
Le contexte
La problématique sanitaire à laquelle des ONG au Bénin, au Togo et au Burkina Faso se sont retrouvées confrontées, dans le cadre de leur mission au service des populations vulnérables, est celle des maladies hydriques et diarrhéiques qui tuent chaque jour des dizaines de nourrissons et d’enfants de moins de cinq ans à cause de l’eau insalubre, dans les zones rurales. Le taux de mortalité dû au manque d’accès à l’eau et aux services d’assainissement est de 4 à 5 fois supérieur au taux mondial. Le grave danger de l'exposition à l'eau impropre à la consommation, souvent de surface, emporte chaque jour 500 enfants en Afrique de l’Ouest. Cette situation intolérable a amené des ONG béninoises à solliciter le concours d'UNIGAIA Solidarité en vue d'apporter son concours à l'aide de solutions innovantes à réduire les maladies diarrhéiques dans les villages en détresse d'eau potable.
Partenariat en « Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) » avec les écoles et les collèges de France
§ Avec le collège ANGLADE-LANGALERIE de Sainte Foy la Grande (Gironde)
Durant l'année scolaire 2023-2024 et dans le cadre d'un partenariat UNIGAIA Solidarité et le collège Anglade-Langalerie de Sainte Foy la Grande, les élèves de 4è année EDD ont été sensibilisés sur la problématique de l'eau, notamment en Afrique. Grâce à une mobilisation active et collecte de fonds, des fontaines de purification d'eau ont acheminées vers l'école de Sokomey, au Bénin.
Des sessions de visioconférence ont été organisées entre les classes de Sainte-Foy-la-Grande et celles de Sokomey. Ces moments de partage permettent aux élèves de découvrir leurs cultures respectives, d'échanger sur leur quotidien et de voir, en temps réel, l’impact concret de la solidarité.
§ Avec le collège de Saint Seurin de Bordeaux 2024-2025
Durant l’année scolaire 2024-2025, nous avons participé à la sensibilisation sur les problèmes de l’eau de l’ensemble des élèves de l’établissement de Saint-Seurin. Les éco délégués ont pu échanger avec les élèves de l'école de Niaro Bénin. Là encore les différentes actions menées le long de l’année scolaire (marathon, bol de riz, vente de gâteaux, loterie, fête de l’eau …) ont permis de collecter des fonds pour envoyer des fontaines à l'école de Niaro.
(*) Opération « une fontaine pour une école ».
Grâce à la collecte réalisée par les deux établissements – Anglade et Saint-Seurin – UNIGAIA Solidarité a acheminé un lot de fontaines vers d'autres écoles dans les communes lacustres de Sô Ava et Grand Popo. C'est ainsi que les écoles des villages de Houedo-Gbadji et Ahomey-Gbekpa (Cne de Sô Ava) et Avlo centre, Avlo plage et Allongo (Cne de Grand Popo) ont bénéficié pour la première fois de fontaines familiales à ultrafiltration.
Les perspectives 2026-2027
Le programme d'actions dédié au Bénin pour les années 2026 et 2027 s'articule autour de :
§ La reprise du projet « une école, une fontaine ! » et « un dispensaire, une fontaine ! »
Une opération « 1000 fontaines au Bénin », sur la base du modèle « 1000 fontaines pour Mayotte », sera lancée en 2026. Le nombre de fontaines correspond au nombre d'écoles en zones rurales identifiées comme étant les plus exposées en matière d'accès à l'eau potable et où les maladies hydriques font rage. Une carte détaillée des communes a été élaborée dans le cadre du projet AFRIGAIA. Dans ce cadre aussi, 100 fontaines collectives à osmose inverse seront également déployées dans les centres de santé ou dispensaires situés en zones rurales ainsi que 05 micro-unités de production d'eau en milieu lacustres (MUPEL) seront déployées au Bénin.
§ La mise en place d'une opération « MUPEL »
Une opération d'installation de cinq micro-unités MUPEL dans deux sites en zones lacustres
– Deux MUPEL dans la commune de Sô Ava
– Une MUPEL dans l'arrondissement d'AVLO situé au Sud‐Est de la commune de Grand Popo. Le milieu naturel de l'arrondissement fait d'Avlo le principal atout touristique de la commune. Sa population, majoritairement d’ethnies animistes, s'élève à environ 6000 habitants, avec un poids relatif des femmes de l'ordre de 55% !
– Une MUPEL dans la commune de Sinendé au Nord du Bénin
ONG ACTE (Bénin)
ONG PAULY AFRIQUE BIO (Bénin)
Une opération « 1000 fontaines au Bénin », sur la base du modèle « 1000 fontaines pour Mayotte », sera lancée en 2026. Le nombre de fontaines correspond au nombre d'écoles en zones rurales identifiées comme étant les plus exposées en matière d'accès à l'eau potable et où les maladies hydriques font rage. Une carte détaillée des communes a été élaborée dans le cadre du projet AFRIGAIA. Dans ce cadre aussi, 100 stations de production d’eau à osmose inverse seront également déployées dans les centres de santé ou dispensaires situés en zones rurales ainsi que 05 micro-unités de production d’eau (MUPEL) seront installées dans les zones lacustres. En matière d’assainissement, un programme de 05 blocs de latrines pour chaque école la plus exposée dans chaque commune retenue dans le projet “1000 fontaines pour le Bénin”
1)Etudes et Réalisation de forages et blocs de latrines
2) fourniture de 1000 fontaines aux écoles des villages en détresse d’eau potable
3) Installation de stations de production d’eau (osmose inverse) de 1000 L/J au niveau de certains centres de santé
4) Installation de micro-unités de production d’eau en milieu lacustre (MUPEL- 1000 litres/heure) au niveau de certaines communes
5) Construction de blocs homogènes de latrines modernes (ECOSAN) à 04 portes au niveau de certaines écoles (à majorité filles)
6) Education à l'hygiène à l'école et promotion (sensibilisation) de la communauté à l'hygiène et à la préservation de la propreté de l'environnement
– Les taux de mortalité et de morbidité sont réduits à ceux d'une situation normalement acceptable pour les écoliers et pour les patients des centres de santé.
-Les maladies liées à l'eau et à l'assainissement notamment.
dont réduites partiellement pour les habitants au niveau des villages qui ne disposeraient pas encore de services d'assainissement
– Les conditions sanitaires des habitants sont améliorées par la création des conditions d'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement dans les villages
Indicateurs pour l'atteinte des objectifs spécifiques
1) Taux de couverture d'équipements d'eau et d'assainissement pour les communautés cibles : 100% (eau) 30% (Assainissement, pour les écoles;
– Réduction des voies de transmission des maladies (par l'eau, les excréments et les ordures).
– Réduction de l''apparition d'une épidémie de choléra, de paludisme
Projet En cours
Date de début : juin 2026
Date de fin : juillet 2028
Pays d’intervention : Bénin
Localité : Bénin
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Appui-Conseil-Formation, Culture, Eau - Assainissement, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : La région
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : NOUVELLE AQUITAINE, Agence ADOUR GARONNE
84 rue Jean Jacques Rousseau, 33220 Sainte Foy la Grande
Représentant : M. Malek Zitouni (Consultant Associé)
L’ONG UNIGAIA-solidarité a été créée en 2023, en complémentarité de l’association de préfiguration de SCIC-SAS UNIGAIA pour constituer un consortium de partenaires français, afin de se focaliser sur les missions de solidarité liées aux problématiques de l’eau en Afrique et notamment au Bénin. La mission d’UNIGAIA Solidarité, association centrée sur les problématiques de traitement de l’eau et d’hydratation se développe dans les aspects de la santé, du lien inter générations, de l’écologie, de l’économie locale et de la solidarité. Elle se développe : a) En France, avec un programme concernant l’hydratation des personnes âgées (dans le cadre du Gérontopôle de la Nouvelle-Aquitaine) en apportant une innovation produit en termes de qualité de l'eau avec "l'eau des patriarches", spécialement adaptée aux seniors, et une innovation service par l'application de suivi de la consommation "Hydrathon" dans le cadre des micro-unités de production et de résilience alimentaire (M.U.P.R.A.) la "Gaianda Factory" b) En Afrique, avec l'expérience de ses partenaires associés, elle apporte des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour lutter contre les maladies hydriques notamment, en proposant notamment la version africaine de la MUPRA, la Micro Unité de production d’eau en Milieu Lacustre (M.U.P.E.L) et toutes les solutions familiales et collectives de traitement de l’eau.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
2 rue des Trois Conils
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org








