Depuis novembre 2023, notre organisation, Avenir en Héritage, a le plaisir d’accompagner des enfants âgés de 6 à 11 ans du centre de Loisirs d’Esnandes lors des temps d’accueil péri-éducatifs (TAP), en mettant en place un programme intitulé “Les Petits Poucets à la Découverte du Monde”.
Ce programme de découverte des pays s’articule autour de plusieurs axes : la solidarité internationale, les Objectifs de Développement Durable, la préservation de l’environnement, la diversité alimentaire, ainsi que la sensibilisation à la vie quotidienne des enfants dans d’autres pays.
Chaque pays est exploré à travers trois séances distinctes : la première séance est consacrée à la présentation du pays et à la distribution du cahier d’activités. La deuxième séance explore les enjeux sociaux et environnementaux du pays à travers des activités ludiques et la troisième séance encourage les enfants à exprimer leurs expériences et découvertes sur les pays étudiés en créant des supports artistiques tels que des fresques, où ils peuvent dessiner et partager leurs impressions. Nous avons à ce jour pu découvrir l'Indonésie, le Japon, l'Irak, la Mauritanie et Haïti, accompagné.e.s par des intervenant.e.s des pays ou en ayant une connaissance approfondie.
Ce projet, s’étalant du mois de novembre à avril, s’intègre dans le cadre des activités déjà menées par Avenir En Héritage à travers le projet “Au-delà de la Carte Postale”. Il contribue à la mise en œuvre du programme d’accueil de loisirs “Le Carrelet”, géré par le CCAS d’Esnandes. Chaque séance rassemble une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans, constituant ainsi le même public que celui accueilli dans le cadre des Goûters Linguistiques. Ce programme constitue une première étape dans la découverte du monde, précédant une compréhension plus approfondie. Trois volontaires en service civique d’Avenir En Héritage sont également impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.
Le financement de ce programme est assuré par le CCAS d’Esnandes, la CAF de la Charente-Maritime et le dispositif ISI du FONJEP.
Le point de départ du projet « Les petits Poucets à la découverte du Monde » est la rencontre avec un animateur du centre de loisirs Le Noroît à La Rochelle avec lequel nous avons développé un travail sur la découverte du Monde, en comparant chaque semaine la vie d'un agriculteur en France et au Togo.
En faisant le bilan avec les enfants (6-11 ans également), nous nous sommes rendus compte qu'il fallait commencer très tôt à donner envie d'être curieux, de sortir de sa zone de confort.
Pour nous, il est essentiel de nourrir la curiosité naturelle des enfants (même des plus jeunes) et de les aider à développer une ouverture d’esprit envers le monde qui les entoure.
Nous nous sommes aperçus de la persistance des préjugés sur les « autres » et aussi sur la solidarité internationale.
L'interculturalité est une des valeurs centrales d'Avenir En Héritage et nous développons des projets en lien avec cette thématique depuis la naissance de l'association, comme le Projet Au-delà de la Carte Postale : sur les thématiques des migrations. Le projet avait toujours l'objectif du mieux vivre ensemble mais en allant comprendre l'autre.
Nous avons ensuite travaillé avec les étudiants étrangers pour valoriser les parcours d'individus venant de régions du monde méconnues comme l'Afrique, l'Amérique Latine, l'Asie ou encore le Moyen-Orient. L'objectif est de mettre en valeur des parcours migratoires et des pays dont on parle peu au quotidien pour préserver le respect et le plaisir de la diversité.
Tout en continuant ces projets, nous avons développé les Goûters, les Apays'ros linguistiques et les Papilles du Monde qui sont l'occasion de découvrir le monde à travers la cuisine traditionnelle de ressortissants internationaux rochelais ou non, avec des « escales culinaires » ponctuées d'échanges, de partages, de danses, de musiques, de jeux…Il s'agit de provoquer des rencontres et de découvrir la diversité culturelle des habitants de La Rochelle.
Enfin nous participons aux rencontres, ateliers ayant pour thème l'interculturalité sur notre territoire : rencontres transfrontalières, rencontres de volontaires internationaux.
La solidarité internationale et l'interculturalité sont pour nous intimement liées dans la mesure où elles nous appellent à nous interroger sur le regard que nous portons sur les autres, sur notre capacité à les comprendre. Il y a également une incitation à réfléchir sur nos postures et nos pratiques.
Nos actions, actuelles ou passées, de solidarité internationale au Maroc, Togo, Burkina Faso, Rwanda, Niger, Mali, invitent ceux qui nous soutiennent et les jeunes que nous envoyons sur place, à réfléchir aux grands enjeux de société et à la façon de construire des relations de partenariat. Cela implique une déconstruction des préjugés et une bonne capacité d'empathie.
Nous avons depuis 2009 développé une certaine expertise dans la mise en œuvre de projets en lien avec l'interculturalité et la solidarité internationale et notamment auprès des publics jeunes ou très
jeunes dans le cadre de partenariats avec des centres de loirs, des centres sociaux et culturels ; des programmes comme le Plan Éducatif local.
Ce projet contribue à appliquer les réflexions que nous avons pu développer lors des résidences éducatives du réseau Sens autour de la problématique « Comment construire des parcours pédagogiques d'ECSI permettant d'outiller les jeunes face aux enjeux de société actuels et répondant à leurs attentes et besoins ?
Il concourt à mettre en œuvre le programme du centre de loisirs d'Esnandes et permet d'entrevoir des pistes de collaboration durables.
Et surtout, le découpage en 3 séances par pays permettra aux enfants, particulièrement à travers la production de supports créatifs, de pouvoir exprimer leur ressenti, leur compréhension du pays.
C'est un premier pas pour Découvrir le Monde, avant de pouvoir mieux le Comprendre.
L'accueil de loisirs Le Carrelet qui est organisé par le CCAS de la commune, il accueille les enfants
de 3 à 11 ans.
La commune d'Esnandes et la CAF de la Charente Maritime soutiennent financièrement les activités
de l'Accueil de Loisirs.
Ce projet s'adresse donc aux enfants de 6 à 11 ans. Il permet de leur faire découvrir de nouveaux pays, cultures et langues de façon ludique. Nous proposons de créer un parcours complet afin de faire vivre aux enfants des expériences au sein d'univers culturels et linguistiques du monde entier.
Ce parcours leur permettra de découvrir cinq pays répartis sur des continents différents.
Voici les objectifs pédagogiques de cette activité :
• Déconstruire les préjugés sur les pays et les cultures du Monde
• Découvrir une nouvelle langue sous forme de jeux
• Faire voyager les plus jeunes à travers des ateliers pour vivre et comprendre le quotidien des habitants et notamment des enfants d'un autre pays.
• Explorer les problématiques de justice locale et internationale, par exemple par le biais de la Convention Internationale des Droits des Enfants
Chaque pays sera exploré au cours de 3 séances d'une heure chacune :
• Séance 1 : présentation du pays. La première séance est une découverte en quasi immersion dans le pays avec si possible l'intervention d'un natif du pays représenté, mais cette présence ne sera pas systématique. Les enfants seront introduits au pays étudié à travers des informations sur la géographie, la culture, les langues parlées etc. Les enfants se verront remettre un cahier d'activités qui les accompagnera tout au long du projet et qui contiendra des jeux, énigmes, questions liées au pays étudié, à l'écologie et à la solidarité internationale.
• Séance 2 : Focus écologie, solidarité par le biais de jeux. La deuxième séance sera en effet axée sur les enjeux écologiques, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la solidarité internationale à travers des jeux interactifs et ludiques. Celles-ci permettront aux enfants d'améliorer leur compréhension des enjeux mondiaux et de la solidarité internationale : mises en situation, débats et jeux coopératifs.
• Séance 3 : Création par les enfants de supports créatifs pour partager leur expérience et leurs découvertes. Au cours de cette troisième séance, les enfants seront incités à exprimer leur créativité en créant des supports (affiches, panneaux, peintures, collages, dessins) en lien avec le pays étudié et les thématiques abordées. Ils seront ensuite encouragés à utiliser leurs créations pour communiquer leurs impressions et découvertes. Chaque enfant aura l'opportunité de présenter son travail avec le reste du
groupe et pourra partager ses réflexions personnelles.
Les objectifs prévus lors de la rédaction du dossier de candidature ont-ils été atteints ? OUI
Si non, avez-vous pu réaliser au moins en partie les objectifs prévus (estimation à titre indicatif) ? OUI, au moins 50%
Si vous n’avez pas pu réaliser la totalité (100%) du projet, veuillez préciser ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été réalisé, en nous indiquant quelles en sont les raisons ?
La restitution finale est à réaliser, elle aura lieu le 1er mai.
Projet En cours
Date de début : novembre 2023
Date de fin : mars 2024
Pays d’intervention : France
Localité : Centre de Loisirs d'Esnandes
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 6000
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : CAF 17 / CCAS D'Esnandes/Fonds Propres
Maison des associations de Bongraine, 99, rue Nicolas Gargot, 17000 La Rochelle
Représentant : M. Jean-Christophe Pauget (Directeur)
Avenir En Héritage est une association loi 1901 d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Notre mission : bâtir des ponts entre les mondes et transmettre un avenir meilleur aux générations futures. Notre vocation : Connecter et valoriser les humains, les cultures et les générations pour apprendre à mieux vivre ensemble ! Notre démarche repose sur trois grandes idées : L’ouverture sur les autres en essayant de dépasser les cloisonnements qui nous séparent ; L’autonomisation qui est au cœur de notre démarche d’accompagnement ; Le droit à l’expérimentation. Les actions locales et internationales d’AEH s'inscrivent dans une logique de parcours et s’articulent autour de quatre actions fondatrices : découvrir le monde, comprendre le monde, s’engager pour le monde et enfin parcourir le monde. Nous avons obtenu les agréements Jeunesse populaire / Service Volontaire Européen / accueil de volontaires en service civique. Avenir En Héritage est membre du RITIMO, du RADSI, de So Coopération, du RADDAR et du Collectif Actions Solidaires.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org