PROJET SISAM : Solution d’irrigation solaire améliorée

Contexte

Au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, l’agriculture est la principale source de revenu pour les populations les plus pauvres et le pilier de la sécurité alimentaire. Selon les statistiques nationales, la grande majorité des exploitants agricoles rencontrent des difficultés liées à l’irrigation, en particulier pour le petit maraîchage où elles touchent plus des 2/3 des exploitants. Au fil de ses projets dans ces 3 pays, Electriciens sans frontières a observé l’émergence de filières de production, de distribution et d’installation de systèmes de pompage solaire. Le retour d’expérience sur ce type de technologies s’est avéré très positif en termes d’amélioration de la rentabilité agricole et d’externalités sociales. La récente expansion de systèmes innovants de type Volanta s’est montrée particulièrement efficace. Des améliorations sont néanmoins nécessaires pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce type de technologies : accessibilité financière, moyens de distribution dans les pays frontaliers, maintenance, gamme de profondeur…

Objectifs du projet

Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en milieu rural en favorisant l'émergence et l'appropriation de moyens d'irrigation durables (technologie, financement, gestion, maintenance) pour renforcer les capacités des petites exploitations maraîchères des régions Centre Est (Burkina Faso), Atacora (Bénin) et Région des Savanes (Togo).

Le projet SISAM vise à établir une solution de référence qui sera issue des concertations locales et des retours d'expériences liés aux réalisations prévues. Cette solution sera co-construite également avec les autorités nationales et régionales, ce qui facilitera son appropriation par la suite.

Le projet est mis en œuvre en trois étapes dans chacun des trois pays :

Phase 1 : installation de 25 systèmes d'irrigation répartis dans les trois pays
Phase 2 : installation de 40 nouveaux systèmes répartis dans les trois pays
Phase 3 : mise à l'échelle pays par les partenaires des trois pays
Le cadrage du contenu de cette solution a été établi en relation avec les partenaires locaux du projet représentants des petits maraîchers ou/et des groupements de maraîchers. Il a pour vocation d'être proposé de manière autonome par les acteurs locaux bien après les 3 ans de réalisation du projet.
 

Résultats

Ce projet bénéficie en priorité aux femmes et aux jeunes (60% minimum) qui sont très impliqués dans des tâches d'irrigation coûteuses et pénibles.

Les bénéficiaires directs du projet sont :

les petits exploitants maraîchers et leurs familles pour lesquels les revenus seront augmentés et les corvées d'eau diminuées (en majorité des femmes et des jeunes). Les 130 installations prévues bénéficient directement à 1000 personnes ;
6 distributeurs et installateurs (2 par pays) seront formés et mobilisés pour la réalisation directe du projet ;
3 opérateurs qui bénéficieront d'une nouvelle activité ;
3 associations partenaires dont les compétences seront renforcées ;
l'assemblage d'une partie des pompes solaires est réalisé au Burkina Faso et créé de l'activité économique pour le centre en charge de l'activité ;
enfin, à minima 3 institutions de microfinance locaux (1 par pays) adapteront leurs solutions de financement et diversifieront leur activité vers un nouveau marché.
Le projet bénéficie également à plus de 70 000 bénéficiaires indirects.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Togo
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Voltalia, Sde22, Pwc Caritable foundation

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Électriciens Sans Frontières (ESF)

3bis allée Théophile Gramme, 87280 Limoges

Représentant : M. Gilles DESCHAMPS (Délégué régional)

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1200 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, nous favorisons le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

Site Web

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative