Consacrée par la Charte de la Francophonie, la promotion de la diversité culturelle et linguistique constitue l'un des principes fondamentaux qui inspirent l'action de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis ses origines. Forte de ses 93 États et gouvernements membres, représentatifs des cinq continents et riches de la variété exceptionnelle de ses cultures, la Francophonie constitue un véritable laboratoire de diversité culturelle.
Les industries culturelles affichent aujourd'hui dans le monde le taux de croissance le plus rapide, créant par conséquent le plus d'emplois. Si, selon les chiffres de l'UNESCO (2022), elles ne représentent que 3,1 % de la production mondiale, elles génèrent néanmoins deux fois plus d'emplois que les autres secteurs.
Forte de ce constat, l'OIF à travers son projet « Industries culturelles et découvrabilité » de la Direction de la Langue française dans la diversité des Cultures francophones (DLC), met en place différentes subventions ouvertes aux opérateurs culturels et aux États membres qui visent à :
Afin d'améliorer l'accès et la diffusion de la culture francophone et favoriser la mobilité des artistes comme levier central du développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) dans l'espace francophone, l'OIF, à travers sa Direction de la Langue française dans la diversité Culturelles (DLC) lance cet appel à projets qui a pour objectifs de :
Les artistes souhaitant répondre à cet appel doivent remplir les conditions suivantes :
Ne peuvent participer au présent appel à projets :
Dans le cadre du présent appel à projet, un individu ne peut pas présenter plus d'une demande.
Les entités candidates doivent être actives dans l'industrie du :
Les projets éligibles à l’appel à projets sont les suivants :
La durée de la mobilité ne peut être inférieure à 5 jours (hors jours de voyage) et pour un maximum de 3 mois. Elle devra se dérouler entre le 15 septembre et le 30 décembre 2025.
Dans le cadre du présent appel à projet, une attention particulière sera portée aux projets favorisant l'égalité des genres dans les industries culturelles et créatives.
Le montant indicatif global mis à dispositif au titre du présent appel à projets s'élève à 150 000 euros. L'unité administrative se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles.
Des coûts peuvent être pris en charge :
Les coûts suivants ne sont pas éligibles et seront automatiquement rejetés :
Le dossier de candidature sera adressé à la Direction de la Langue française dans la diversité des Cultures francophones (DLC) à l'adresse suivante, culture.dlc@francophonie.org, avant les échéances correspondantes :
Le courrier électronique devra préciser en objet : « Soutien à la mobilité », suivi du titre du projet et du pays concerné. Afin de répondre aux questions sur l'appel à projets « Soutien à la mobilité des artistes et circulation des artistes », une séance d'information en ligne sera organisée le :
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org