SporTICs pour les jeunes de la région des plateaux au Togo

Le projet SporTICs vise à promouvoir les valeurs du sport et à renforcer les capacités des jeunes dans l’utilisation des TICS en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Ce projet d’une durée de deux ans permet d’accompagner 1500 filles et garçons dans trois communes du Togo à savoir les communes de : Anié 1, Amou 3 et Agou 2. Nous utiliserons le volley-ball comme moyen pour rassembler, transmettre des messages et permettre la création de contenu de sensibilisation par les jeunes et pour les jeunes sur les maux (discrimination, harcèlement, incivilité…) qui minent notre société.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions que notre association mène depuis trois ans maintenant autour de la pratique du Volley-ball et la lutte olympique dans les établissements scolaires au Togo

Contexte

La région des Plateaux qui a pour chef-lieu la ville d'Atakpamé constitue l'une des cinq régions administratives du Togo.  Elle est divisée en 12 préfectures avec environ 2 millions d’habitants. La population de cette région vie en majorité des activités agricoles, de l’artisanat, du tourisme, de la pêche et du commerce. Les trois établissements scolaires bénéficiaires de ce projet se trouvent dans les communes d’Anié1, Amou 3 et Ogou2. Ils accueillent environ 2500 élèves qui ont entre 11 et 25 ans. Les activités physiques et sportives dans ces établissements se limitent à une séance notée d’une heure par semaine par classe (l’endurance, le 100m, le grimpé…). Une enquête grappes à indicateurs multiples (MICS) menée au Togo par le PNUD en 2010 montre que 25,2% d’élèves abandonne les études au premier cycle et 28,6% au secondaire. Ces abandons sont expliqués par plusieurs facteurs : facteurs économiques (difficultés à payer les frais scolaires, fournitures scolaires, uniformes); facteurs culturels (mariages forcés, Grossesses précoces, Découragement des enfants en voyant les intellectuels en chômage…) facteurs institutionnels ( programme scolaire non adapté et non respecté par les enseignants, mauvais encadrement des enfants…). Les conséquences de ces abandons (au cours préparatoire ou élémentaire) sont l’analphabétisme et le fait que les jeunes ne disposent pas de diplôme, ils se retrouvent dans une situation d’oisiveté, d’errance et sont plus susceptible de commettre des actes d’incivisme dans leur localité. Pour réduire le taux d’absentéisme et d’abandon scolaire des jeunes, plusieurs acteurs mènent des actions à leur échelle dont l’association ACATBLI, notre partenaire local. 

Publics concernés

  • 1800 élèves de trois établissements scolaires (collège et lycée) âgés de 12 à 25 ans issues de trois communes de la région des plateaux (les communes de : Anié 1, Amou 3 Ogou 2).
  • 20 professeurs d’éducation physique et sportive et des animateurs bénévoles

Partenaires locaux

  • Association Chrétienne pour l'Alphabétisation et le Traduction de la Bible en Langue Ifè (ACATBLI)
  • Commune Anié 1
  • Commune Amou 3
  • Commune Ogou 2
  • Direction régionale des sports et loisirs des plateaux
  • Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)

Objectifs du projet

  • OG1 : promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers la pratique du volley-ball dans 3 établissements scolaires du Togo.
  • OG2 : éduquer les jeunes aux médias et à l’information pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Activités

  • A1.1 : Construction de trois terrains de Volley-ball de dimensions 11 X 20 m dans les 3 établissements scolaires.
  • A1.2 : Organisation de deux formations au profit des professeurs d’éducation physique et sportive et des animateurs bénévoles sur la thématique “Sports et Développement”.
  • A1.3: Dotation des établissements scolaires en matériels sportifs et mise en place des équipes mixtes de volley-ball dans les établissements scolaires.
  • A2.1 : organisation des ateliers sur les valeurs de l’olympisme au profit des élèves
  • A2.2 : Organisation annuel d’un camp de volley-ball
  • A2.3 : organisation d’émissions sur une radio locale animée par les jeunes autour des valeurs de l’olympisme

Résultats

  • R1.1 : 3 terrains de volley-ball sont construits dans les trois établissements scolaires bénéficiaires du projet pour favoriser la pratique du volley-ball.
  • R1.2 – 12 professeurs d'éducation physique et sportive et animateurs bénévoles sont formés aux techniques d'éducation par le sport. 
  • R1.3 : -Les trois établissements sont équipés de matériels sportifs pour la pratique régulière du volley-ball des jeunes. 
  • R2.1 : 18 séances sont organisées dans les trois établissements scolaire pour sensibiliser les élèves sur les valeurs de l’olympisme et du handicap. 
  • R2.2 Un camp regroupant au moins 50 jeunes est organisé chaque année dans une commune bénéficiaire du projet.
  • R2.3 : 18 émissions radio sont diffusés sur les ondes de la radio la paix dans la région des plateaux. 

Projet En cours

Date de début : février 2022
Date de fin : février 2024

Pays d’intervention : Togo
Localité : Région des plateaux - Togo
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F, Sport

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Programme Sport en Commun

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Young Talent, Build By Sport
ADHÉRENT

Young Talent, Build By Sport (YTBS)

20 Avenue de Bardanac, village 5 Ah14, 33600 Pessac

Site Web

Représentant : M. Balakiyem GNAZOUYOUFEI (Président)

YOUNG TALENT BUILD BY SPORT (YTBS) a pour objectif de relever le défi du développement dans les pays du Sud en utilisant le sport comme levier d’action dans les domaines divers tels l’éducation, la citoyenneté, l’insertion professionnelle, l’inclusion sociale...

SO Coopération

Nous travaillons à l’identification  de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.

Nous vous informons  sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).

Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable

Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques

Informations pratiques

Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux

​Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46

E-mail : contact@socooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Préfète de la Région Nouvelle Aquitaine
Région Nouvelle Aquitaine
Agence Française de Développement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire
Eau Grand Sud-Ouest
Agende de l'eau Loire-Bretagne
Poitiers
Fond pour le Développement de la Vie Associative