Outil pédagogique pour préparer les jeunes à des projets de solidarité, de mobilité ou d'engagement citoyen.
Il invite à réfléchir, rêver, et se projeter dans un monde plus durable et solidaire. Les participants incarnent des gouvernements fictifs en 2030 et doivent définir des priorités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Séquençage sur demi-journée (3h à 3h30)→ Objectif : sensibiliser, faire réfléchir, amorcer l'engagemen
Accueil et introduction (15 min)Présentation du cadre : “On est en 2030, à vous d'imaginer un monde différent. ”Répartition en groupes-pays (si possible 4 participants par groupe)
Étape 1 : État des lieux et SWOT (40 min)Lecture de la fiche pays
Réalisation de la matrice SWOT
Évaluation du niveau de progression sur les ODD
Étape 2 : Définir les priorités (30 min)Choix d'un ou deux enjeux majeurs
Débat dans chaque groupe
Élaboration de premières pistes d'action
Pause (10-15 min)
Étape 3 : Imaginer le futur (40 min)Rédaction d'un mini programme de gouvernement Comparaison avec la Stratégie française
Restitution rapide par les groupes (pitch 2 min)
Étape 4 : Projection personnelle (30 min)
Réflexion sur sa propre place dans le projet : “Et moi, dans cette mission, quel rôle ?”Empreinte carbone estimée (rapide)Restitution en individuel ou binôme
Conclusion collective (15 min)
Ce que je retiens / Ce que je veux approfondir
Lien avec une mobilité réelle à venir (si pertinent)
Le jeu se déroule par étapes : diagnostic via une matrice SWOT, choix d'enjeux majeurs, élaboration d'un programme de gouvernement, et restitution créative.
Une dimension individuelle est également intégrée avec une réflexion sur sa place dans le projet, ses compétences, et son empreinte carbone.
L'outil met l'accent sur l’interculturalité, la coopération et la responsabilité personnelle et collective.
Il peut être animé en demi-journée ou sur une journée complète ou même sur un parcours plus long – expérimentation réussie sur 12 heures mais avec un travail en amont nécessaire.
L'approche pédagogique est active, participative et réflexive. Elle vise à renforcer les capacités à agir, à débattre, à coopérer et à s’engager concrètement. Le livret encourage la prise de conscience et l'envie d'agir, avant même le départ en mission ou en mobilité.
L'outil est conçu pour être transférable, capitalisé et partagé au sein de réseaux d'éducation populaire et internationale.
Excelia
CAS 17
So Coopération
Proposer une expérience ludique et pédagogique innovante en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). À travers un jeu interactif, les participants explorent les enjeux des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, élaborent des solutions collectives, et imaginent l’avenir de leur pays en 2030. Structuré en phases de connaissance, créativité et présentation, le projet favorise la compréhension globale des problématiques mondiales, encourage la collaboration interdisciplinaire et incite à l’action concrète.
Ce livret est un outil pédagogique pour préparer les jeunes à des projets de solidarité, de mobilité ou d'engagement citoyen.
Il invite à réfléchir, rêver, et se projeter dans un monde plus durable et solidaire. Les participants incarnent des gouvernements fictifs en 2030 et doivent définir des priorités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cf Rapport technique en pièce jointe
Cf Rapport technique en pièce jointe
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2024
Date de fin : décembre 2024
Pays d’intervention : France
Localité : 99, rue Nicolas Gargot 17000 La Rochelle Nouvelle Aquitaine
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Mobilité – Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 17 969€Financeur(s) régional(aux) : La région
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : Autofinancement :7%, Excelia : Tests dans le cadre d'intervention : 18%
Maison des associations de Bongraine, 99, rue Nicolas Gargot, 17000 La Rochelle
Représentant : M. Jean-Christophe Pauget (Directeur)
Avenir En Héritage est une association loi 1901 d'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Notre mission : bâtir des ponts entre les mondes et transmettre un avenir meilleur aux générations futures. Notre vocation : Connecter et valoriser les humains, les cultures et les générations pour apprendre à mieux vivre ensemble ! Notre démarche repose sur trois grandes idées : L’ouverture sur les autres en essayant de dépasser les cloisonnements qui nous séparent ; L’autonomisation qui est au cœur de notre démarche d’accompagnement ; Le droit à l’expérimentation. Les actions locales et internationales d’AEH s'inscrivent dans une logique de parcours et s’articulent autour de quatre actions fondatrices : découvrir le monde, comprendre le monde, s’engager pour le monde et enfin parcourir le monde. Nous avons obtenu les agréements Jeunesse populaire / Service Volontaire Européen / accueil de volontaires en service civique. Avenir En Héritage est membre du RITIMO, du RADSI, de So Coopération, du RADDAR et du Collectif Actions Solidaires.
Nous travaillons à l’identification de tous les acteurs qui sont engagés à l’international en Nouvelle-Aquitaine.
Nous vous informons sur les dynamiques de votre territoire et sur vos besoins (appel à projets, événements, recherche financement, recrutement de bénévoles ou volontaires etc).
Nous vous accompagnons dans la construction de vos projets dans le cadre des Objectifs de Développement Durable
Nous sommes convaincus que la dynamique de réseau est un excellent moyen de répondre à vos besoins et demandes à travers des différents échanges thématiques
Bordeaux
Estuaire Coworking
4 rue Poquelin Molière
33 000 Bordeaux
Poitiers
Bâtiment B3, Pôle des Éco-Industries
3 rue Raoul Follereau
86 000 Poitiers
05 49 55 50 46
E-mail : contact@socooperation.org