans les lycées Saintais, et envisage de réunir quelques classes au sein du théâtre

Tremplin 17 organise depuis plusieurs années « La journée international contre les violence faîtes aux femmes ». Nous mutualiserons nos forces pour intégrer leurs animations au programme, et proposerons un échange au sein du théâtre Geoffroy Martel.

Contexte

Dans le cadre du festival des solidarités international.

Publics concernés

Tous publics, publics en difficultés, Lycéens, étudiants

Partenaires locaux

Tremplin 17; Le BIJ et la mission locale, Centre social Bellerive, Lycée agricole du petit Chadignac, la Belle étoile, la ville de Saintes, les associations du collectif.

Objectifs du projet

Notre projet est de mutualiser les forces associatives du collectif en profitant du savoir faire de chacun. faire se rencontrer des personnes hétéroclites, confronter leurs multiples expériences. Et grâce à l’organisation d’évènements festifs, culturels, ludiques et informatifs, accompagner tous les acteurs de la cité dans une réflexion citoyenne et solidaire. Notre deuxième objectif est de faire connaître notre action et notre structure au plus grand nombre.

Activités

Projection suivie d'un débat animé par les salariés du BIJ avec des jeunes protagonistes en mission à l'étranger, en visio, face à une assemblée présente. (Jeunes, élus, habitants de la cité…)

Journée d'information des différentes structures où type d'accueil pour l'engagement des jeunes. (Service civique, bénévolat…) Stands et ateliers.

Soirée d'échange, et de  rencontre avec l'association « De Saintes à Tombouctou ». Discussion autours de la permanence de ce lien.

Glanage sur le marché Saint-Pierre. Préparation repas en groupe avec des volontaires. Distribution soupe solidaire.

Soirée projection suivie d'un débat avec des acteurs locaux

Animations dans les lycées

Animation scientifique dans les lycées autour de la responsabilisation des jeunes et de leur environnement

Zone de gratuité.

Concerts (Plusieurs groupes à définir)

« Journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes. Intervention prévention police dans les écoles, pour des débats. + différentes animations dans la ville.

Résultats

Par rapport aux années précédentes, et au vu du focus proposé cette année par le Festisol National, sur cette édition, nous allons mettre l'accent sur les jeunes et leurs engagement dans des actions citoyennes et solidaires.

Notre ambition, et notre priorité est de rendre attractif cet évènement afin d'attirer un large public sur des tranches d'âge plus jeunes. Les animations et les interventions dans les établissements scolaires de la ville, comme avec les « Petits Débrouillards », devraient nous aider à atteindre cet objectif.

Nous envisageons de créer des temps fort au sein du théâtre Geoffroy Martel afin de créer une dynamique cohérente, et une meilleure visibilité de tous.

Le côté festif, via les concerts, sera également mis en avant, toujours dans le but d'améliorer l'attractivité du festival, et ainsi sensibiliser le public aux notions d'engagement citoyen, solidaire.

Projet En cours

Date de début : novembre 2022
Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : France
Localité : Saintes
Secteur(s) d'intervention : Éducation à la citoyenneté mondiale

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 9800
Financeur(s) régional(aux) : La région
Financeur(s) national(aux) : FestiSol

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Collectif Ensemble pour une maison Solidaire (CEMS)

1 Esplanade du 6 ème régiment d'Infanterie, 17100 Saintes

Site Web

Représentant : M. Alexandre Leycuras (Coordinateur)

Le collectif est composé d'un ensemble d'associations ayant toutes un projet solidaire dans des thématiques très variées. Ce collectif a pour mission de faire vivre la Maison de la solidarité et promouvoir la citoyenneté en coordonnant des projets inter-associatifs. Accompagner les projets individuels et collectif, et générer des actions de prévention et de lutte contre les exclusions.

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative