Le projet consiste à finaliser la construction d'un centre de formation sur les énergies renouvelables au Cameroun, à proximité de Douala, et à lancer les premières activités, sachant que les activités du centre ont vocation à être pérennisées au cours des prochaines années.
Ce projet est en phase avec la politique que le Cameroun souhaite développer dans le domaine des énergies renouvelables, en collaboration avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Un plan national vise l'objectif de 25% de la part d'énergies renouvelables dans le mix électrique à l'horizon 2035.
La construction du centre a déjà commencé, depuis le début de 2024. Le gros œuvre pour rendre le bâtiment hors d'eau a été entièrement financé par des dons collectés auprès de particuliers par Initiatives Climat.
A partir de mai 2025, il restera à procéder, d'une part, aux travaux de second œuvre, puis à l'aménagement du bâtiment afin de le rendre fonctionnel pour la formation et, d'autre part, à équiper le bureau et l'atelier. De plus, il est prévu de construire un générateur d'électricité qui fonctionnera au charbon vert, biocombustible produit à partir de déchets organiques. Ainsi le centre sera autonome sur le plan énergétique.
Les activités qui seront menées s'adresseront, d'une part, à des habitants qui vivent à proximité de Douala, à des collégiens et des lycéens pour ce qui concerne les activités de sensibilisation aux énergies vertes et, d'autre part, aux étudiants et à des professionnels qui souhaitent s'engager dans le domaine de la production des énergies vertes.
Afin de faire connaître l'existence du centre de formation du Cameroun, deux supports d'information sont prévus. D'une part, le tournage et le montage d'un reportage vidéo de présentation du centre et de ses activités. D'autre part, la conception d'un flyer.
Le partenaire principal au Cameroun sera l'association Initiatives Vertes. Deux établissements de l'enseignement supérieur contribueront aux activités du centre : l'Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor de Bandjoun et l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Douala.
Le projet se déroulera près de Douala ; le Cameroun compte environ 28 millions d'habitants ; selon les régions, le climat y est équatorial (c'est le cas à Douala) ou tropical. Actuellement, 65% de l'énergie consommée dans le pays provient de la biomasse. Or, les forêts sont surexploitées et l'utilisation du bois comme combustible a des effets néfastes sur la santé car la fumée produite lors de la combustion contient des particules fines. C'est pourquoi il apparaît nécessaire de développer le recours à d'autres énergies renouvelables. Cependant, d'une part, la population connaît encore mal les autres énergies vertes et les intérêts qu'elles présentent et, d'autre part, il n'existe pas suffisamment de lieux de formation à la production de ces énergies. Il est donc nécessaire de proposer des activités de sensibilisation à la consommation des énergies vertes et des séances de formation à leur production avec la contribution de formateurs particulièrement compétents.
A tout cela, il faut ajouter que le Cameroun souhaite développer les énergies renouvelables, en collaboration avec l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Ce plan vise l'objectif de 25% de la part d'énergies renouvelables dans le mix électrique à l'horizon 2035.
Initiatives Vertes Cameroun
Objectif global : Contribuer à la préservation des ressources naturelles par la promotion des énergies renouvelables
Objectifs spécifiques :
– OS1 : Finaliser la construction d'un centre de formation
– OS2 : Assurer une autonomie énergétique du bâtiment
– OS3 : Equiper un centre de formation
– OS4 : Contribuer à la connaissance des énergies vertes
– OS5 : Faire connaître le centre de formation
Activité 1 : réalisation de travaux de second œuvre pour finaliser la construction du centre du 01/05/2025 au 30/06/2025
Activité 2 : construction d'un générateur d'électricité qui fonctionne au charbon vert du 01/06/2025 au 31/07/2025
Activité 3 : acquisition de mobiliers et de matériels de bureau du 01/06/2025 au 30/06/2025
Activité 4 : acquisition de machines pour l'atelier destiné à la formation du 01/06/2025 au 31/07/2025
Activité 5 : conduite d'actions de sensibilisation sur les énergies vertes en lien avec les changements climatiques et le développement durable du 01/07/2025 au 30/04/2026
Activité 6 : organisation de formations sur les énergies vertes du 01/07/2025 au 30/04/2026
Activité 7 : réalisation et mise en ligne d'un reportage vidéo sur le centre de formation du 01/09/2025 au 30/11/2025
Activité 8 : conception d'un flyer sur le centre de formation du 01/01/2026 au 31/01/2026
Résultat attendu 1 :
Le bâtiment est fonctionnel pour l'accueil des publics
Résultat attendu 2 :
Le bâtiment dispose d'une alimentation en électricité produite à partir de biocombustibles
Résultat attendu 3 :
Le bâtiment est fonctionnel pour la formation
Résultat attendu 4 :
Des publics sont formés sur les énergies vertes
Résultat attendu 5 :
Le centre de formation est mieux connu
Projet En cours
Date de début : mai 2025
Date de fin : avril 2026
Pays d’intervention : Cameroun
Localité : Douala, Cameroun
Secteur(s) d'intervention : Énergie
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 32739 eurosFinanceur(s) régional(aux) : La région
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Ministère des PME Cameroun
21 rue Diego Rivera, 86000 POITIERS
Représentant : M. Benoît THEAU (Président)
Initiatives Climat intervient sur les changements climatiques dans le domaine de la coopération Sud-Sud : réseau de 300 porteurs de projets, dans 25 pays d'Afrique francophone. Thèmes : énergies vertes, agroécologie, entrepreneuriat vert. Activités : Trophées, formations collaboratives, ateliers R & D, publications et cours en ligne, production de vidéos.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org